AVENTURE FITZEN : Cap sur la forme à Liévin

AVENTURE FITZEN : Cap sur la forme à Liévin

Il existe des événements difficilement classables dans les catégories traditionnelles de salons, entre rendez-vous sportifs ou culturels, additionnant de nombreuses animations, parfois des concerts, avec des stands proposant des ateliers et de la vente… Ce format multi facettes, encore peu répandu mérite toutefois un intérêt particulier. Ces événements peuvent surement constituer une source d’inspiration, par leur richesse et leur capacité à faire venir dans les parcs d’expositions des populations habituellement réfractaires aux salons « classiques ». On peut citer par exemple le Roc d’Azur qui rassemble des milliers de passionnés de VTT à Fréjus et constitue ainsi une vitrine incomparable pour ses exposants. Dans un autre style (bien qu’il accueille aussi des vélos), le très innovant Naoned Market, que l’on aimerait revoir sur les bords de l’Erdre à Nantes propose une balade mixant mode, vintage et fooding sur un fond de culture urbaine.

Dans cette petite famille des événements hybrides, c’est aujourd’hui un nouvel événement que nous vous invitons à découvrir : AVENTURE FITZEN propose dans le cadre de l’Arena de Liévin, d’emprunter le chemin du mieux être en allant à la découverte ou redécouverte, d’un large choix d’activités de la forme accessibles à tous, débutants comme initiés ou mêmes sportifs confirmés.

 

aventure fitzen lievinune parenthèse personnelle à la rentrée

Cette première édition d’AVENTURE FITZEN a l’ambition d’offrir aux nordistes un temps privilégié, une parenthèse personnelle, selon Gregory Hugues Brebion, professionnel de la remise en forme et co-fondateur de l’événement avec l’agence HARACOM.

Ainsi, le dimanche 9 septembre 2018, chacun pourra composer sa journée à la carte avec au rendez-vous des cours de pratiques dynamisantes telles que STRONG, ZUMBA, CARDIO COMBAT, AIKIDO, KUNG FU, GYM TONIC, PILATES, CAPOIERA, mais aussi d’activités plus apaisantes comme le YOGA, QI GONG, TAI CHI, MÉDITATION, RELAXATION… et profiter des démonstrations de toutes ces disciplines.

Le choix de la date n’est pas dû au hasard en ce temps de rentrée propice à la pratique d’activités bénéfiques pour le corps et l’esprit, sur fond de bonnes résolutions et de volonté de prolonger les bienfaits de l’été. Le nom même de l’événement illustre bien la volonté d’associer le fitness (FIT) et le bien-être (ZEN).

 

La journée AVENTURE FITZEN s’articule autour de différents espaces

L’espace FITARENA qui propose de 9h00 à 20h00 des démonstrations d’Aïkido, Kung Fu, Curves, Calligraphie, Tai Chi Épée et Challenges sportifs. Cet espace accueille également des animations avec la Compagnie de clowns « Déclic et des Clacs » ou bien autour du développement personnel et de la connaissance de soi avec « Le son et les fous instruments » de Sésâme Céleste.

L’espace FITZEN propose quant à lui d’aller à la rencontre de soi, avec le Yoga, la sophrologie, la relaxation…

L’espace FITCONF permet de s’ouvrir à la réflexion autour de conférences telles que : « Et si nous arrêtions de trop penser ! » Stress, Anxiété, trop penser…Quoi faire ou défaire ? avec Frédéric Guffroy & Laurence Lemaire. D’autres interventions proposent de découvrir la méditation, la philosophie du Yoga, la sophrologie.

A noter, une initiative rare parmi les événements bien-être : les enfants ne sont pas oubliés avec l’espace qui leur est dédié : L’espace FITKIDS. Ils pourront affronter le parcours aventure Crossfit, puis s’initier à l’Aikido, au « Yoga du rire » et à la Free Move Dance. La présence des parents est obligatoire pour profiter de toutes ces activités spécialement conçues pour les enfants.

L’espace MARCHE NORDIQUE est le seul pôle proposant une activité extérieure à l’Arena. Tout au long de la journée, on pourra s’initier à cette pratique qui fait de plus en plus d’émules.

Evènement hybride par nature, AVENTURE FITZEN accueille également 35 stands avec des exposants proposant leurs produits ou services, toujours en lien avec le bien-être, naturellement. Elément majeur du bien-être, la nutrition n’est pas oubliée avec une animation « Bio Fruits ». Les visiteurs pourront aussi se restaurer sur place.

Une organisation déja tournée vers l’avenir

Sylvie Savio, responsable d’HARACOM et co-organisatrice souhaite qu’au-delà de la réussite de ce premier événement, AVENTURE FITZEN puisse évoluer et s’enrichir encore, notamment en allant davantage vers les enfants mais aussi vers les séniors. A l’avenir, les organisateurs souhaitent que leur manifestation s’installe durablement dans le calendrier, avec une durée amplifiée sur 2 jours. Dans les projets également, la volonté de sortir davantage de l’Arena, de s’ouvrir à de nouvelles pratiques, voire à des concerts…