9 juin 2021 : première étape du retour à la vie pour les salons

9 juin 2021 : première étape du retour à la vie pour les salons

Ce mercredi 9 juin 2021 est à marquer d’une pierre blanche car il représente la première étape du retour à la vie pour notre filière après 15 mois d’arrêt. L’ensemble des acteurs de la rencontre professionnelle, organisateurs de foires, de salons, de congrès et d’événements sportifs, gestionnaires de sites d’accueil et prestataires de services, plus de 3000 entreprises et 40 000 salariés sont tous impatients d’exercer.

Rappel des modalités pratiques de réouverture

Aujourd’hui, la reprise est effective pour les événements de type T (Foires et salons – BtoB et BtoC) et de type L (Congrès, réunions d’entreprises). La jauge est plafonnée à 5 000 personnes par hall. Elle se calcule sur le nombre de visiteurs à l’instant T. La densité maximum autorisée est de 50% ou de 1 personne pour 2 m². Le contrôle d’accès via passe sanitaire est nécessaire à partir de 1000 visiteurs en simultané. Enfin, la restauration s’organise à 50% en intérieur et 100% en extérieur. Dans cette nouvelle étape, elle est toujours assise (6 personnes par table maximum).

Le mois de juin verra le retour des premiers événements

Ce 9 juin, des événements s’organisent déjà à l’image du Palais des Congrès de Paris qui accueille la Société de réanimation de langue française (SRLF). Près de 1500 médecins réanimateurs vont pouvoir partager connaissances et savoirs scientifiques. Puis, du 16 au 19 juin, Paris Expo Porte de Versailles accueillera la 5ème édition de VivaTech, le fameux salon annuel consacré à l’innovation technologique et aux start-up qui façonnent le monde de demain.

D’autres événements sont à venir durant ce mois de juin. En voici une liste non exhaustive :

  • CFIA – Carrefour des fournisseurs de l’agriculture – Rennes Parc expo : 9-11 juin
  • La Foire de Bourges : 10-14 juin
  • SEPEM – Salon des fournisseurs de l’industrie – Colmar : 15-17 juin
  • Préventica – Salon pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail – Lyon Eurexpo : 22-24 juin
  • Tranoï – Fashion trade Show – Palais de Tokyo, Paris : 25-27 juin
  • Fashion rendez-vous – Premiere Vision – Grand Palais éphémère : 30 juin-1er juillet

Des conditions sanitaires optimales

Le protocole sanitaire pour l’événementiel professionnel est à retrouver ici. Il a été validé le 18 mai 2021 par les autorités. Notre secteur est un expert de la rencontre et de la gestion des flux. La sécurité des visiteurs, des exposants et des personnels est un préalable essentiel à toute rencontre business, scientifique, festive….Organisateurs, lieux de réceptions et prestataires se sont préparés et se sont adaptés aux nouvelles contraintes sanitaires en développant des mesures renforcées.

Des salons congrès et expositions pour rebooster l’économie et l’innovation

Les acteurs ont hâte de revenir à leur ADN : favoriser l’animation de communautés d’acteurs, sélectionner et promouvoir des opérateurs innovants et responsables, proposer de nouveaux contenus, créer des rencontres très qualifiées et augmentées grâce aux technologies du numérique. Au bénéfice des filières industrielles ou de services, des personnels médicaux et soignants, des scientifiques, des professionnels. Au bénéfice de la relance de notre pays.

Frédéric Pitrou, Délégué général d’UNIMEV : « Tout en espérant que le gouvernement abonde dans notre sens, d’un accompagnement progressif à mesure de la reprise d’activité, UNIMEV et l’ensemble des professionnels de l’événementiel se réjouissent de cette réouverture tant attendue. Il y a tout un écosystème qui est ravi de pouvoir retravailler à réunir les gens. Les clients sont également très positifs. La relance économique sera la grande bénéficiaire de la reprise des salons, foires et congrès-expositions…»

Communiqué UNIMEV

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !