Actualités » Reportages »

World Dog Show: Championnat de France

REPORTAGES
7 juillet 2011 à 10:00

World Dog Show : Championnat de France

La foule était déjà présente de bon matin, ce Jeudi 7 Juillet pour l'ouverture du FCI World Dog Show à Paris-nord-Villepinte.

La fédération Cynologique Internationale, à l'occasion de son centenaire a choisi la France comme pays d'accueil et la Société Centrale Canine comme organisatrice de l'évènement. La France n'avait pas été le pays d'accueil depuis 1974, autant dire à quel point  l'ouverture de la manifestation était attendue avec impatiente !

Cette manifestation internationale rassemble 35 000 chiens de plus de 300 races différentes et leurs éleveurs venus du monde entier (69 pays représentés). Pour cet évènement à vocation internationale, les exposants, visiteurs, jury et même la presse viennent de l'étranger, l'anglais prend alors une part importante sur le salon.

World Dog Show est la plus grande exposition référencée jamais organisée jusqu'ici pour la Société Centrale Canine. Fondée en 1881 à Paris, la SCC est la référence en matière cynophile en France. Elle fédère et anime les structures nécessaires pour améliorer les races de chiens au service de l'homme.  Il s'agit de l'un des rares organismes à répertorier la totalité des races d'une même espèce animal.

Elle se lance cette année dans un challenge unique dans le monde cynophile en organisant deux expositions le même jour avec: le championnat de France tout les matin jusqu'au 10 Juillet ainsi que la Mondiale à partir de 12h30 et jusqu'au soir.

 

 

Le Championnat de France

Le Championnat de France des Chiens de Race rassemble à ce jour le plus de participants. 14 765 chiens sont engagés à ce championnat. Les chiens engagés ont été choisis selon des critères très exigeants : leur santé avec un contrôle systématique par un vétérinaire, leur équilibre comportemental, leur aspect morphologique... Près de 200 juges venus eux aussi du monde entier jugent scrupuleusement les chiens !

Pourquoi une sélection si stricte?

La sélection des chiens doit être irréprochable afin de conserver les caractéristiques spécifiques de chaque race en éliminant donc les sujets non conformes au standard de la race.

Les critères de qualité

Pour mener à bien la sélection, les chiens sont classés par race, variété, sexe et âge pour ensuite rejoindre un espace dédié où officie un juge qualifié pour la race. Les juges classeront donc les chiens engagés par ordre de "qualité" en leur attribuant des qualificatifs comme "excellent", "très bon", "bon"... Afin que les propriétaires des chiens comprennent les qualitatifs attribués par les juges, ces derniers expliquent leur jugement.

Dans les allées des centaines d'éleveurs bichonnent leurs champions afin qu'ils brillent de mille feux avant de les faire concourir. Brosse, peigne, sèche cheveux, produits d'hygiène, accessoires... sont autant d'éléments pris en main !

Aujourd'hui 1881 Terriers, 1138 Spaniels et Retrievers et 643 Lévriers soit 3 662 chiens défilent pour le championnat de France.

Se sont sur les rings d'honneur que se déroulent les ultimes classements des meilleurs chiens de chaque catégorie : meutes, paires, couples, vétérans, jeunes...

FCI World Dog Show - Du 7 au 10 Juillet 2011 - Parc des expositions de Villepinte

jeudi 18 déc. 2014
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site