Actualités » Reportages »

Paris Event Center, mieux qu'une simple alternative

REPORTAGES
18 octobre 2016 à 11:51

Paris Event Center, mieux qu'une simple alternative

Parc d'expositions Paris Event Center à la porte de la VilletteOuvert en 2015, le site d'expositions et de conventions Paris Event Center, s'est construit rapidement une position de challenger sérieux au sein de l'offre évènementielle parisienne.

Ce parc très récent, situé dans Paris intra-muros à la Porte de la Villette, offre aussi une alternative intéressante aux organisateurs qui privilégient les larges capacités d'accueil et la modularité sans devoir traverser le périphérique. Ils sont déjà nombreux à avoir franchi le pas en faisant confiance à l'équipe dirigée par Sandra Vernier et Mathieu Roux. Voir agenda des salons.

La figure de proue de GL Events dans la capitale

Quelques mois après sa construction, Paris Event Center a rejoint la grande famille des parcs d'expositions appartenant à GL Events, permettant ainsi de renforcer la position du groupe lyonnais dans la capitale.

Ce sont désormais 5 sites évènementiels parisiens qui sont réunis sous la bannière de la nouvelle entité GL Venues : le Palais Brongniart, la Maison de la Mutualité, le Parc Floral, la Chesnaie du Roy, et bien sur Paris Event Center. Il est vrai que le leader français ne pouvait indéfiniment être absent de Paris, première destination mondiale du classement de l'ICCA (International Congress and Convention Association).

Hall B du parc d'expositions Paris Event Center

En ajoutant un site très récent au potentiel prometteur, tel que Paris Event Center, à des adresses dont la notoriété n'est plus à faire, GL avance ses pions avec pragmatisme et offre mieux qu'une simple alternative.

Christophe Guerin, Directeur de la destination Paris Venues chez GL events, confirme les ambitions du groupe : « Nos différents espaces évènementiels sont adaptés à l'accueil de tous types d'évènements comme les congrès, les salons, les évènements sportifs et les évènements d'entreprise. L'intégration du Paris Event Center au sein de notre portefeuille permet de garantir à l'ensemble de nos clients des réponses sur-mesure à leurs besoins, quels qu'ils soient ».

La modularité pour leitmotiv

Installé sur un site clos et privatif de 43.000 m2 offrant en plus des parkings, de belles opportunités d'animations en extérieur (un vrai luxe dans Paris), Paris Event Center propose 12.300 m2 d'espaces couverts répartis sur les 2 halls A et B. La surface couverte exploitable peut même passer à 16.000 m2 avec la possibilité d'édifier un chapiteau ou autre structure sur la dalle C.

En plus de l'accueil des salons, la configuration des lieux se prête à l'organisation de la plupart des évènements : conventions, congrès, réceptions, défilés de mode, expos, festivals, tournages...

Qu'en pensent les organisateurs ?

Interrogés sur la présence de leurs manifestations au Paris Event Center, les premiers organisateurs à avoir fait le pari de la porte de la Villette, témoignent.

A la tête d'une structure bien rodée, déjà riche d'une centaine de manifestations partout en France, Hugo Chosson de Studyrama reconnait s'être en premier lieu tourné vers le Paris Event Center à cause de la saturation des parcs parisiens. Depuis, il apprécie la fonctionnalité des installations et du hall A dont il occupe environ 4000 m2. Les premières appréhensions de certains exposants, quant au fait de venir dans un nouveau parc au nord de Paris, ont vite été levées par la venue des visiteurs dès les premières participations. Ce sont désormais 5 salons Studyrama qui donnent rendez-vous chaque année aux étudiants (et à leurs parents...).

salon de la vape Vapevent au parc d'expositions Paris Event Center

Pierre Oudot dirige L&O évènements, une structure aux ambitions très différentes. Son salon Vapevent donne rendez-vous aux professionnels de « la Vape » à Paris et à New York. Après avoir testé d'autres lieux d'exposition au nord de la capitale, il admet avoir ignoré l'existence du Paris Event Center jusqu'à ce qu'un prestataire avisé ne lui indique, pointant à cette occasion un déficit de communication... A la recherche d'un site d'expositions dans Paris intra-muros, il dénonce lui aussi la pénurie ambiante et le nombre limité d'interlocuteurs en termes de parcs d'expositions. Après avoir organisé son salon Vapevent en septembre 2016, Pierre Oudot loue la fonctionnalité et la modularité des lieux, ainsi que l'accès facile, le stationnement pour les exposants, en un mot, la simplicité à y organiser un évènement.

Troisième cas de figure, Catherine Benhamou reprend l'organisation d'un salon qui a compté parmi les premiers à s'installer au Paris Event Center : Le Salon de la gastronomie des Outre-Mer. En février 2017, ce sera déjà la troisième édition à la porte de la Villette de cet évènement ensoleillé. Comme ses confrères, Catherine Benhamou pointe la difficulté à s'inscrire dans le calendrier des salons parisiens en « saison haute ». A ce titre elle salue l'arrivée du Paris Event Center comme une belle opportunité, surtout dès qu'on revendique une taille « sérieuse » de manifestation. Elle avoue apprécier le confort d'installation pour les exposants et la réelle facilité qui permet de se jouer des mille petits détails qui peuvent gâcher un salon : accès, parkings, gestion des fluides... Le fait d'avoir peu de poteaux dans les halls est également salué.

Sagasdom, le salon de la gastronomie des outre-mer au parc d'expositions Paris Event Center

Seul point de progrès évoqué à l'unisson, la signalisation et les abords du parc. Des efforts sérieux sont actuellement faits de la part de GL Venues, et il est souhaitable que la ville de Paris s'associe à la démarche pour dynamiser économiquement ce secteur. L'édification récente et le succès de la Philharmonie de Paris à deux pas du Paris Event Center indique tout le potentiel de cette implantation. Nul doute qu'en conjuguant les atouts de son implantation avec la force de frappe du groupe GL Events, Paris Event Center est bien parti pour s'installer durablement dans le peloton de tête des sites d'expositions parisiens.

Annuaire des parcs d'expositions français



lundi 26 juin 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site