Rendez-vous de la Gastronomie et des Vins de Saint-Etienne

Rendez-vous de la Gastronomie et des Vins de Saint-Etienne

Le 19ème Rendez-vous de la Gastronomie et des Vins ouvre ses portes au Parc des Expositions de Saint-Etienne du 9 au 11 février 2018. Saveurs du terroir, spécialités régionales et vins de France sont à découvrir tout au long de ces 3 jours.

Le thème de la gastronomie et des vins continue de fédérer un public de plus en plus large de gourmands et de gourmets, en recherche de produits authentiques, d’échanges et de rencontres avec des producteurs, d’idées recette de chefs prestigieux.

A l’occasion du salon, près de 60 professionnels proposent leurs produits, un éventail de délices et de saveurs originales pour donner de bonnes idées et permettre de concocter des repas d’exception.

Pour avoir l’eau à la bouche

Côté sucré : Saint-Genix et pognes, amaretti et navettes, pâte à tartiner pétillante, noix de Grenoble, miel et gelée royale, sirop de figues…

Côté salé : foie gras, cuisses de grenouilles, viande des grisons, huîtres, soupes de poisson, ravioles, parmesan…

Côté vins et spiritueux : Encore plus d’appellations cette année ! Champagne, Whisky de la Montagne de Reims, Rhum, Pineau et Cognacs, Ouzo, Grands Crus de Bourgogne, Coteaux du Layon, Côte Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Juliénas, Saint-Emilion, Saint-Estèphe, Sauternes…

Régis Marcon, un invité de marque

regis marconMonsieur Régis Marcon, chef du restaurant trois étoiles de Saint-Bonnet-le-Froid, est sur le salon samedi pour faire partager sa passion.

Le documentaire qui lui est dédié, « Cuisine et descendance », réalisé par France 3, est également diffusé pendant le salon.

 

Des animations à toutes les saveurs

Le CFA des Mouliniers est présent tout au long de l’événement. Ses apprentis et enseignants proposent des animations originales, parmi lesquelles : Sculpture sur glace, Démonstrations et dégustations de gourmandises sucrées et salées, Conseils et idées créatives autour des arts de la table…

  • Animations « barista » avec les Cafés Chapuis
  • Des dégustations gourmandes et des ateliers participatifs pour le public tout au long de ces 3 jours, en partenariat avec l’Académie Gourmande.

Programme des Rendez-vous de la Gastronomie et des Vins

VENDREDI 9 FEVRIER 14H – 21H

16H et 18H : Conférence œnologie – Les Vins du Monde – WIV France « Winetrotter » par Jérôme Freytag
16H à 19H : Sculpture sur glace par le CFA des Mouliniers
17H : Animation Barista sur le stand des Cafés Chapuis
19H : Inauguration et dégustation de Verveine du Forez avec Sébastien Forissier

Samedi 10 FEVRIER 10H – 19H

11H30 : Conférence sur le thème de l’alchimie des plantes et des liqueurs de qualité – Verveine du Forez
13H45 à 14H45 : Atelier participatif avec Kevin Dussap du Pêché Gourmand à Saint-Etienne – Réalisation de tartes au chocolat Weiss – 10 personnes, inscription sur place gratuite
15H à 18H : Démonstrations et dégustations de gourmandises sucrées par le CFA des Mouliniers
15H15 à 16H15 : Battle de cuisine avec le chef étoilé Thierry Fernandes (le Prieuré à Ambierle) et Jean-Pierre Tholoniat (chef de la Roseraie à Montbrison et Président de l’Association des Cuisiniers de la Loire). Ils seront assistés par Christiane Lillio (Présidente du Comité Miss Prestige National) et de Pascal Feindouno (ancien joueur de l’ASSE)
15H15 à 16H : Diffusion du documentaire réalisé par France 3 sur Régis Marcon « Cuisine et descendances »
16H – 17H : Echanges avec Régis Marcon en personne, le chef triplement étoilé de Saint-Bonnet-Le-Froid.

Dimanche 11 FEVRIER 10H – 18 H

10H – 13H : Conseils et idées créatives autour des arts de la table par le CFA des Mouliniers
11H à 13H : Cours de décoration de cocktails avec Joseph Trotta
11H – 16H : Démonstrations et dégustations par le CFA des Mouliniers
11H30 et 16H : Diffusion du documentaire réalisé par France 3 sur Régis Marcon « Cuisine et descendances »
14H30 et 16H : Animation culinaire avec Maxime Terrade (chef de la Brasserie Le Théâtre à Feurs) : soufflé à la fourme de Montbrison et Tartare de poire au vin rouge et à l’huile de noix

Des invités de renom

kevin dussapKevin DUSSAP. Kevin DUSSAP Pâtissier – Chocolatier et gérant de son magasin « Au Péché Gourmand » à Saint-Etienne, Kévin Dussap animera un cours de pâtisserie autour de la Tarte au Chocolat Weiss.

Thierry FERNANDES. Au cœur d’un patrimoine architectural remarquable du village d’Ambierle dans la Loire, le restaurant Le Prieuré s’est installé dans une belle bâtisse de granit. La décoration volontairement contemporaine fait la part belle à la sobriété et au design. La cuisine de Thierry Fernandes, chef étoilé, est le reflet de sa personnalité : franche, authentique, entière. Il affirme son goût du bon produit avec sincérité et sans concession.

jean pierre tholoniatJean-Pierre THOLONIAT. Marie-Claude et Jean-Pierre Tholoniat, entourés de leurs collaborateurs vous accueillent dans leur restaurant situé face à la gare de Montbrison, la Roseraie.

Forézien passionné, le chef Jean-Pierre Tholoniat aime décliner les produits du terroir tout en bousculant les conventions.

Il vous propose des plats riches de belles interprétations personnelles, accessibles et toujours équilibrés. Il est aussi le Président de l’Association des Cuisiniers de la Loire

Christiane Lillio. Elue Miss France 1968, Christiane Lillio consacre sa vie au monde des concours de beauté. Elle préside aujourd’hui le comité Miss Prestige National, la compétition créée en 2011 par Geneviève de Fontenay après sa démission du comité Miss France.

 Pascal-Feindouno.jpg 2 février 2018 81 KB 301 × 328 Modifier l’image Supprimer définitivement Adresse web http://www.gazette-salons.fr/wp-content/uploads/2018/02/Pascal-Feindouno.jpg Titre Pascal Feindouno LégendePascal FEINDOUNO. Ce footballeur international guinéen a passé plus de 3 ans à l’ASSE. Il aura fait rêver les supporters notamment à Geoffroy-Guichard. Il a également été l’artisan de nombreux buts. Sa joie de vivre communicative et son sourire éclatant auront rendu le personnage attachant.

Régis MARCON. Régis Marcon, cuisinier triplement étoilé du guide Michelin et Lauréat du Bocuse d’Or (1995) et son fils Jacques Marcon, ont ouvert leur restaurant « Régis et Jacques Marcon » en 2005 à Saint-Bonnet-Le-Froid (Haute-Loire). La cuisine de Régis Marcon, inspirée des lieux où il vit, entre Velay et Vivarais, est une cuisine régionale revisitée, privilégiant les mets et les produits locaux : les champignons (c’est l’emblème du restaurant), les châtaignes, la lentille verte du Puy, le bœuf de Mezenc et l’agneau du Velay.

Joseph TrottaJoseph TROTTA. Après une carrière de barman, Joseph Trotta (Champion de France de Cocktails en 1992), a créé son agence à Saint-Etienne en 2004. « A.J.T. Cocktails » est spécialisée dans la création et la mise au point de concepts de boissons, mais pas que, puisque Joseph Trotta intervient aussi auprès des pâtissiers, chocolatiers, cuisiniers…

Maxime TERRADE. Après un passage en Espagne et à Genève, Maxime Terrade est revenu dans la Loire. Il est le chef de la Brasserie Le Théâtre à Feurs. Il fut Lauréat du concours des Cuisiniers de la Loire en 2004.

Informations pratiques