Salon Aéronautique du Bourget : les yeux au ciel

Salon Aéronautique du Bourget : les yeux au ciel

Comme tous les bons mois de juin des années impaires, les têtes se lèvent vers le ciel du Bourget : Le Salon est de retour !

Tous les deux ans, en effet le site du Bourget réunit en un même rendez-vous deux activités : celle des origines, l’aéronautique, et les salons avec le parc désormais géré par Viparis.

La Gazette des Salons a profité des journées professionnelles pour vous offrir un avant goût de ce qui attend le grand-public à partir du vendredi 24 juin.

 

 

Air business

Ce 49ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace est avant tout un évènement professionnel de dimension mondiale.

Pour s’en convaincre il suffit d’arpenter les allées des halls 3 et 4. Une foule cosmopolite de businessmen s’affairent et échangent en anglais autour de maquettes, d’avions, de moteurs…

Malgré l’universalité des tenues, costumes bleu nuit et cravates club, il suffit de tendre l’oreille pour identifier à coup sur les français. L’accent de Maurice Chevalier n’est pas mort, et cette forme sympathique de « french touch » bien vivace.

Dans le hall 4, on prend d’ailleurs conscience de la richesse et de la diversité de l’implantation de l’industrie aéronautique dans notre pays, et du poids en termes d’emplois que ce secteur représente au travers des différents stands des régions.

Quand ils s’aventurent hors des halls pour se rendre à une démonstration, ou bien pour aller se restaurer dans un des nombreux chalets à l’effigie des différentes firmes, nos VIP se font véhiculer par une des 350 voiturettes de golf mises à disposition.

 

Baron rouge

Le ciel n’est pas seulement un lieu de compétition industrielle acharnée, mais aussi un immense champ de bataille au sens guerrier du terme. Pendant les journées réservées aux professionnels, on peut croiser de nombreuses délégations de militaires de toutes nationalités venues faire leur marché en tenue d’apparat. L’assurance des vainqueurs, le regard martial et les décorations arborées sans retenues sont les signes distinctifs de ces « acheteurs » venus parfois de très loin à la rencontre d’industriels aux petits soins.

 

Quelque soit leur destination finale, on ne peut qu’être admiratifs devant la ligne de certains avions de combat présentés. A la fois fluides et agressifs comme des Lamborghini, ils procurent une grande émotion esthétique, sans parler de ce que doivent ressentir les très rares élus qui auront la chance d’en prendre les commandes.

 

Signe des temps, et reflet de l’actualité, on voit fleurir des drones un peu partout.

 

 

US AIR en force

Le salon du Bourget est aussi pour les militaires, l’occasion de faire étalage de leur puissance. Numéro 1 oblige, les américains alignent sur le tarmac leurs gros porteurs et hélicos, et invitent le public à les visiter.

 

Incorrigibles frimeurs, quelques pilotes nous la jouent façon « Top gun » en prenant la pose pour des apprentis photographes à smartphone. On a échappé tout de même aux distributions de chewing gum et de bas nylon…

 

Un peu dans le même esprit, un industriel sans doute un peu fayot a baptisé ses rampes de missiles du prénom de l’actuel locataire de la maison blanche. Le prix nobel de la paix appréciera…

 

 

 

Sa majesté A 380

Les passionnés d’aviation, tout comme le visiteur lambda ne pourront qu’être impressionnés par le sentiment de majesté et de puissance dégagée par l’A 380 sagement posé sur la piste. Bien que n’étant plus une nouveauté, il demeure un régal sous tous les angles pour les nombreux photographes présents.

Point commun entre les Laurel et Hardy des airs : le Solar Impulse, comme l’A 380 restent cloués au sol en ce début de semaine. Le premier en panne de soleil à cause d’un ciel définitivement plombé, et le second à cause d’une manœuvre indélicate ayant endommagé une aile. Zéro-zéro et balle au centre pour David et Goliath…

 

Le nez en l’air

Toutefois, l’attraction première de ce rendez-vous planétaire reste le nombre de démonstrations en vol. Ces démonstration à la programmation difficilement infaillible (exemples ci-dessus) ont lieu principalement l’après midi.

Cette année encore, le spectacle promet d’être grandiose si le ciel veut bien se montrer un peu plus clément qu’en ce début de semaine…

 

 

 

49ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace – 20 au 26 juin 2011 (ouverture au public à partir du 22) – Paris Le Bourget.

Hervé Boussange

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