Les gamers en affluence à la Paris Games Week

Les gamers en affluence à la Paris Games Week

Cette année, du 30 Octobre au 3 Novembre a eu lieu la 4ème édition du salon Paris Games Week. Le salon parisien du jeu-vidéo a encore battu un record d’affluence, en accueillant toujours plus de visiteurs !

15% de visiteurs supplémentaires

En effet, plus de 245 000 personnes sont venues au parc des expositions de la porte de Versailles en 2013 (contre 212 000 en 2012) pour s’imprégner de l’ambiance extraordinaire de cet évènement, qui figure désormais dans les 5 plus grands salons français. Stephan Euthine de LDLC (voir interview vidéo) nous fait remarquer que le mercredi, jour d’ouverture du salon, le public était déjà aussi important que le samedi de l’année précédente, c’est dire !

Des consoles et des jeux pour toutes les générations

Pendant ces 5 jours d’extrême affluence, le public pouvait tester les nouveautés à sortir, les derniers blockbusters, et autres nouvelles consoles. La Xbox One, et la PS4, étaient testables directement sur place. Dans un autre registre, on pouvait même se laisser guider par les senteurs des stands de bonbons de la Paris Games Week Junior, l’univers dédié aux plus jeunes joueurs. En effet, cette partie du salon était elle aussi en expansion par rapport à l’année précédente, enchantant aussi bien les plus jeunes visiteurs que les retro-gamers dans l’âme.

Les grandes enseignes fidèles au rendez-vous

Les plus grandes enseignes mondiales et françaises étaient représentées cette année encore, comme EA, Activision, ou bien Nintendo. Elles étaient entourées par les plus grandes marques du E-commerce, comme LDLC, Materiel.net, ou Logitech.

Le stand emblématique du salon, à savoir l’ESWC (Electronic Sports World Cup), qui est le championnat du monde du jeu vidéo était pour la 3ème fois organisé au sein de la Paris Games Week. Pour le 10ème anniversaire de l’ESWC, les phases finales se sont déroulées en direct au cœur du salon. Attirant toujours plus de fans, le stand géant a bénéficié de la forte affluence du salon, équivalente à 15 fois la capacité d’accueil du Palais omnisports de Bercy.

La France en bonne position dans l’industrie du jeu

L’espace dédié aux jeux « Made in France » a également connu un franc succès, représentant 14 studios français indépendants, qui proposaient cette année 30 créations originales. Preuve de l’intérêt porté par les pouvoirs publics pour cette industrie, Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique et, Dominique BERTINOTTI, ministre déléguée chargée de la Famille, sont venues inaugurer le salon.

Comme toute industrie à succès, le monde du jeu vidéo attire de nombreuses vocations. Ainsi les différentes écoles et formations, comme Epitech ou Paris SupInfograph trouvaient tout naturellement leur place au milieu des stands de jeu-vidéo. Elles ont permis aux visiteurs de l’édition 2013 du salon de s’intéresser à une professionnalisation dans l’informatique et le jeu-vidéo, et d’envisager les carrières possibles dans le secteur.

Interviews exclusives Gazette des Salons

Stéphan EUTHINE, LDLC

Pour ce premier entretien, j’ai la chance de me trouver avec Stéphan EUTHINE, responsable des projets événementiels de la grande enseigne d’E-commerce LDLC.

Voir la vidéo :
interview LDLC Paris Games Week 2013 par Gazette-des-Salons

Stéphan nous parle notamment du commerce en ligne de l’électronique. Cette activité est en pleine expansion. La présence et l’implication de LDLC est essentielle dans un regroupement aussi important de gamers actifs ou potentiels comme la Paris Games Week.
C’est la 4ème fois que LDLC honore la PGW de sa présence. L’entreprise a toujours été présente au rendez-vous du parc des expositions, pour exposer ses nouveautés et ravir son public, toujours plus important chaque année.
L’enseigne est donc bien placée pour étudier les évolutions du salon, qui est cette année plus grand encore qu’en 2012, et pour nous parler de l’impact qu’a cet évènement dans le milieu du jeu vidéo (notamment français).

Lignarius, RIOT

Lors de cette deuxième interview, je suis en compagnie de Lignarius, le community coordinateur français de RIOT. Ce dernier nous explique en quelques mots le jeu emblématique de la marque : League of Legends.

Voir la vidéo :
Interview Lignarius PGW 2013 par Gazette-des-Salons

League of Legends est aujourd’hui le jeu en réseau le plus joué au monde, faisant parti des « Free-to-play ». Sa présence au salon, hébergé encore une fois sur le stand ASUS était donc évidente.

Lignarius nous fait part d’une approche communautaire de ce salon, mettant en avant le contact et le rapprochement des grandes enseignes du jeu-vidéo avec leur public.
On voit ainsi que ce salon n’a pas pour unique but la promotion du jeu-vidéo, mais aussi tout simplement de chercher le rapprochement avec le public, en proposant des jeux communautaires, des tournois (comme l’ASUS ROG Tournament, qui est le tournoi de League of Legends du salon), et en distribuant des cadeaux, à l’effigie de chaque marque.
C’est donc dans un esprit de convivialité, que Lignarius nous fait partager sa participation à l’édition 2013 de la Paris Games Week.

Pour les fanas de jeu vidéo du grand-ouest, le salon Art to Play ouvre ses portes à Nantes les 23 et 24 novembre.

Etienne Boussange

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !