Serbotel Nantes lutte contre le gaspillage alimentaire

Serbotel Nantes lutte contre le gaspillage alimentaire

Le 16 octobre a eu lieu la journée mondiale contre le gaspillage alimentaire. L’occasion de mettre en lumière l’initiative vertueuse d’Exponantes, l’organisateur de Serbotel, le salon des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration qui se tient du 22 au 25 octobre 2017 à Nantes

Premier parc des expositions de France à avoir obtenu dès 2010 la certification ISO 14001, renouvelée depuis en 2013 et 2016, puis certifié ISO 20121 en avril 2017, Exponantes, organisateur du salon Serbotel depuis 1985, compte parmi les organisateurs de salons français les plus engagés en faveur du développement durable.

Depuis une dizaine d’années, Exponantes a initié une démarche globale RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) forte. Cet engagement a permis de développer une chaîne de valeurs locales où chaque partenaire contribue à la construction de manifestations plus responsables, dans un cadre naturel au sein d’une destination engagée, Nantes.

 

Des actions concrètes pour lutter contre le gaspillage alimentaire

La 17ème édition de Serbotel, événement professionnel à part entière, s’intègre pleinement dans cette philosophie. Les organisateurs du salon et les acteurs impliqués (organisations professionnelles, syndicats sectoriels, organismes consulaires…) tous particulièrement concernés, mettent en oeuvre des actions concrètes pendant les très nombreux concours et démonstrations organisés pendant les 4 jours du salon.

L’objectif affirmé est d’éviter tout gaspillage alimentaire. Pour cela les associations sont sollicitées pour travailler les différents axes influant le gaspillage alimentaire. Ceci passe par la révision des règlements des concours pour intégrer clairement cette notion pour les candidats, mais aussi par la limitation des quantités de produits utilisés pendant les épreuves.

Outre cet aspect très pratique de lutte contre le gaspillage alimentaire, les organisateurs du salon et les organismes représentatifs des différents secteurs des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration présents ont également souhaité sensibiliser à cette thématique les quelques 34.000 visiteurs professionnels attendus.

 

Plusieurs conférences sont organisées tout au long du salon Sebotel :

 

Lundi 2 octobre

 

Le gaspillage alimentaire en restauration commerciale et collective.

Une table ronde organisée par Restauration 21 qui met en avant des pistes d’actions pour réduire le gaspillage alimentaire en restauration.

De 11.00 à 12.00 / Espace Démos Conférences Grand Palais Niveau 3

 

BioMéthane comment valoriser les déchets de la restauration ?

Organisée par GEDF, La Cité du Goût et des Saveurs / CMA 44

De 12.0 à 13.0 / Espace Démos Conférences Grand Palais Niveau 3

 

Mon Restau Responsable® / Rencontres Restau’Co 2017

En présence de la Fondation pour la Nature et l’Homme

De 10.00 à 17.00 Salle Canopée Hall XXL

 

Mardi 24 octobre

 

Le gaspillage alimentaire en restauration collective n’est pas une fatalité

Conférence organisée par Restau’Co

De 13.30 à 14.30 / Espace Démos Conférences Grand Palais Niveau 3

 

Biodéchets, lutte contre le gaspillage et démarches environnementales en CHR

Conférence organisée par GNI /CCI Nantes Saint-Nazaire/NantesMétropole

De 15.30 à 7.00 / Espace Démos Conférences Grand Palais Niveau 3

 

Des conférences et tables rondes qui devraient attirer de nombreux visiteurs qui chacun à leurs niveaux, qu’ils soient bouchers, boulangers, charcutiers-traiteurs, pâtissiers, poissonniers, vignerons, gestionnaires de restaurants ou d’hôtels sont conscients de l’intérêt de lutter contre tous les gaspillages alimentaires pour le bien de tous et pour celui de la planète toute entière.

Crédit photo : V Joncheray