Salon de la Moto : retour attendu et réussi

Salon de la Moto : retour attendu et réussi

Mise en conditions

Quand on a décidé d’aller visiter le salon Nautique et le salon de la Moto, qui ont lieu conjointement à la porte de Versailles, il existe un moyen astucieux de s’imprégner de l’ambiance des deux évènements avant de franchir les allées de Viparis : Faire le trajet en moto sous la pluie…  A défaut d’embruns maritimes, la pluie francilienne enrichie en kérosène fera l’affaire (quelle chance au prix du pétrole) ! En ce qui concerne la moto, en plus d’être un choix personnel et quotidien, le deux-roues reste avec les transports en commun le moyen le plus simple d’arriver à destination en échappant au cauchemar des embouteillages. Ceux qui ont tenté d’approcher un salon à succès tel que le salon de l’Agriculture, en voiture et en famille un dimanche après-midi comprendront…

Le retour, enfin

Après quelques années de turbulences, c’est enfin le grand retour de la moto à Paris. AMC, l’organisateur a tenté les années précédentes de marier cycle et moto, ce qui semblait une bonne idée tant les points communs sont nombreux entre ces pratiques à deux roues. Mais il a bien fallu se rendre à l’évidence et constater que la greffe n’a jamais pris entre ces deux familles de passionnés qui se sont évitées soigneusement. Plus récemment, crise oblige, le Salon de la moto 2009 a dû être annulé suite à la désaffection de marques majeures. Un appel d’offre a ensuite été lancé par la chambre syndicale des importateurs moto auprès de plusieurs sociétés. Au final, c’est l’association entre Thierry Hesse (AMC) et Claude Michy qui l’a emporté, combinant le double avantage de l’expérience dans l’organisation de salons au plus haut niveau, et la connaissance hors pair du secteur spécifique du deux roues par Claude Michy, organisateur du Grand Prix de France moto.

Les motards au rendez-vous

Allons voir si le salon de la Moto, Scooter et Quad nouvelle mouture a renoué avec le succès en 2011. Il suffit de pénétrer dans le Hall 5 pour obtenir la réponse : La foule des grands jours est bien au rendez-vous. Une affluence qui n’est pas sans rappeler le récent succès du salon du chocolat dans les mêmes murs. Finalement, après une période de disette, on redouble d’appétit, et il ne faut pas bouder son plaisir devant l’abondance de belles découvertes.

Cette fois, tous les grands constructeurs ont répondu au rendez-vous. A tout seigneur tout honneur, c’est un stand Honda riche en nouveautés qui saisit le public dès l’entrée dans le Hall 5. On a souvent reproché à Honda son manque de créativité, mais il faut se rendre à l’évidence, les temps ont changé. On salue l’arrivée de machines très réussies telles que la VFR 800X. Les différentes variations entre roadster, routière et scooter autour du bicylindre de 700cc qui arriveront en concession en avril 2012 sont également très intéressantes.

Grosse affluence également sur les stands des trois autres géants japonais, Yamaha, Suzuki et Kawasaki. Chacun tentant de chevaucher et photographier la monture de ses rêves.

La moto passe-partout (mais pas de passe-partout)

Le concept tendance de cette édition semble être la moto « couteau suisse ». Tous les grands constructeurs japonais mais également Triumph et BMW nous proposent une recette commune : sur bas d’un trail de moyenne cylindrée (entre 600 et 800cc), un peu haut sur pattes, on ajoute une roue de 19 pouces à l’avant, un tête de fourche qui protège, des suspensions confortables, des bagages généreux, et on obtient une machine prête à rouler 365 jours par an, seul ou en couple !

Forza Italia

L’industrie italienne fait toujours preuve d’un dynamisme croissant et on retrouve avec plaisir les V4 Aprilia, les Ducati belles comme des diablesses, les MV Agusta et Bimota toujours aussi affutées. D’avantage soucieux de tradition, Moto Guzzi continue à décliner son génial V Twin avec de très belles motos qui concilient classicisme et modernité.

L’industrie française respire encore, et comment ! La dernière création des toulousains est à la hauteur de toutes les espérances tant au niveau motorisation qu’au niveau design. On a hâte de retrouver un tel bijou en concession.

Du fun chez… BMW

Au record d’affluence, le stand BMW rafle la mise avec son simulateur de weeling. Le constructeur Bavarois a bien réussi sa révolution culturelle avec l’apparition de super sportives 4 cylindres.

Oldies but goodies

Pour clore une visite réussie, l’organisateur a eu la bonne idée de créer une exposition dédiée aux motos et deux roues légendaires qui nous ont fait rêver. Vieille recette à base de vieilles motos, mais toujours efficace tant les visiteurs savourent ces retrouvailles avec les gloires d’antan. Yamaha a aussi profité de l’occasion pour célébrer, comme sur le salon Moto Légende ses 50 ans de présence en grand prix.

Après plusieurs heures passées dans un gentil brouhaha, au cœur d’une foule de passionnés aux yeux brillants, on n’a qu’une hâte : reprendre la route et se retrouver dans deux ans au même endroit. Succès confirmé par les chiffres, puisque 183 026 visiteurs se sont déplacés pour cette édition 2011 du Salon de la Moto.

Alzheimer

Oups, j’ai oublié de parler des scooters et trois roues pourtant nombreux dans le salon… Il suffit de se glisser chaque jour dans son embouteillage favori pour retrouver des cohortes de BlackBerry à roulettes, tous warnings bloqués, un automobiliste pressé au guidon. Risques sans passion et liberté sans solidarité ne sont pas ma tasse de thé, mais il faut rendre grâce à leur succès commercial qui tire l’ensemble de l’industrie du deux roues vers le haut, et met le pied à l’étrier à de futurs motard(e)s.

Hervé Boussange

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