Les Chindogus débarquent à la Foire de Montluçon

Les Chindogus débarquent à la Foire de Montluçon

Du 27 septembre au 5 octobre, la Foire de Montluçon 2014 réunit 300 exposants sur plus de 20 000 m². Pendant ces 9 jours, ils rivaliseront de séduction pour présenter aux visiteurs les dernières tendances et les bonnes affaires dans tous les domaines de la vie quotidienne : habitat, gastronomie, automobile, mode, loisirs.

Voilà les bases d’une foire réussie. Mais cela ne suffit plus à notre époque pour mobiliser les foules, et les organisateurs tels que Cimexpo doivent rivaliser de créativité pour proposer des animations qui valent le détour.

Ainsi, depuis 2004, l’organisateur bourbonnais a mis à l’honneur : l’automobile, Napoléon, la musique, les pharaons, les empires de Chine, l’or des Incas, les années 60 et enfin les automates en 2013… Cette année, partant du principe que le public avait besoin d’être étonné, surpris, bousculé pour se déplacer, Cimexpo propose de découvrir le monde insolite des « Chindogus ».

Chindo-quoi ?

De conception japonaise « chin » signifie « rare et étrange » et « dogu » signifie « outils ». Un chindogu, prononcé « chindogou » est donc un outil rare et étrange.
Les chindogus sont ce qui nous manque pour passer de ce que nous sommes à ce que nous pourrions être…

Mais encore ? Le chindoguiste s’attelle à la fabrication d’un prototype qu’il aura trouvé, qui semble à première vue efficace mais qui ne l’est pas. Après avoir testé l’objet et constaté qu’il ne sert à rien, le créateur du chindogu se félicitera d’avoir réussi à produire un outil quasiment inutile.

Quelques exemples parmi les 200 inventions japonaises présentées : Le beurre en tube, les parapluies pour chaussures, le protège-cheveux, le doigt brosse à dents, le pantalon essuie-mains, le chat ramasse poussière, les patins décapants… Ces objets sont l’œuvre d’une seule personne Kenji Kawakami. Depuis 25 ans, cet ancien ingénieur de l’aéronautique invente des gadgets aussi bizarres que drôles. Il a même créé une académie où sont fabriqués en un seul exemplaire ces amusants objets de la vie quotidienne. Au total, il en a reçu plus de 700 !

Les 10 commandements du Chindogu

En fait, cette exposition est une sorte de Concours Lépine, mais dont l’inutilité et la futilité seraient revendiquées. Pour preuve, les 10 commandements du Chindogu :

1 – un Chindogu tu ne pourras utiliser,
2 – un Chindogu tu dois fabriquer,
3 – l’esprit d’anarchie le Chindogu contiendra,
4 – dans les objets quotidiens ton Chindogu tu trouveras,
5 – un Chindogu tu ne vendras point,
6 – pour autre chose que l’humour un Chindogu existera,
7 – aucune propagande ne naîtra du Chindogu,
8 – aucun tabou le Chindogu n’abordera,
9 – un Chindogu tu ne brevetteras point,
10 – un Chindogu sans préjugé sera.

La Foire de Montluçon est une occasion unique de découvrir avant tout le monde ce phénomène, puisque les Chindogus n’ont été présentés à ce jour que sur la Foire de Marseille et la Foire de Paris. Ils seront une des attractions de la prochaine Foire  d’Automne à Paris.

Au-delà de cette exposition insolite qui possède tous les atouts pour séduire un large public, la Foire de Montluçon propose d’autres animations :

Les Sapeurs- Pompiers d’hier à aujourd’hui – Hall C

Cette exposition de 800 m² proposée par Romain Delhomme, ancien chef du Corps des Sapeurs-Pompiers de Montluçon permet de découvrir des centaines d’objets et véhicules anciens, tels que casques, képis, masques respiratoires, armes, grenades extinctrices, lances, pompes à bras, tuyaux en cuir, pompe à vapeur, échelle-pompe de 1927, autopompe Delahaye de 1924, boucles de ceinturon… ainsi que des véhicules plus récents en air libre.

Galerie d’Art Vitalone – Hall B, allée 1

Pour sa deuxième participation à la Foire de Montluçon, la galerie Vitalone présente les oeuvres d’artistes tels que David Cavaill é, Éric Saboureau , Ludovic Vesseaux , Philippe Magnard , Cheub , Eddy Vitalone ; des artistes sélectionnés issus de la nouvelle figuration, du street art, de la bande dessinée et du graffiti.

Village de l’Auto

Plus de 5 000 m² en air libre et sous halls couverts. Plus de 20 marques ! Mais également un large choix de camping-cars et d’accessoires.

Artisanat du monde

Espagne, Madagascar, Pologne, Portugal, …. Mais également le Japon avec près de 100 m² consacré à l’artisanat nippon !

La Moto Infernale

A ne pas rater pour les amateurs de grand frisson : A 30 mètres sur un fil et en moto, la performance de la famille Stey donne le vertige aux plus blasés !