Foire de Clermont 40 ANS le bel âge pour découvrir San Fransisco

Foire de Clermont 40 ANS le bel âge pour découvrir San Fransisco

Déjà la quarantième édition de la Foire Internationale de Clermont-Cournon ! Une belle occasion pour gâter encore un peu plus les 160.000 visiteurs attendus.

L’exposition consacrée à la Californie et San Francisco, destinations “branchées” est la pièce maîtresse de la Foire 2017, mais de nombreuses autres surprises attendent le public auvergnat : Par exemple, Chaque jour du 9 au 18 septembre, 1 000 € seront à gagner, et les 10 heureux gagnants se rappelleront sans doute longtemps de leur visite…

La thématique “anniversaire” soufflera sur l’ensemble de la Foire tout au long des 10 jours puisque les 500 exposants sont également invités à proposer de petites attentions “40 ans de la Foire”. Ainsi, l’entrée sera gratuite pour les visiteurs fêtant leurs 40 ans du 9 au 18 septembre (né(e)s entre le 9 et 18 septembre 1977, sur présentation d’un justificatif).

Le thème à l’honneur 2017 : Welcome to San Franscisco

Des cultures amérindiennes à la Silicon Valley, l’exposition fera un grand écart à l’image de cette ville de tous les possibles, sans manquer de vous replonger dans la Californie espagnole, la ruée vers l’or et l’époque hippie “surf and sun”, avec toujours en toile de fond l’emblématique Golden Gate Bridge.

Entre start up locales sous les projecteurs et sports US, l’esprit californien dépassera les 1 400 m² de l’exposition et prendra place sur toute la Foire. La Californie française, comme certains surnomment l’Auvergne, est une terre qui soutient et met en lumière ses “pépites”. Les start up locales seront accueillies au sein du secteur

Difficile de dissocier les USA de ses sports emblématiques. Au sein d’un espace “Planète US”, à proximité directe de l’exposition, le club clermontois Les Servals fera découvrir ses deux activités : le football américain et le cheerleading. L’intérêt des Français est grandissant pour ces sports qu’on ne pouvait voir qu’à la télé il y a encore quelques années.
Pour poursuivre dans l’esprit “aware” californien, des “free hugs” seront proposés aux visiteurs, par la mascotte mais aussi par Gilles Gallas et les membres de son groupe. Le principe ? La câlinothérapie ou comment la pratique spontanée du geste empathique et bienveillant permet le développement personnel.

500 exposants et tous les grands secteurs au rendez-vous

La Foire Internationale de Clermont-Cournon, c’est aussi (et avant tout) un évènement qui rassemble pendant 10 jours une offre commerciale très riche, représentative de tous les grands secteurs qui permettent de rendre la vie plus agréable : Habitat, Loisirs, Gastronomie…

Habitat : Des projets plein la tête

La Foire Internationale de Clermont-Cournon, ce sont 40 000 m² d’exposition pour rénover, équiper, agrandir, meubler, décorer, entretenir et aménager son habitation en extérieur comme en intérieur. Entre nouveautés, astuces et conseils personnalisés, l’offre diversifiée de la Foire apporte des solutions à tous les visiteurs.

Equipement de la maison et décoration
Traditionnelle, rétro, graphique ou contemporaine ? Peu importe le style de leur décoration, les visiteurs trouvent à la Foire de quoi aménager leur intérieur à leur goût !
Que cela passe par l’achat d’un luminaire, d’un tapis ou d’un objet déco, d’un meuble ou en obtenant les plans de leur future cuisine ou salle de bains, les professionnels du secteur

Aménagement extérieur
L’intérieur n’a pas l’exclusivité en matière d’aménagement ! Jardins, balcons et vérandas, devenus de véritables pièces à vivre, ont pris une place importante dans nos budgets “habitat”.
Le public peut rencontrer à la Foire les professionnels des secteurs Habitat d’extérieur et Motoculture-Nautisme et obtenir des devis adaptés à leurs besoins et leurs envies dans les univers suivants : portails, portes de garage, piscines, spas, clôtures, abris, pavages, aménagement paysager, mobiliers de jardin, terrasses…

Energies et Second œuvre
Solutions de chauffage, d’isolation, de gain de place, de sécurisation, énergies renouvelables… lorsqu’on construit ou rénove son habitat, les problématiques sont nombreuses, on a besoin de rencontrer et d’échanger avec des spécialistes. Les visiteurs peuvent profiter de la Foire pour découvrir les dernières innovations, présenter leurs projets aux artisans présents et comparer pour mieux choisir le produit ou service le plus adapté.

