Frédéric Espugne-Darses : Nous avons fixé un objectif ambitieux à l’horizon 2025 pour la Foire de Bordeaux

Frédéric Espugne-Darses : Nous avons fixé un objectif ambitieux à l’horizon 2025 pour la Foire de Bordeaux

L’ouverture prochaine de la Foire de Bordeaux, du 21 au 29 Mai 2022, met fin à deux longues années de séparation entre public et exposants. Cette édition des retrouvailles mise sur les fondamentaux en promettant une édition qui fleure bon l’art de Vivre du Sud-Ouest, et en accueillant une grande exposition consacrée au grand pharaon Toutânkhamon.

Pour en savoir plus sur cette édition très attendue et évoquer l’avenir, nous avons recueilli le témoignage de Frédéric Espugne-Darses, Directeur du Pôle Production d’événements grand public de Congrès et Expositions de Bordeaux.

En quoi cette édition 2022 est t-elle une EDITION SPECIALE pour vous en tant qu’organisateur ?

Cette Foire 2022 est une édition spéciale à plus d’un titre. Tout d’abord, elle marque l’édition des retrouvailles avec nos publics exposants et visiteurs après deux reports successifs dans le contexte sanitaire de 2020 et 2021. Cette édition post crise, est également unique dans l’histoire de la Foire et des Foires, qui a chamboulé les acquis dans de nombreux domaines pour tous les organisateurs en France (marchés, tendances de consommation …).

2022 est aussi une édition spéciale car elle amorce notre plan de relance pour construire le nouveau visage de cette Foire à l’horizon 2025. Nous avons travaillé cette année autour de priorités qui viennent nourrir nos ambitions : autour de l’identité de la Foire en redéfinissant ses valeurs et son positionnement ; de son offre commerciale en simplifiant sa lecture autour de 3 univers marchands, en optimisant les implantations (recentrage de secteurs extérieurs sur les berges du Lac) et en initiant de nouveaux secteurs (les nouvelles mobilités avec Electric-Road Show, l’Innovation avec Le Trophée de l’innovation Gustave)…

Nous avons densifié les animations avec plus de festivités sur la durée et avec un fil rouge autour de l’Egypte sur l’ensemble de la Foire. Nous avons travaillé les parcours clients en optimisant l’expérience de nos exposants et de nos visiteurs. Sur le plan de la communication, nous avons lancé un visuel en rupture qui capitalise sur le sens du mot Foire et porte ses valeurs. Nous avons remis les partenariats au cœur de nos actions en renouant avec les différents acteurs du territoire.

Dans les incertitudes de la fin d’année dernière, la construction de la Foire 2022 a dû être recentrée dans le temps avec une mise en œuvre sur 4 mois. Sa préparation a été impactée par la crise sanitaire et le contexte européen qui perturbe les approvisionnements en matière première de certains secteurs, entrainant ainsi des reports de participation d’exposants sur la prochaine édition. Je pense notamment aux professionnels des secteurs camping-cars et des fourgons aménagés qui ne seront pas représentés cette année.

Dans les faits marquants, on n’oubliera pas d’évoquer le plan soutien de l’état aux PME-PMI dans leur présence aux foires et salons de taille significative. Par ce coup de pouce, des entreprises n’ayant pas exposé à la dernière édition de la Foire de Bordeaux, ont pu saisir l’opportunité d’y participer et nous amenant de nouvelles enseignes cette année.

C’est une édition qui s’annonce aussi spéciale pour les visiteurs ?

Absolument, la Foire 2022 sera pétillante, effervescente, authentique, pleine d’énergie et bouillonnante. Nous souhaitons offrir à tous nos publics un rendez-vous de plaisir, d’émotion et d’expériences.

