Chocolat et Saveurs d’exception à Nice

Chocolat et Saveurs d’exception à Nice

Du 15 au 17 Novembre 2013, les gourmands de la Côte d’Azur pourront assouvir leur amour pour le chocolat avec l’ouverture du Salon du Chocolat et Saveurs d’exception » sur la promenade des Anglais à Nice. Le Salon du Chocolat est l’occasion de revenir sur l’engouement des français pour la petite fève.

Un plaisir qui rassemble 97% des français

Les français vouent au Chocolat un véritable culte. Peu de secteurs économiques peuvent se targuer d’un tel engouement, que même la crise ne semble pas émousser. 392 000 tonnes de chocolat ont été consommées par les Français en 2012, soit environ 7 kg par personne, plus de 12 kilos par seconde… Le Salon du Chocolat et son succès sont significatifs de cet engouement.

Les Français consacrent en moyenne 110 euros par an au chocolat. Le chocolat s’est toujours bien porté en temps de crise car même s’il n’appartient pas aux produits de première nécessité, il reste un plaisir abordable. La France est le 7ème pays consommateur de la fève de cacao en Europe, et le 11ème au niveau mondial (avec 6,7kg par an et par habitant).

Bon pour la tête
Chargé en vitamines et en polyphénols, aux effets positifs sur le système cardio-vasculaire, le chocolat est également riche en antioxydants. Le chocolat ne souffre visiblement pas de la crise, il joue plutôt un rôle d’antidépresseur…

Une passion qui se retrouve sur les salons
Reflets des modes de vie et engouements du public, les salons se sont emparés du phénomène Chocolat, En 2013, 23 évènements français ont utilisé le mot magique « Le Salon du Chocolat » dans leur appellation, sans parler des nombreux salons de la gastronomie qui proposent également une offre chocolat.

Chocolat et Saveurs d’exception à Nice

Nicexpo réunit sur son salon la crème des professionnels : Chefs des plus grands palaces, chocolatiers et pâtissiers à la renommée incontestée. Au cœur du salon Chocolat & Saveurs d’exception, on retrouve les plus grandes maisons historiques de la Côte d’Azur, mais aussi des maisons de chocolats artisanaux. Autour de cet axe régional, Le Salon du Chocolat met à l’honneur les régions françaises et les savoir-faire internationaux qui sont représentés, notamment l’Italie et la Suisse, grands pays de chocolat.

Le salon Chocolat & Saveurs d’Exception s’affirme comme le rendez-vous de la région de Nice à ne pas rater en cette fin d’année 2013. Il permet de découvrir des recettes gourmandes et créatives, assister à des animations, des ateliers originaux pour petits et grands ou encore se laisser surprendre par l’association audacieuse de produits d’exception.

Une création niçoise exclusive à l’occasion du salon

Afin de donner à l’événement toute l’ampleur qu’il mérite, les chocolatiers et pâtissiers niçois se sont réunis afin d’imaginer et de créer ensemble une saveur chocolatée inédite.
Les Maîtres Chocolatiers des maisons CANET, LAC, LE PÉCHÉ MIGNON, L’OISEAU D’OR, LE VANILLIER, et SERAIN CAPPA sont ainsi heureux de faire découvrir au public, et en exclusivité « CHOCOLIVE ». Cette création repose sur l’association raffinée et précise de l’amertume du chocolat et de la douceur de l’olive, sur un lit croustillant. On sait déjà que l’on ne s’en lassera pas !

CHOCOLIVE, véritable création commune du Pôle de Chocolatiers niçois, a pour vocation de représenter Nice à l’instar du calisson d’Aix, du nougat de Montélimar ou du cornet de Murat. CHOCOLIVE sera peut-être la nouvelle pâtisserie ambassadrice de Nice ! En tout cas on le déguste sur le Salon du Chocolat.