Objets malins et démonstrateurs
Ce secteur fourmille d’objets et produits ingénieux, conçus pour faciliter notre quotidien (économiseurs d’eau, ustensiles de cuisines, jeux pour enfants, accessoires pour l’entretien de la maison, outils de bricolage…). Les vendeurs de ce parcours du bagout présentent sans cesse des nouveautés, ne manquez pas leurs démonstrations toujours aussi captivantes !

Le secteur Habitat de la Foire accueille aussi deux animations :

Animation Jardiner au naturel
Créé par les services espaces verts de la ville de Cournon d’Auvergne et animé en collaboration avec les Jardiniers des Pays d’Auvergne, Jardiner au naturel sensibilise le public aux techniques de jardinage respectueuses de l’environnement et de la santé.

Animation Le « pavillon inventer » avec la maison de demain
Pour vous emmener dans le futur et vous présenter ce que pourrait être l’habitat dans les années à venir, Leroy Merlin a conçu le Pavillon Inventer la maison de demain.
Objets connectés, innovations, nouveaux matériaux pour une maison plus saine, ce dispositif en accès libre de 200 m² propose un véritable parcours jalonné d’expériences en tout genre : tests produits, jeux, visites virtuelles… Cet espace à l’architecture unique et futuriste regroupe des innovations déjà disponibles et d’autres au stade de développement, ainsi qu’une présentation de ce que pourrait être l’habitat en 2025.

Gastronomie : Chouchouter ses papilles

La Foire reste un lieu de gastronomie privilégié où restaurateurs traditionnels, vendeurs du terroir, producteurs et négociants en vin répondent présents pour satisfaire les petits creux ou les grosses faims.

Le salon gourmand
Question emplettes, le public peut remplir son cabas au SALON GOURMAND, espace dédié aux produits de nos terroirs, qui ravit les gourmets et les gourmands. Sucré, salé, d’ici ou d’ailleurs, il y en a pour tous les goûts.

Le village restauration
Envie de déjeuner à la Foire ou tout simplement de faire une pause gourmande ?

Le village de la restauration est ouvert de 10h à 19h tous les jours. Il joue les prolongations jusqu’à minuit les samedis et vendredi (et même jusqu’à 2h du matin le samedi 9 septembre ! cf. ci-après).

Une deuxième nocturne !
Le public pourra découvrir la nouvelle configuration de cet espace Restauration en nocturne, le samedi 9 septembre et déambuler dans les allées de la Foire jusqu’à 22h (en plus de la traditionnelle nocturne du vendredi).

La Foire invite son public à une soirée exceptionnelle “Génération Phidias”, le samedi 9 septembre sous le chapiteau du Village de la Restauration. Boudu, le roi des nuits clermontoises et Éric, le DJ de la boite de nuit la plus regrettée de la région, nous feront l’honneur d’être de la partie, pour le plus grand plaisir des nostalgiques.

Le temps d’une nuit, la Foire fera écho à cette période mythique de la fête puydômoise… Une belle façon là aussi de fêter sa 40e édition.

Animation Ferme du Massif
Pas de bons produits dans l’assiette sans une agriculture de qualité !
La Ferme du Massif, c’est un condensé de l’agriculture avec ses hommes, ses produits et ses animaux… un coin de nature où petits et grands sont amenés à découvrir, goûter et apprendre. En plus de la présence de traditionnels animaux de la ferme, le public peut assister à des animations ludiques et gourmandes grâce à la présence de nombreuses filières.

