Service développement durable et europe Olivier Budin présente La Compagnie

Service développement durable et europe Olivier Budin présente La Compagnie

Nous avons rencontré Olivier Budin, Directeur Général de La Compagnie de Location de Mobilier. Un parcours riche au service d’ambitions affirmées pour son entreprise.

Gazette des Salons : Bonjour Olivier Budin, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Olivier Budin : Bonjour, j’ai 48 ans. Diplômé d’Audencia à Nantes, j’ai commencé ma carrière à l’international dans les pays nordiques au sein du groupe Danone pendant une dizaine d’années. Je suis ensuite devenu Directeur de la Foire de Paris, puis Directeur des Salons Grand-public de Comexpo. Enfin, j’ai intégré le groupe Boemer en 2007 en tant que Directeur de La Compagnie de Location de Mobilier.

Ce parcours m’a permis d’acquérir une vision globale du monde de l’évènementiel, pour avoir été tour à tour exposant, organisateur de salons, puis prestataire de la filière. Grâce à cette expérience plurielle, j’ai pu appréhender les problématiques de chacun. Mon parcours européen me permet aussi d’assumer pleinement la vocation internationale de mon entreprise.

La Compagnie de Location de Mobilier a été créée en 1997 avec une spécialité affirmée… la location de mobilier.

Cette PME à la croissance forte dès les premières années a pu rapidement s’investir au-delà des frontières en intégrant le groupe Boemer Rental Services à partir de 2005.

En conjuguant proximité et réactivité, La Compagnie est aujourd’hui une belle PME qui bénéficie de la force de frappe et du stock d’un groupe européen. Cette dimension permet aujourd’hui à La Compagnie de travailler sur de très gros dossiers tels que l’Euro de Foot ou les Jeux Olympiques.

GdS : Le marché de l’évènementiel est sous pression, quelles sont vos réponses à toutes les contraintes subies ?

O.B. : Nous devons faire face à des prises de décision de plus en plus tardives et subir des délais d’intervention de plus en plus réduits. Pour répondre à ce double défi, nos clients peuvent compter sur un service commercial pro-actif avec une « hot line » opérationnelle en permanence. Nous sommes également capables d’adapter notre organisation, en passant en 2/8 en veille d’ouverture de chantier, ou même en 3/8 en période de pointe.

A la forte pression qui s’exerce sur le marché français de l’évènementiel, nous affirmons notre différence par le service, le développement durable et l’ouverture européenne.

GdS : Pouvez-vous préciser ce que représente le service pour La Compagnie ?

O.B. : La notion de service est constamment présente dans le fonctionnement de La Compagnie et s’impose avant toutes les autres. Notre mot d’ordre est : « Toujours trouver une solution et accompagner nos clients aux quatre coins de l’Europe ».

Concrètement, pour que le service offert à nos clients soit optimal, nous avons mis en place un nouvel ERP et nous favorisons au maximum la dématérialisation des échanges. Finalement, nous nous imposons une remise en cause permanente et une recherche de l’innovation constante.

Nous capitalisons sur cette culture du service et de la proximité client avec une approche RSE et logistique inspirée des bonnes pratiques du groupe. En un mot : prendre le meilleur de chaque culture !

GdS : Tout le monde revendique une attention pour le développement durable, qu’en est-il véritablement dans votre entreprise ?

O.B. : Pour ne pas succomber au « green washing » en utilisant la protection de l’environnement comme un simple axe de communication, nous avons souhaité aller au-delà en faisant du RSE une véritable philosophie d’entreprise. Le principe de location, en privilégiant le réutilisable au jetable, donne un sens concret à la notion de développement durable dans l’évènementiel. Ceci s’impose comme une évidence pour nous, mais engage une rupture au niveau du comportement pour tous les acteurs de la filière.

Promouvoir le réutilisable, dans le mobilier ou la moquette, et tendre vers le zéro déchet est un combat de tous les jours pour les équipes de La Compagnie.

Cela passe par les étapes de maintenance et de reconditionnement du matériel qui permettent d’augmenter sensiblement la durée de vie de chaque meuble. La casse se faisant principalement pendant les étapes de transport, la palettisation réduit considérablement les dégâts.

Nous sommes également pionniers dans le recours au transport Rail/route quand cela est possible. Enfin, le recyclage est une réalité quotidienne puisque nous sommes équipés pour redonner vie chaque année à 8 tonnes de film polyéthylène et autant de carton.

GdS : Le S de RSE signifie « social ». Qu’en pensent vos collaborateurs ?

O.B. : En effet, tout ceci n’aurait aucun sens si cette vision n’était pas partagée avec nos collaborateurs. Nous favorisons la cohésion de nos équipes, ainsi toutes les étapes de nos interventions sont liées et favorisent la polyvalence.

Nous encourageons la prise d’initiative et l’émergence d’idées nouvelles. Nous favorisons également le dialogue en interne et les évolutions de carrière. Ce sont les conditions naturelles pour que l’idée de progrès soit partagée par tous, et donner à nos collaborateurs l’envie de toujours faire mieux.

Il suffit de parcourir les bureaux et entrepôts de La Compagnie pour réaliser à quel point cette notion d’équipe et de valeurs partagées n’est ni feinte ni vaine. C’est ce qu’on put ressentir j’espère, les clients qui ont participé aux « journées portes ouvertes » les 26 et 27 juin derniers à Gonesse.

GdS : La dimension internationale est constamment présente dans votre discours. Sur quoi repose-t-elle réellement ?

O.B. : Depuis 2005, La Compagnie a su tirer avantage de son appartenance au Groupe Boemer Rental Services, le leader européen de la location de mobilier et des dalles de moquettes évènementielles.

Le groupe est implanté dans 8 pays européens, et le stock est organisé autour de 3 grands hubs : Paris, Rotterdam, Dusseldorf. Concrètement, cela nous procure une capacité à faire face aux pénuries récurrentes en période de pointe, à toujours avoir une solution à proposer à nos clients. La réduction des transports de matériel et de personnel dans le cas d’évènements en Europe est un véritable atout.

GdS : Quels sont les développements en cours ?

O.B. : Nous avons la volonté de nous positionner dans une démarche globale d’ «event engineering ». L’acquisition de deux entreprises par le groupe permettra d’étendre l’offre vers le son, l’audiovisuel, mais aussi vers le « Floor Covering » avec des revêtements de sol allant des moquettes imprimées jusqu’aux parquets ou même le gazon. Plus généralement, le fait de vivre à l’échelle européenne au sein d’un grand groupe est un modèle vertueux et riche de perspectives, car déclinable sur de nombreux autres métiers.


La Compagnie de Location de Mobilier par Gazette-des-Salons

La Compagnie de Location de Mobilier
16 rue Ampère – 95500 GONESSE
Tel : +33 (0) 1 84 28 00 30 – E-Mail

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