La Foire de Lyon est sur orbite !

La Foire de Lyon est sur orbite !

Les premiers visiteurs de la 93èmeFoire de Lyon se sont présentés vendredi matin à l’entrée d’Eurexpo. La bonne humeur est de mise parmi les lève-tôt qui souhaitent découvrir en avant première  cette nouvelle édition en toute décontraction avant le rush du week end.

Le parc Eurexpo, qui accueille généralement des manifestations professionnelles leur permet d’accéder, puis de stationner sans stress. S’extraire du cœur des villes a parfois du bon !

Violet profond

Dés l’entrée, la couleur est annoncée : le mauve, qui symbolise ici le Cosmos ! La découverte de l’espace sous toutes ses facettes est cette année le thème de la Foire de Lyon. D’ailleurs, aucune autre ville n’est mieux placée que Lyon pour nous aider à parcourir les « années Lumière »

La disposition en étoile d’Eurexpo se prête particulièrement bien au confort de visite des salons grand-public. On peut tout en flânant, repérer un stand… continuer sa visite tout en réfléchissant tranquillement à la pertinence de tel ou tel achat… pour revenir une heure ou deux plus tard sans avoir à refaire le chemin inverse… puis finalement repartir rassuré avec l’objet devenu indispensable.

L’étoile de la tentation

Il faut dire que les tentations sont multiples quelque soit le secteur. De l’acte prémédité tel que l’acquisition d’un camping car, d’une piscine, au plus impulsif comme la paire de chaussures rigolote ou la « trop mignonne » petite robe qui sublimera vos formes cet été. A ce propos, on notera la proximité dangereuse entre le Hall « Côté femme » avec  le hall réservé aux vins et saveurs des terroirs. En effet, les coquettes prudentes éviteront de succomber à l’avalanche de saucissons, loukoums et autres délices pour espérer rentrer dans du 34… La proximité de Lyon avec la montagne et l’Italie saute également aux yeux… et aux narines.

Un volte face résolu placera les « fashion victims » en direction du secteur décoration et ameublement. Plus efficace pour la ligne, mais pas forcément rassurant pour la carte bleue qui tente pourtant désespérément de se faire oublier au fond du sac. Dur de ne pas craquer devant « le » canapé qui va transformer votre intérieur à tout jamais (ou du moins jusqu’à l’année prochaine…).

En route vers le cosmos

Un scooter et une cuisine équipée plus tard, on peut abandonner ce monde bassement matérialiste pour s’élever au plus profond du cosmos.  L’exposition consacrée à la découverte de l’espace rassemble grands et petits, novices et érudits. Il suffit de voir les groupes d’enfants s’en donner à cœur joie entre deux animations pour admettre que ce type d’exposition trouve toute sa place dans une grande foire telle que celle de Lyon. Mieux, elle y est indispensable en prouvant à ceux qui n’en sont pas convaincus que culture et découverte ne sont pas incompatibles avec divertissement et consommation. Les visiteurs n’étant pas que des porte-monnaie à patte, on constate avec bonheur leur intérêt pour une telle animation, bien réalisée autour d’un thème fédérateur !

Hervé Boussange