La saison des Marchés de Noël

La saison des Marchés de Noël

Partout en France, les traditionnels marchés de Noël ouvrent leurs chalets dès le mois de novembre. C’est le grand rendez-vous shopping le plus populaire de la fin d’année.

Les marchés de Noël sont nés en Allemagne et en Alsace autour de la Saint Nicolas. Ils se sont ensuite installés dans toute l’Europe à partir des années 90. Les marchés de Noël sont devenus progressivement un événement festif qui annonce les fêtes de fin d’année dans tout l’hexagone. La France est d’ailleurs en deuxième position, derrière l’Allemagne au classement mondial des marchés de Noël. Dans notre pays, les 273 marchés de Noël accueillent 78 millions de visiteurs et génèrent 826 millions d’euros de recettes, selon une étude du Centre for Retail Research.

Les marchés de Noël qui se distinguent en France sont : Strasbourg qui reste la référence, Metz et sa grande roue, Lyon et son célèbre Guignol, Aix-en-Provence et ses 13 desserts, Marseille et ses santons, Toulouse pour son aspect solidaire et éco-responsable, Tiffauges qui nous ramène au moyen age, Brest et ses marionnettes, Lille pour son côté international…

La capitale n’est pas en reste, puisque de somptueux marchés de Noël investissent les plus beaux endroits de Paris, de la place Saint-Germain-des-Prés à la place de la Nation en passant par l’avenue des Champs-Elysées et la place du Trocadéro. Ceci pour le plus grand plaisir des promeneurs, qu’ils soient parisiens ou touristes de passage.

Généralement, des villages éphémères sont constitués de petits chalets de bois. Ils accueillent les commerçants de la ville ou bien itinérants, mais aussi les associations qui profitent là d’une vitrine idéale pour valoriser leurs activités, souvent caritatives. C’est dans une ambiance chaleureuse et déjà empreinte de la féerie de Noël, qu’on peut découvrir les décorations de Noël, les articles de fête, les produits du terroir et les fabrications artisanales. L’occasion de trouver à coup sûr de quoi habiller son sapin, des idées de cadeaux originales et de quoi concocter de délicieux festins pour les fêtes. Si vous faites partie de ceux qui sont en panne d’idée avant le grand rendez-vous familial et festif des fêtes de fin d’année, un détour par le marché de Noël local est généralement salvateur et permet de dénicher le cadeau inespéré.

Beaucoup de marchés de Noël sont organisés par les municipalités… avec les moyens du bord, c’est-à-dire plus de bonne volonté que d’organisation. En revanche, certains sont organisés avec la même rigueur professionnelle que la plupart des foires et des salons que nous connaissons.

C’est le cas, par exemple du Marché de Noël de Longeville-sur-Mer qui réunit en Vendée, une soixantaine d’exposants dont un village d’artisans.

Le Marché de Noël de Longeville-sur-Mer propose pendant trois jours de la Sculpture sur glace, un Carrousel 1900 pour Enfants, un clown et une mascotte, et bien sur la présence du Père Noël en personne tout le week-end (avec stand photo pour les enfants).

Des balades en Poneys dans les rues de Longeville-sur-Mer sont également proposées, ainsi qu’un atelier de Maquillage pour enfants, des structures gonflables et des échassiers danseurs. Un programme très complet qui n’oublie aucune génération et devrait ravir les habitants de Longeville sur Mer et de la région.