La menuiserie MYTHIQS certifiée ISO 20121

La menuiserie MYTHIQS certifiée ISO 20121

S’il est un secteur où activité et développement durable ne se conjuguent pas spontanément, c’est bien le domaine de l’éphémère, le monde des salons en l’occurrence. Organisateurs, exposants et visiteurs s’alarment fréquemment de gaspillages volumineux entre autres. Depuis quelques années cependant, des entreprises impliquées dans l’événementiel se démarquent sur le sujet, en appui à un souci d’éthique de leurs dirigeants et équipes, et parfois d’un besoin de communication décalé.

Ainsi la société Mythiqs, menuiserie de stand en Seine-et-Marne, membre de Crealians, a obtenu le label PrestaDD en 2015. Ce label, créé par le Synpase (Syndicat national des prestataires de l’audiovisuel scénique et événementiel), en lien avec Ecocert, permet aux entreprises du spectacle engagées dans une démarche de développement durable, de mettre en valeur leurs actions.

En renfort, Mythiqs vient d’annoncer la reconnaissance de ses actions par l’obtention de la certification de la norme ISO 20121, norme internationale du système de management responsable appliquée à l’activité événementielle. Mythiqs est la 1ère menuiserie de stand française à obtenir cette certification. C’est accompagné par Green Evénements, cabinet conseil spécialisé en stratégie développement durable dans le secteur de l’événementiel, que Mythiqs a accédé aux exigences de la norme.

Concrètement, une vigilance est réellement faite sur la sécurité des employés en atelier et sur chantier de pose, sur des formations en sécurité ainsi que sur les gestes et postures à adopter sur le poste de travail, sur l’utilisation de logiciels d’optimisation des découpes des panneaux et évidemment sur le tri et la valorisation des déchets de bois. La sciure issue des découpes est par exemple recyclée pour être réintroduite dans la filière bois ou bois de chauffage, bel exemple d’économie circulaire.

D’après Eric Penanhoat, dirigeant de Mythiqs, « il y a peu de projets dans le monde du stand qui sont éco-responsables, c’est pour cela qu’en tant que premier maillon de la chaîne de fabrication nous souhaitons faire prendre conscience de l’importance du développement durable dans notre activité ».

Abrégé sur Mythiqs : une trentaine de salariés, 20 années d’expérience, menuiserie de stands de 9 à 5.000m², grande variété de clientèle (bureaux d’études, agences de communication et événementielles, designers d’espaces, architectes, scénographes, musées, centres d’exposition…).

Eric Watiez