Les loisirs : se faire plaisir et s’amuser

Avec 4 500 m² consacrés aux loisirs, à la beauté, au bien-être, à la mode et aux accessoires, la Foire est plus que jamais le rendez-vous à ne pas manquer pour rester en forme et se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

Bien-être, beauté, mode et accessoires
Vous avez flashé sur ce fauteuil de massage ou ce nouveau bijou tendance, sur ce vernis à ongles, cette coque de portable ou sur cet accessoire qui complèterait à merveille votre garde-robe ? À la recherche d’idées cadeaux ou de nouveaux cosmétiques ? Prenez le temps de déambuler dans les allées du secteur Bien-être, beauté, mode et accessoires.
Devant le plébiscite accordé à l’animation Ateliers Beauté l’an dernier, la Foire et les lycées professionnels puydômois Marie Curie (formations esthétique, cosmétique et coiffure) et Desaix (maroquinerie) renouvellent leur partenariat en 2017. Onglerie, coiffure, soins, maquillage, mais aussi accessoires en cuir seront au programme de ces ateliers participatifs gratuits. Cette pause “cocooning”, c’est l’occasion pour les visiteurs de s’offrir un instant détente et dans le même temps, de soutenir le travail de ces deux établissements scolaires. Les élèves, accompagnés de leurs professeurs, pourront, au contact des participants enrichir leur savoir-faire et mettre à profit leur formation.

L’artisanat sera également mis en lumière sur le stand de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Puy-de-Dôme, au travers notamment d’animations.

Destination loisirs
Pass’Temps, le rendez-vous de la culture, des loisirs et du tourisme, devient Destination Loisirs ! Une offre variée et un concept de stand toujours aussi novateur, c’est le crédo de cet espace qui réunit les 8 bonnes idées de sorties auvergnates.

Village des enfants
Événement familial, la Foire Internationale de Clermont-Cournon réserve des activités et un espace à ses plus jeunes visiteurs. Le VILLAGE DES ENFANTS propose ainsi des animations gratuites, à la fois sportives, pédagogiques et ludiques. Les parents retrouvent également sur ce secteur la halte-garderie gratuite avec Kizou Aventures pour les 4-10 ans : structures adaptées pour grimper, sauter, courir, bref s’en donner à coeur joie (modalités particulières d’accès et de fonctionnement) !

Les scolaires aussi…
Depuis 2004, la Foire accueille gratuitement les scolaires sur la manifestation, dans le cadre d’un programme d’activités ludiques, culturelles, scientifiques et sportives, en partenariat avec l’Inspection d’Académie du Puy-de-Dôme. Des élèves de la maternelle au collège du département participent, chaque année, à ces visites scolaires.
L’exposition thématique fait partie des arrêts incontournables de ces journées, tout comme les ligues sportives ou encore la Ferme du Massif. Les enseignants intéressés sont invités à consulter le www.foire-de-clermont.com/espace-scolaires pour en savoir plus et inscrire leur classe.

Auto, moto et camping-car : Réaliser ses rêves

Véhicules neufs et d’occasion, de tourisme et utilitaires, un grand nombre de marques présentes sur le marché est visible à la Foire (à noter le retour de marques premium avec Mercedes et BMW). C’est l’occasion de comparer les modèles, les prix… et de repartir avec des informations sur-mesure ou de craquer sur le modèle de son choix ! Nouveauté : une offre moto sera également à découvrir à la Foire.

Au fil des années, les modèles de camping-cars se sont diversifiés et ont connu des évolutions tant au niveau du design que de l’aménagement. Ces petites maisons sur roues bénéficient de nombreuses innovations qui ont facilité la vie à bord et leur utilisation. Cette façon de voyager séduit une clientèle rajeunie qui exige sécurité et confort.
Pour satisfaire les visiteurs camping-caristes, 8 000 m² d’exposition sont dédiés à cette thématique sur une des esplanades extérieures, dont l’entrée est imaginée comme une place de village.

La foire la plus sportive de France

L’Auvergne offre un espace unique à tous les amoureux de sport et de nature pour vivre leurs passions. Située à quelques foulées des contreforts des monts d’Auvergne, la Foire propose un programme intense à tous ceux qui ont des fourmis dans les jambes :

Premier week end 100% running
Le 1er week-end de la Foire sera sportif ou ne sera pas ! L’événement accueille deux courses au style complètement différent, dont le départ et l’arrivée auront lieu sur la Grande place, à l’entrée n°1.

