L’Ile-de-France booste la promotion à l'international de ses salons

L’Ile-de-France booste la promotion à l'international de ses salons

Le secteur des salons constitue une activité économique essentielle pour la région Ile-de-France, première région d’Europe pour l’organisation de salons. Au delà des bénéfices directs et indirects pour les exposants, la filière des foires et salons franciliens génère chaque année plus de 4 milliards d’euros de retombées économiques (soit 68 % des retombées nationales du secteur) et plus de 64 000 emplois temps plein.

Pour continuer à faire la course en tête face à une concurrence de plus en plus large et déterminée, le Conseil Régional d’Ile-de-France a mandaté depuis 2005 l’Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France. La mission de ARD consiste à élaborer et mettre en œuvre un programme de promotion des salons professionnels internationaux : Paris Region Trade Shows (PRTS).

Les objectifs de PRTS sont d’accroître la fréquentation internationale des salons franciliens, valoriser la place de leader de la région Ile-de-France en matière d’organisation de salons internationaux, et promouvoir les foires et salons internationaux franciliens comme source et destination d’affaires.

Une convention et des moyens

Pour soutenir cet effort, une convention vient d’être signée le 25 septembre entre Promosalons et l’Agence Régionale de Développement (ARD) Paris Ile-de-France.

Cette convention a été signée dans les locaux de l’Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France par Olivier Mellerio, Président de Promosalons et Jean-Claude Detilleux, Président du Directoire de l’ARD. Elle formalise la mise en place de synergies entre les actions respectives des deux organismes et sur la mutualisation d’une partie de leurs moyens en faveur de la promotion des salons et événements organisés en Ile-de-France vers l’international.

Cet accord fait suite à une longue collaboration entre les deux organismes puisque Promosalons accompagne l’ARD depuis 2006 dans la mise en œuvre opérationnelle du programme PRTS.

Un programme qui démarre dés le mois d’octobre

Sur la base d’un budget estimatif commun de 479.000 euros, quatre axes de collaboration sont identifiés :

  • L’organisation de 13 opérations pour la promotion sectorielle des salons français en 2013 et 2014, via le réseau international des bureaux de Promosalons.
  • La mise en œuvre d’un programme de promotion collective multi-secteurs aux Pays-Bas en 2013.
  • La réalisation d’une étude concurrentielle en Allemagne.
  • La mise à disposition par l’ARD des outils de communication développés dans le cadre du programme de promotion internationale Paris Region Trade Shows.

La première opération de promotion mise en œuvre dans le cadre de cette convention se tiendra à Cologne (Allemagne) le 5 octobre 2013 en faveur des salons franciliens de la filière agro-alimentaire.

Des actions de communication, networking et lobbying seront particulièrement développées à cette occasion pour promouvoir auprès des exposants, institutionnels et leaders d’opinions les salons agroalimentaires SIAL et Europain, ainsi qu’Equip’Hotel et Emballage.

Hervé Boussange