L'histoire de la Foire de Paris

L'histoire de la Foire de Paris
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La première Foire de Paris s’est tenue au Carreau du Temple en mars 1904. L’objectif de ses créateurs, dont le célèbre Préfet Lépine qui donna son nom au concours d’inventions, était de bénéficier de la notoriété des grandes expositions universelles.

Entrée Foire de ParisA partir de 1923, pour faire face à son expansion, la Foire de Paris s’est installée définitivement au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

La période d’avant-guerre est prospère pour le Foire de Paris. Elle devient l’évènement où il faut être (désormais anglicisé en « place to be ») et l’endroit où l’on découvre tous les nouveaux produits. Un certain nombre de salons professionnels qui ont vu le jour dans le cadre de la Foire de Paris, sont encore aujourd’hui les héritiers de cette époque.

Cette tendance se poursuit au début des 30 glorieuses. Par exemple, en 1959, Michel Debré, alors Premier Ministre du Général de Gaulle, choisit la Foire de Paris comme point de rencontre entre les 6 partenaires du Marché Commun. Ensuite cette aura citoyenne s’émousse et la Foire de Paris rejoint les rangs des manifestations commerciales.

La Foire de Paris contemporaine

La Foire de Paris est aujourd’hui un salon organisé par la société Comexposium. La Foire de Paris a lieu chaque année entre la dernière semaine d’avril et la première semaine de mai et regroupe une vingtaine de salons sous trois grands thèmes :

  • Maison & Environnement
  • Bien-être & Loisirs
  • Cultures du monde
Au total, la Foire de Paris rassemble 1800 exposants et 600 000 visiteurs pendant une dizaine de jours à la porte de Versailles.

L’univers Maison & Environnement de la Foire de Paris

L’univers Maison & environnement de la Foire de Paris, une des propositions les plus vastes en matière d’offre maison en Europe, présente nouveautés produits et solutions pratiques dans tous les secteurs de l’habitat : construction, rénovation, aménagement, décoration, bricolage et conseils d’experts.

Au total, ce sont 10 salons sur la Foire de Paris – Solutions rénovation, Cuisine, salle de bains et électroménager, Energies & confort de demain, Cheminée, Immobilier, Jardin, Piscine, Ameublement & décoration, Image & son, Objets déco – et près de 1 000 marques et exposants, qui constituent l’univers Maison & Environnement de la Foire de Paris, placé sous les signes conjugués du respect de l’environnement et de l’innovation.

Foule de la Foire de Paris

L’univers Bien-être & Loisirs de la Foire de Paris

Les 500 marques et exposants des salons de l’univers Bien-être & loisirs de la Foire de Paris – Côté bien-être, Les ateliers créatifs, Accessoires de mode, Produits malins, Loisirs numériques, Camping-Caravaning, Concours Lépine, Auto d’occasion – invitent les visiteurs à s’adonner à leurs loisirs et à se laisser tenter par les toutes dernières nouveautés en matière de bien-être de la personne : des exclusivités Foire de Paris car commercialisées en dehors des circuits de distribution classiques.

L’univers Cultures du monde de la Foire de Paris

Chaque année, le Pôle des Cultures du monde et ses quatre salons de la Foire de Paris – Richesses du Monde, Artisanat de France et d’Europe, Vins et gastronomie de France et d’Europe et Terres des Tropiques – invitent à un voyage riche en découvertes, en rencontres et en émotions.

Près de 900 exposants font le déplacement jusqu’à la Foire de Paris pour vivre 11 jours de fête, d’échanges et de convivialité. Un tour du monde fort en senteurs, en saveurs et en images.

Une nouvelle dynamique depuis 2013

En 2013, l’arrivée d’une nouvelle directrice à la tête de la Foire de paris. Carine Preterre a apporté une véritable dynamique à cet évènement centenaire.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.