Les bénéfices réalisés grâce à la vente de CHOCOLIVE sur le Salon du Chocolat seront en totalité reversés à une association caritative dont le choix vous sera révélé très prochainement. Une bonne raison supplémentaire de ne pas se priver !de représenter et d’exporter le savoir-faire des maîtres chocolatiers et pâtissiers niçois en matière de chocolat, grâce notamment à l’utilisation d’un produit culte de la région, gorgé de soleil azuréen : l’olive …

Associations de bienfaiteurs

Le chocolat s’associe à merveille avec les mets les plus divers. A découvrir sur le salon de Nice, à condition de laisser de côté ses a priori et idées reçues :

Chocolat et produits de la mer
Quel serait un repas de fête sans son traditionnel produit de la mer … Le salon Chocolat & Saveurs d’exception sera pour le visiteur l’occasion de faire son choix parmi les meilleures qualités de saumon, mais aussi de caviar toujours très convoité…

Chocolat et produits de la terre
Les produits de la terre seront aussi représentés grâce à des producteurs de foie gras, de truffe, d’huile fine, de thé ou encore de confiture, toujours de premier choix.

Chocolat, vins et alcools
Le secteur des vins et spiritueux regorge de produits d’exception. Le salon proposera donc une sélection de produits : champagnes, vins, liqueurs ou cidres pour accompagner tous les magnifiques produits présentés sur le salon.

Noël, la fête en chocolat

Avec Pâques, la période des fêtes de Noël est un des temps forts pour s’adonner au plaisir du chocolat.

À l’approche de Noël, l’univers du jouet est exploré par les chocolatiers. Un sapin de Noël monumental se dresse, recouvert de jouets tout en chocolat et entouré d’une forêt de sapins chocolatés. Chevaux à bascule, toupies, poupées font naître des étoiles dans les yeux des petits comme des grands.

Animations et ateliers

Tous les jours et toutes les heures, de 11h à 18h les exposants chocolatiers et pâtissiers du salon Chocolat & saveurs d’exception se relayent sur un podium d’animation pour vous faire découvrir leur passion…

Dégustations et démonstrations… participatives
Les visiteurs peuvent assister à des démonstrations en direct par les exposants du salon ainsi que des intervenants. L’occasion de voir se révéler les saveurs les plus subtiles, de rencontrer et d’échanger avec les professionnels.

Certaines démonstrations offertes sur le podium d’animations permanentes, proposent une dégustation des préparations réalisées… Un véritable show gourmand !

Le salon Chocolat & Saveurs d’exception a pensé à tout le monde… Les visiteurs sont invités à réserver directement leurs participations aux ateliers sur le site internet du salon. Les heureux participants auront le plaisir de repartir avec leurs créations : Macarons pour les adultes, pop-cake pour les enfants… et bien d’autres réalisations qui feront le bonheur de leur auteur.

Ateliers gourmands
Petits et grands seront invités à prendre part à des ateliers afin de laisser libre court à leur créativité de manière gourmande.

  • Customisation de pop-cake
  • Cupcakes : mise à disposition de glaçages, paillettes, pastilles…
  • Création de personnages en chocolat

Sculptures sur chocolat
À partir d’un bloc de chocolat, l’artiste chocolatier reproduira son modèle sous vos yeux. Thématique en cours de détermination

Concours amateur de buches
Les passionnés de cuisine et de pâtisserie sont invités à participer à un grand concours. L’occasion de faire découvrir leur créativité sur un grand classique de cette période de fête : la bûche de Noël !

Du lundi 30 septembre au mercredi 30 octobre, les participants ont la possibilité de s’inscrire directement sur le site internet du salon. Ils doivent fournir la recette complète de leur création (ingrédients et étapes) ainsi qu’une photo.

Le 31 octobre, une pré-sélection sera effectuée parmi les candidatures. Les participants sélectionnés auront l’honneur de présenter leur bûche et leur recette à un jury final de professionnels le Samedi 16 novembre à 17h.

Attention, un seul ingrédient obligatoire : le chocolat ! Quelques règles cependant : la bûche ne devra pas mesurer plus de 20 cm et devra régaler 4 personnes. Plusieurs gagnants sont attendus.

Hervé Boussange