Bilan d’activités 2017 historique pour Congrès et Expositions de Bordeaux

Bilan d’activités 2017 historique pour Congrès et Expositions de Bordeaux

eric dulong

C’est avec une satisfaction affirmée qu’Éric Dulong, Président de Congrès et Expositions de Bordeaux, a ouvert l’assemblée générale de l’organisme qu’il dirige : « Cette Assemblée Générale annuelle est hors norme et très enthousiasmante », a-t-il déclaré avant d’annoncer un chiffre d’affaires record de 32,5 millions d’euros pour l’exercice 2017. Pour l’exercice 2018, l’entreprise entend consolider ses acquis tout en poursuivant son développement porté par ses deux grands secteurs d’activités : Pôle Production d’Evénements et Bordeaux Events.

Des résultats 2017 jamais atteint jusque-là

En 2017, Congrès et Expositions de Bordeaux a dépassé non seulement ses objectifs annuels mais également tous les résultats atteints jusqu’ici. CEB confirme ainsi sa progression continue et sa position d’opérateur leader du tourisme d’affaires en Nouvelle-Aquitaine.

2018, une année de consolidation pour un avenir ambitieux

L’année 2018 se veut une année de consolidation pour CEB qui se prépare à engager une nouvelle phase de son développement. Les objectifs sont ambitieux, tant pour le Pôle Production d’Evénements que pour la marque Bordeaux Events, et les investissements engagés pour les atteindre sont conséquents. Le Nouveau Hall d’Expositions et de Congrès en construction sur le Parc des Expositions est un élément majeur de la stratégie déployée. La commercialisation a démarré pour l’accueil d’événements à compter du printemps 2019.

Ainsi, Eric Dulong se projette : « Avec l’ensemble des équipes nous mettons le cap sur 2020. Ces dernières années, Congrès et Expositions de Bordeaux a posé les bases d’une politique de développement axée sur une convergence de cibles et d’actions : la croissance externe, l’international et les dispositifs innovants. En parallèle, nous nous donnons les moyens de nos ambitions avec des recrutements ciblés et la concrétisation de partenariats fructueux. Nous bénéficions également du soutien des acteurs du territoire qui s’engagent à nos côtés en investissant dans les infrastructures, notamment la construction d’un Nouveau Hall sur le Parc des Expositions. Toute la mécanique se met en place pour nous permettre de déployer notre stratégie de conquête ».

Palais-Congres-Bordeaux

Le Pôle Production d’Evénements en première ligne

C’est sur l’expertise de son Pôle Production d’Evénements que CEB s’appuie pour intensifier sa croissance externe. La récente acquisition d’Aquibat avec la nouvelle édition organisée en mars 2018 est une démonstration du savoir-faire de CEB qui a réussi à remobiliser l’ensemble de la filière BTP autour de ce grand rendez-vous biennal. Tout comme la collaboration avec Bordeaux Technowest pour organiser UAV Show, le premier salon européen du drone professionnel.

En parallèle, le Pôle Production d’Evénements travaille sur une refonte globale de ses salons grand public. Ainsi, la Foire Internationale de Bordeaux (dont la prochaine édition aura lieu du 12 au 21 mai) fait l’objet d’un grand chantier de modernisation engagé en 2016. L’objectif est de remettre la Foire dans l’air du temps pour lui rendre son statut de grand rendez-vous commercial et populaire.

« Nous travaillons dans deux directions : vers une offre commerciale renouvelée, qualitative et exhaustive, et vers une offre événementielle satisfaisante pour tous. Le chantier du renouveau a permis de donner un nouvel élan à cet événement historique, mais il reste encore à faire. C’est pourquoi, nous avons recruté ainsi une nouvelle directrice des Salons Grand public qui nous a rejoint le 1er mars. Elle apporte un regard neuf, sans modèle événementiel connu ni idée préconçue sur le média foire » explique Frédéric Espugne Darses, Directeur du Pôle Production d’Evénements.

L’accueil d’événements continue sa progression

Karine SantamariaBordeaux Events déploie un important dispositif commercial pour attirer les organisateurs d’événements ; une démarche gagnante puisqu’elle se solde en 2017 par une hausse de 33% du chiffre d’affaires. L’accueil d’événements nationaux et internationaux de grande envergure est un axe de développement majeur pour CEB, avec notamment une trentaine de congrès scientifiques et médicaux accueillis en 2017 et une quarantaine de congrès programmés sur 2018 (dont Hopipharm 2018, 7ème Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones …). Les nouveaux investissements soutiennent cette ambition.

Karine Santamaria, Directrice Bordeaux Events déclare à ce propos : « Notre objectif pour 2020 est clair : accueillir 400 manifestations. Cette croissance se construira notamment grâce à de nouveaux équipements, dont le Nouveau Hall sur le Parc des Expositions. L’optimisation de l’accessibilité de Bordeaux avec la LGV ramenant la métropole à 2h04 de Paris est également un véritable atout ».

Congrès et Expositions de Bordeaux

Avec près de 350 événements grand public, professionnels et sportifs, produits ou accueillis chaque année, Congrès et Expositions de Bordeaux a la volonté d’accompagner et porter Bordeaux comme destination phare du tourisme d’affaires et place forte dans le secteur de l’événementiel. À ce titre, CEB développe et co-produit des événements issus de secteurs d’activité variés (Jumping International de Bordeaux, Foire Internationale de Bordeaux, Salons Vivons, Vinitech-Sifel, Exp’Hôtel, Bordeaux Geek Festival, Aquibat…).

Crédit photo : CEB / J Fernandez