Samedi, le Master Sprint Race
Inédit à Clermont-Ferrand : le 1er Trophée OCR France by La Ruée des Fadas.
Le Master Sprint Race by La Ruée des Fadas (organisateur de courses à obstacles) est une course de 6 km déjantée, entrecoupée d’une trentaine d’obstacles et de passages dans la boue. Les 3 500 participants attendus seront déguisés et s’affronteront en équipe.

Cette épreuve s’adresse à tous ceux qui ont envie de passer un moment de sport et de fun entre ami(e)s, mais aussi aux Elites, puisque le Master Sprint Race est le 1er Trophée OCR France de la course à obstacles ! Cerise sur le gâteau, cette épreuve sera directement qualificative pour les Championnats d’Europe et du Monde OCR.

Deux auvergnats champions de la course à obstacles, Marion Lorblanchet et Jérémy L’Hôte, tous deux anciens triathlètes de haut niveau, seront les ambassadeurs de cette course ludique au format inédit, demandant de réels défis physiques.

Dimanche, le Grand Trail !
Le Grand Trail de Clermont-Ferrand by Clermont Métropole : plus de 1 000 participants attendus.

Les traileurs débutants et confirmés ont rendez-vous à la Grande Halle d’Auvergne le dimanche 10 septembre pour la 3e édition du Grand Trail de Clermont-Ferrand.

Les 3 trails de 41 km / 23 km / 12 km et la randonnée de 12 km seront complétés par un Challenge entreprises parrainé par Atria experts-comptables et un parcours à obstacles gratuit pour les enfants de 6 à 14 ans.

Informations et inscriptions individuelles et par équipe aux 2 catégories (Elites/Trophée OCR France et Open/Master Sprint Race) sur www.mastersprintrace.fr

Le jeu des 1000 euros version Foire de Clermont

Le principe de ce jeu-anniversaire sera simple : une entrée à la Foire donnera droit à une participation via des bornes*. Vous achetez votre billet en ligne sur www.foire-de-clermont.com (à partir du 1er juin) ? Vous aurez trois fois plus de chance de gagner !
Les 10 gagnants – un chaque jour – repartiront avec un chèque de 1 000 €. C’est la mascotte, que vous avez pu découvrir sur les réseaux sociaux de la Foire, qui effectuera le tirage au sort.
* modalités du jeu disponibles sur www.foire-de-clermont.com.

Foire Internationale de Clermont-Cournon : Un évènement aux retombées économiques fortes

Vecteur de développement économique pour l’ensemble de son territoire, la Foire Internationale de Clermont-Cournon réunit 500 exposants issus de toute la France (70% Auvergne Rhône-Alpes) et de tous les secteurs d’activités : habitat, aménagement et équipement intérieur et extérieur, automobile, camping-car, caravaning, loisirs, équipement de la personne, tourisme, produits gastronomiques, artisanat d’art et du monde, restauration, etc. La Foire a accueilli 159 507 personnes en moyenne sur les 4 dernières éditions.

Les 15 grands pôles commerciaux proposent une offre diversifiée, complétée par des animations qui s’adressent à toutes les générations. Les sports US, football américain et cheerleading en tête, un 1er week-end 100% running, des ateliers mode/accessoires et beauté, la Maison de demain Leroy Merlin… le programme s’annonce déjà dense.

Le public, fidèle au rendez-vous, apprécie l’offre variée et en profite puisque 77%* des visiteurs effectuent un achat.

9 visiteurs sur 10 pensent que la Foire Internationale de Clermont-Cournon est un événement majeur pour la vie de la région… à juste titre puisque 70% des exposants sont auvergne-rhônalpins. Participer à la Foire, c’est l’occasion pour eux de booster leur chiffre d’affaires, développer leur clientèle et leur notoriété, présenter leurs nouveaux produits, toucher un public nombreux et fidèle et enfin, profiter de retombées à court, moyen et long terme.

plan de la foire de clermont ferrand