Paris Nord Villepinte Inauguration de la galerie de liaison

Paris Nord Villepinte Inauguration de la galerie de liaison

Viparis et la CCIP ont réuni le gotha des salons franciliens pour inaugurer la nouvelle galerie de liaison achevée en début d’année, qui connecte les halls 5, 6 et 7 du Parc entre eux et avec les précédents.

Cette dernière extension débutée en 2013 a permis d’optimiser les conditions d’accueil du public et le confort des exposants. Elle met un point d’orgue à l’achèvement du schéma directeur de 1982.

La CCI a investi depuis 1980 plus de 500 millions d’euros pour faire du Parc des expositions de Paris Nord Villepinte un pôle d’excellence de l’industrie des salons expositions dans un contexte de concurrence internationale de plus en plus vive. Elle a également préfinancé plus de 70 hectares d’acquisitions foncières complémentaires afin d’offrir jusqu’à 350 000 m2 de surface à terme.

Conçue par l’agence d’architectes Chaix & Morel, la galerie de 4 000 m², représentant dix mois de travaux et 14 millions d’euros, a permis de créer un ensemble monolithique avec une distribution en 9 halls offrant un gain de déplacement considérable. Longue de 105 mètres et haute de 10 mètres, cette structure de type aéroportuaire est protégée par une grande verrière qui prolonge la galerie existante et assure une jonction large et lumineuse avec le hall 7, inauguré en 2010.

Exploité par Viparis, filiale commune de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France et d’Unibail-Rodamco, le parc des expositions de Paris Nord Villepinte permet en effet aux 800 000 entreprises de la région de disposer d’un outil unique de représentation et de valorisation de leurs activités. Les 32 salons internationaux qui se sont déroulés au sein du Parc en 2013 ont généré plus de 1,7 milliards d’euros de retombées économiques pour la région Ile-de-France.

Photos de la galerie : Y-ingenierie