La Foire 2022 est spéciale car nous assumons cette édition qui sera particulière. Nous revenons après 2 ans d’absence. Nous entamons notre processus d’adaptation de la Foire aux nouvelles attentes de nos clients. Dans ce contexte complexe, nous devons affirmer le rôle de la Foire, sa dimension culturelle, marchande, économique, renforcer son pouvoir d’attraction, rassurer nos communautés de fidèles et attirer de nouveaux publics.

Le challenge est énorme et nous avons choisi, malgré un modèle économique fragilisé, de prioriser le recrutement des visiteurs en maintenant nos investissements de promotion, en intensifiant notre programmation festive et événementielle et en adaptant notre politique tarifaire.

Chaque action est guidée par notre volonté de faciliter la venue du plus grand nombre, de leur offrir un cadre convivial et festif et de multiplier les expériences. Une expo événement de grande qualité « Le Trésor de Toutankhamon », des déambulations sur tout le territoire de la Foire, des animations musicales variées, la présence des animaux et des producteurs régionaux sur toute la durée du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, une fête foraine sur les terre-pleins, la grande roue, un grand spectacle pyrotechnique, le retour du Bordeaux Geekfest aux côtés de la Foire, l’accueil de la Robocup Junior … tous ces ingrédients vont rythmer les 9 jours de la Foire.

La Foire bouge, se transforme … A quoi ressemblera la Foire de demain ?

Le premier point à souligner et qui guide notre engagement est notre profonde conviction sur la pertinence et la raison d’être des Foires. Se rencontrer, découvrir, faire des achats, vivre des expériences, comparer, se retrouver sont des attentes universelles et intemporelles, clé du succès et de la pérennité des Foires, grands événements populaires bien ancrés dans leur territoire. La Foire Internationale de Bordeaux reste un grand rendez-vous commercial et économique mais ce qui fonde aussi l’attachement du grand public à cette manifestation annuelle, c’est son authenticité et sa festivité qui en font sa marque, avec de vrais moments de partage en famille.

La Foire est un magnifique événement à créer, à façonner, riche de nombreuses éditions et les évolutions doivent se programmer dans un temps réfléchi. Nous avons donc fixé un objectif ambitieux à l’horizon 2025. Ainsi les 3 éditions qui nous séparent de cette échéance vont nous permettre d’en construire les fondations, puis de bâtir une architecture de la Foire en phase avec nos attentes :

  • La Foire 2025 sera ancrée dans son territoire et représentera le maillage extraordinaire de notre identité régionale. La Foire 2025 valorisera le territoire de Nouvelle-Aquitaine à travers toutes ses composantes : la culture, le tourisme, la gastronomie, le savoir-faire, l’excellence de l’artisanat. Notre région, riche, variée et intensément vivante et festive sera portée par les départements qui guideront nos visiteurs dans la découverte de leurs talents.
  • Son offre marchande et événementielle sera construite avec nos richesses du Sud-Ouest (déco, mode, gastronomie, artisanat… festivités).
  • La Foire 2025, explorera de nouveaux univers en phase avec les nouveaux modes de consommation : le bien-être, la seconde main, le consommer mieux et local, les nouvelles mobilités …
  • La Foire 2025 offrira des expériences uniques et singulières à travers des scénographies et une programmation événementielle et artistique de qualité.
  • La Foire 2025 s’adressera toute l’année à nos communautés (visiteurs, exposants et partenaires) pour mieux les servir.

En résumé, la Foire 2025 sera la Grande Foire de Nouvelle-Aquitaine qui s’adressera à toutes les générations et célèbrera l’art de vivre du Sud-Ouest. Vous ne la trouverez nulle part ailleurs.

Pour porter cette ambition et mener au quotidien ce chantier, Aymeric PENEAU, Responsable des Evénements Grand Public a rejoint les équipes de Congrès et Expositions de Bordeaux. Fort de notre volonté, de notre engagement, riche de nos expériences et du soutien affirmé de partenaires régionaux de premier plan, la 100ème édition de la Foire que nous célèbrerons en 2023 inaugurera son second siècle avec nous en sommes sûrs, une formidable énergie !

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