Foire de Clermont-Cournon, l’incubateur d’évènements

Foire de Clermont-Cournon, l’incubateur d’évènements

Toutes les foires possèdent une identité qui leur est propre. Façonnées par la personnalité de ceux qui en maîtrisent le destin, elles sont le reflet d’un terroir et témoignent du dynamisme économique local tout en s’ouvrant au monde qui les entoure. La Foire de Clermont-Cournon (5 au 14 septembre) que nous présente aujourd’hui sa Directrice Générale, Catherine Merlot, est représentative de ces évènements dont l’attractivité repose sur une large palette de services et d’animations.

Catherine Merlot, qui est également Présidente du Groupement des Foires de France, bénéficie à ce titre d’une vision à 360 degrés sur tout ce qui prépare le succès d’un évènement grand-public. Immergée depuis le début de son activité professionnelle dans le monde des salons, rien ne prédestinait pourtant cette juriste de formation à faire carrière dans l’évènementiel. Intégrée à l’équipe d’organisation de la foire auvergnate (association loi 1901) en 1998, elle en est devenue la Directrice en 2010. Aujourd’hui, en plein montage de la 38ème édition, elle nous en présente les visages multiples.

Catherine Merlot, Directrice Générale de la Foire de Clermont-Cournon, Auvergne

Gazette des Salons : Catherine Merlot, pouvez-vous nous présenter la prochaine édition de la Foire de Clermont-Cournon ?

Catherine Merlot : Notre Foire 2015 peut se définir comme un « incubateur d’évènements ». Plus que jamais la Foire de Clermont-Cournon respecte sa vocation historique d’être un lieu d’échanges, de commerce, mais aussi de divertissements et de loisirs. Plutôt que de capitaliser uniquement sur une seule grande animation, thème ou pays à l’honneur, nous avons fait le choix d’offrir au public de nombreux temps forts, en privilégiant la découverte de nouvelles aventures.

Ainsi, nous lançons cette année le salon Run Ride & Jump, dédié au trail, aux sports nature et urbains, les 5 et 6 septembre (premier week-end de Foire). 600 m² d’exposition accueilleront des professionnels spécialisés (matériel, textile, skateshop, alimentation du sportif, stations de montagne, opérateurs de séjours/stages sportifs, organisateurs course nature…) et des animations (hip-hop avec les Rising Blasterz, rocher d’escalade avec les CRS…).

Grand Trail de Clermont-Ferrand dans le cadre de la FoireDans le cadre de ce salon, le dimanche 6 septembre, nous profitons de la situation exceptionnelle de la Grande Halle d’Auvergne, au cœur de la nature du massif central, pour organiser le « Grand Trail de Clermont-Ferrand by Clermont Communauté » dont l’arrivée et le départ se feront depuis la Foire. Deux parcours de 16 et 39 km très sélectifs départageront les concurrents.

Notre course s’intégrant idéalement dans le calendrier sportif à 3 semaines des championnats de France, de nombreux compétiteurs de haut niveau sont déjà inscrits. Parmi ceux-ci, le team Sigvaris est emmené par le Beaumontois Patrick Bringer, médaille de bronze des derniers championnats du monde de trail. Informations et inscriptions.

Dans un tout autre esprit, bien loin de tout esprit de compétition, nous proposons le premier Salon du bébé et de la petite enfance, les 12 et 13 septembre (deuxième week-end de Foire).

GdS : Et au-delà de ces deux évènements à la durée limitée ?

CM : Nous avons fait cette année un effort particulier pour réaménager les esplanades extérieures et proposer des animations inédites, telles que les ateliers bricolage gratuits avec Leroy Merlin, la gaming zone, la piste d’éducation à la conduite avec la Gendarmerie nationale. L’exposition « Objets, connectez moi » proposera quant à elle une immersion dans le territoire des objets connectés, de la maison intelligente et domotique, des gadgets interactifs… Au travers d’une scénographie originale, le public partagera l’expérience d’une famille dont le quotidien est révolutionné par les nouvelles technologies.

Toutes ces animations constituent un écrin attractif pour ce qui constitue le véritable cœur de la Foire : son offre commerciale. Les 160 000 visiteurs attendus ont rendez-vous avec 700 exposants, dont 60% viennent de la région. En offrant la possibilité de découvrir ou retrouver des professionnels locaux, la foire remplit sa mission de vitrine de l’activité économique locale. Cet ancrage assumé est primordial pour nous ! Nous sommes ainsi fiers d’accueillir la société vichyssoise Ligier (malheureusement récemment endeuillée par la perte de son créateur emblématique) et son offre de voitures accessibles dès 14 ans depuis la loi du 1er novembre 2014.

Vue aérienne de la Foire de Clermont-Cournon en Auvergne

Au total, la Foire accueille 21 secteurs différents regroupés dans des entités aux noms évocateurs. Ainsi, les amoureux de jardin de retrouveront dans l’espace « Envies d’Extérieur », et les fans de déco et aménagement feront une halte sur « Envies d’intérieur ». Pas besoin de faire tout un plat aux gourmands pour leur expliquer ce qu’ils trouveront au sein de « Envie de Nouvelles Saveurs et Recettes »… Enfin, « Envie de se simplifier la Vie » et « Envie de prendre soin de soi » aideront les nostalgiques des vacances à appréhender positivement la rentrée. Le Salon de l’Auto et du Camping-Car permettra aux visiteurs souhaitant préparer leurs prochaines escapades de réaliser leurs rêves d’évasion.

Pour que chaque jour de cette édition 2015 de la Foire de Clermont-Cournon soit unique, nous organisons des journées thématiques :

Les samedis 5 et 12 septembre offriront des « Afters Resto » avec l’ouverture jusqu’à minuit du village restauration. Le lundi 7 septembre, déclaré « Journée de la Femme » accueillera gratuitement toutes les visiteuses. Les séniors accéderont gracieusement quant à eux mardi 8 septembre et jeudi 10 septembre. Mercredi 9 septembre, pour la « Journée des Familles », l’entrée sera gratuite pour tout adulte accompagnant un moins de 18 ans, les étudiants et détenteurs de la carte Citéjeune, naturellement sur justificatif. La nocturne du vendredi 11 septembre permettra de se retrouver entre amis, entre collègues grâce à l’entrée gratuite à partir de 17h… Le Dimanche 13 septembre sera dédié à la gourmandise avec le Salon Gourmand.

Plan de situation de la Foire de Clermont-Cournon