Enfin un passeport pour les professionnels de l’exposition et de l’évènement

Comment, lorsqu’on est un professionnel des salons ou bien exposant, être sûr à 100 % que le personnel technique qui intervient sur un salon, au montage ou démontage des stands, a toute la légitimité pour être là ?

La non-identification précise des nombreux intervenants qui déambulent dans les allées en blouse ou bleu de travail, pose quelques questions :

  • En termes de sécurité des personnes : A-t-il les qualifications voulues pour manier tel ou tel outil ?
  • En termes de sécurité des biens : Est-il réellement bien intentionné ?
  • En termes de droit du travail : Son employeur est-il en règle avec notre législation ?

La meilleure réponse à ces interrogations est de doter les prestataires d’une carte professionnelle permettant une identification rapide et indiscutable. Le chemin qui va de la prise de conscience jusqu’à l’apport de solution est parfois long et semé d’embuches.

contrôle du passeport professionnel sympexe sur un salon

15 ans de gestation

Ainsi, il aura fallu pratiquement 15 ans de gestation et de nombreuses tentatives infructueuses pour qu’une carte professionnelle dédiée aux prestataires de l’exposition et de l’événement soit aujourd’hui opérationnelle. Baptisée Passeport Professionnel (PP), cette carte constitue une véritable innovation s’appuyant très largement sur les nouvelles technologies.

Initié par le SYNPEXE en synergie avec les autres organisations du secteur (UNIMEV, FFM2E, ANAE), le Passeport Professionnel a été lancé au deuxième semestre 2014.

Le PP offre une multitude de services pour les prestataires, organisateurs et gestionnaires de sites. Il permet de mieux filtrer, contrôler et gérer l’ensemble des intervenants sur un lieu d’exposition, pendant les périodes de montage et démontage. C’est un outil sans équivalent dans le secteur, élaboré dans un souci d’efficacité et de simplification des démarches pour les entreprises.

Parmi les grands organisateurs de salons, Comexposium est le premier à avoir joué le jeu et accepté la reconnaissance du système sur deux événements majeurs du premier semestre à la Porte de Versailles : Le salon de l’Agriculture et La Foire de Paris.

Un bilan mitigé après deux ans de fonctionnement

Le côté positif : près de 400 Passeports Professionnels sont actuellement en circulation. Il a été adopté par l’ensemble des organisations professionnelles de prestataires SYNPEXE, FFM2E, LEADS.

Le côté négatif : son utilisation au quotidien par les organisateurs n’est pas encore en place et le PP n’est pas suffisamment reconnu. Résultat : les contrôles précis et performants qu’il permet ne sont pas effectifs et les possesseurs de ce mode d’identification ne sont pas pour l’instant réellement avantagés.

L’idée avance pourtant concrètement dans des secteurs “cousins”. Ainsi, la Fédération Française du Bâtiment a rendu obligatoire depuis février 2015 une carte d’identification professionnelle.

Ce n’est que grâce à l’implication des professionnels, que le PP pourra devenir un véritable signe de reconnaissance, qui fédèrera tous les prestataires de l’exposition qui veulent sécuriser leur profession dans un contexte concurrentiel et réglementaire qui ne cesse de se durcir.

Le SYNPEXE et tous les acteurs qui se sont associés au PP sont convaincus qu’il est indispensable de montrer à tous ; visiteurs, exposants, pouvoirs-publics, l’implication et la responsabilité de la filière. Les récents événements de novembre 2015 n’ont fait que renforcer cette détermination et mis en évidence, l’importance et la pertinence de la démarche.

Les 5 approches innovantes du Passeport Professionnel

Identité
Le PP permet à l’aide d’un simple Smartphone, d’identifier toute personne porteuse d’un passeport en comparant les informations présentes sur son badge avec celles présentes sur le serveur informatique sécurisé.
La mise à jour des données sur le serveur se fait directement par l’entreprise afin de garantir la confidentialité des informations, sous la responsabilité du chef d’entreprise.

Base documentaire
Le PP intègre une base documentaire à 3 niveaux qui permet lors des contrôles, d’avoir accès à l’ensemble des documents utiles : DUE, permis, habilitations, etc.
Cette fonction mise en oeuvre par l’intermédiaire des QRCodes, est très efficace pour les entreprises souhaitant contrôler leur personnel interne et sous-traitants ainsi que pour le contrôle des coordonnateurs de sécurité ou organismes parentés : URSSAF, DIRECCTE, etc.

Gestion efficace des prestataires occasionnels et du personnel temporaire
Le système gère efficacement cette problématique grâce à une application Smartphone utilisable sur le terrain. Un chef de chantier par exemple, peut en quelques secondes, affecter un passeport à un personnel temporaire en rentrant dans le système via l’application, un minimum d’informations : photo + nom + date de validité. L’entreprise peut ensuite à tout moment, compléter le passeport avec les documents contractuels nécessaires.

Simplicité et réduction des démarches
À terme, le PP évitera aux prestataires de multiples enregistrements sur certaines manifestations qui les obligent actuellement à s’identifier pour obtenir leurs accréditations.
Le PP peut en effet s’interfacer avec les différents systèmes utilisés par les organisateurs afin de transmettre automatiquement les informations nécessaires.

De nombreux services pour le futur
En plus des parties identité et base documentaire, le passeport intégrera par la suite une partie services : assurance, dossier médical, etc. pour que chaque personne ait sur lui en permanence, l’ensemble des informations utiles à son activité

Comment se le procurer ?

Le PP est disponible sur simple demande auprès du SYNPEXE : contact@synpexe.fr
La cotisation annuelle est de 20 € par passeport pour les membres d’une organisation professionnelle (SYNPEXE, UNIMEV, FFM2E, ANAE) et de 40 € pour les non-membres.
L’application permettant le contrôle depuis un Smartphone IOS ou ANDROÏD, ainsi que l’application permettant l’enregistrement des personnels temporaires sont gratuites.
Pour plus de renseignement sur le SYNPEXE : www.synpexe.org

Qu’est-ce que le SYNPEXE ?

Le SYNPEXE : Syndicat National des Prestataires de l’Exposition et de l’Evènement est né à Lyon en février 2011. Il est issu de la Chambre Syndicale Sud des Métiers de l’exposition née en 1970.

logo synpexe

Il a principalement vocation à rassembler les entreprises de la province. Il collabore avec l’ensemble des autres structures professionnelles rassemblant les prestataires de l’évènement. Il a été créé pour fédérer, représenter, informer, défendre et promouvoir la profession.

La volonté des adhérents du SYNPEXE est d’en faire avant tout une communauté d’échanges, d’entraides et d’expériences humaines, qui agit comme un accélérateur afin que chacun puisse trouver des solutions à ses problématiques.

Cet article est extrait du Guide des Salons édité par la Gazette des Salons en juin 2016.