Formathèque Nantes Choisir la bonne orientation

Formathèque Nantes Choisir la bonne orientation

On ne le répètera jamais assez : le choix d’une bonne orientation est décisif dans la réussite d’une vie. Bien sûr, il est très important de choisir une filière assurant des débouchés professionnels, mais il ne faut pas négliger l’intérêt du travail que l’on se prépare à exercer. Un emploi stable est-il le meilleur choix si l’on doit s’y ennuyer pendant plus de quarante ans ? A l’inverse, le métier de vos rêves peut-il vous permettre de vivre décemment ?

Ces arbitrages sont généralement un casse-tête qui oppose adolescents et parents. Pas facile de décider en quelques semaines de la filière censée vous porter sur les chemins de l’épanouissement professionnel et personnel

Bref, l’orientation est un combat dans lequel il vaut mieux avancer armé.

La première étape pour effectuer les meilleurs choix en toute connaissance de cause passe souvent par un des nombreux salons d’orientation. La plupart de ces rendez-vous ne présentant que l’aspect formation, la CCI Nantes – Saint Nazaire et Exponantes ont pris les choses en main pour également valoriser les filières professionnelles, et se sont associés pour organiser le salon Formathèque, du 24 au 26 janvier 2014 au sein du nouveau hall XXL du Parc des Expositions de la Beaujoire.

Que trouve-t-on dans ce salon ?

Des conseillers d’orientation, des établissements de formation, des conférences et ateliers, des démonstrations métiers, et autant d’espaces pour aider à faire le bon choix d’orientation.

Formathèque propose également toutes les infos sur la vie étudiante, les études à l’étranger, l’alternance, la formation continue, l’insertion, etc…

Orientation mode d’emploi

Sur le stand académique des CIO au sein du Carrefour de l’Orientation, des conseillers d’orientation présentent les sites web d’aide à la recherche d’informations pour l’orientation.

Les conseillers de l’ONISEP répondent à toutes les questions, et propose sur leur librairie un grand nombre de publications de nature à éclairer les futurs étudiants.

Le Service d’information et de conseil aux familles est également présent pour prodiguer des conseils personnalisés, aider à construire un parcours et des projets.

Choisir la Fac, généralement le choix le plus évident et le plus économique, n’est cependant pas une démarche simple pour bon nombres de jeunes habitués au cocon douillet que constitue le lycée. Sur le stand de l’Université, le Service Universitaire d’Information et d’Orientation (SUIO) propose un maximum d’infos pour préparer au mieux ce passage difficile et éviter de rejoindre les 50% d’étudiants qui ne franchissent pas le cap de la première année…

Conférences / ateliers

Formathèque propose une trentaine de conférence et une vingtaine d’ateliers pour ceux qui ne se contentent pas de bavardages sur les stands et de repartir avec des sacs pleins de prospectus.

Ainsi une conférence thématique est proposée sur le thème très tendance du départ à l’étranger :

« L’expérience internationale pour booster un parcours de formation et une carrière (Erasmus, VIE …) »  Cette conférence qui a lieu Samedi 25 janvier 2014, de 10h à 12h a l’ambition de :

  • Faire connaitre  les dispositifs accessibles pour étudier et travailler en Europe et à l’international.
  • Partager l’expérience de jeunes qui sont partis étudier à l’étranger
  • Identifier quels sont les enjeux et intérêts, pour un jeune, une structure de formation, une entreprise,  de s’orienter ou de se développer à l’international

Autant de témoignages croisés qui permettent d’appréhender toutes les possibilités qui existent en termes de mobilité et les perspectives qu’elles offrent quels que soient les contextes de formation.

La Nuit de l’Orientation

Ambiance étudiante oblige, voila les 3 bonnes raisons de venir à la Nuit de l’Orientation :

    • Réfléchir sans stress à son orientation
    • Rencontrer le même soir des professionnels des ressources humaines, des professionnels d’entreprises et des jeunes en formation
    • Permettre aux parents de se décontracter sur la question de l’orientation de leurs enfants !


Des espaces démonstrations pour mieux se projeter

Différents pôles, avec des professionnels ou des jeunes en formation, se montrent sous leur meilleur jour. Difficile de ne pas trouver son bonheur parmi les nombreuses filières représentées :

Science Industrie, BTP, Technologie, Informatique, Métiers de l’automobile, Hôtellerie, Restauration, Communication, Mode, Art, Gestion, Management, Banque, Commerce, Logistique et Transport, Agriculture, Alimentation, Paysage…

Préparer sa visite

Pour les plus méthodiques, Formathèque propose de préparer sa visite à l’avance de manière ludique en téléchargeant le guide « Orientation à vous de jouer ».

Hervé Boussange