La Foire de Paris : Sous le signe du « Slow Time »

La Foire de Paris : Sous le signe du « Slow Time »

Depuis 107 ans, la Foire de Paris donne rendez-vous chaque année à ses visiteurs à la Porte de Versailles. Cette édition 2011 se déroulera du 28 Avril au 8 Mai 2011 et se met à l’heure de ce qui s’annonce comme la nouvelle tendance : La « Slow Attitude »… Autrement dit comment ralentir pour vivre mieux ! L’affiche de ce millésime propose d’ailleurs de se rendre à la Porte de Versailles sur un attelage de tortues…

Effet de mode, ou signe des temps ?

Constat : La plupart des Européens ont aujourd’hui le sentiment de vivre au quotidien sous la pression du temps et de l’urgence. 57% des individus en moyenne se disent « souvent stressés », un score qui atteint même 59% parmi les Français, champions de la consommation d’antidépresseurs. D’après une étude réalisée par l’Ipsos, 77 % des personnes interrogées soit près de 8 Européens sur 10 souhaitent ralentir leur rythme de vie et 78% aiment prendre leur temps.

Toujours sensible à l’air du temps, la Foire de Paris a décidé de placer son édition 2011 sous le thème de ce bien précieux  : le Temps. Se proposant d’être l’espace de quelques jours un sas de décompression, la Foire de Paris permet aux visiteurs de ralentir leur cadence pour flâner, prendre du bon temps, comparer, s’émerveiller, découvrir pleinement la manifestation. La sensibilisation à ce nouveau mode de vie sera accessible via des espaces aménagés en intérieur et extérieur :

Le 1er Café Slow en Europe

Il s’agit d’un lieu convivial et apaisant, où se déroule tous les jours des débats et des ateliers gratuits d’une heure et demie sur le mouvement de la « Slow Attitude ». Des intervenants prouveront et démontreront l’intérêt de ce nouveau style de vie.

La famille en mode SLOW

 

Pascale D’Erm, journaliste et auteur spécialisée dans les questions d’environnement, a adopté la « Slow Attitude » depuis 2005. Depuis elle ne cesse de réfléchir à une révolution en douceur des modes de vie reliés à l’écologie. Elle propose lors de la Foire, 5 ateliers :

 

 

Le 28 Avril à 16h30 : 10 clés pour ralentir notre mode de vie en famille

Le 30 Avril à 11h : Comprendre pourquoi nos vies s’accélèrent

Le 4 Mai à 11h : Les liens entre écologie et lenteur « Ralentir, une contre-culture écologique »

Le 5 Mai : Le concept de « Cittaslow »

Le 7 Mai à 11h : Ralentir, une forme de résistance

Le SLOW Business

Les professionnels d’ICIZEN proposent 3 ateliers le 2 Mai à partir de 13h15 pour mieux vivre son emploi et appliquer les règles du slow busines. Les ateliers tourneront autour des thématiques suivantes :

Rechercher un emploi et ce qui nous passionne réellement

Connaître l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle

La performance au travail

Le SLOW Hôtel

Le Slow Hôtel est une mise en scène unique qui aborde de manière ludique, scientifique et artistique le sommeil et son environnement. Ces espace est composé de neuf chambres innovantes et originales ! Chaque chambre propose des formes, des couleurs, des matières, des lumières, des objets, du linge de lit, des meubles différents à partir d’éléments naturels tels que le galet, le sable, le bois,  la forêt, la soie,… Un espace idéal pour découvrir les nouveautés sur l’ameublement, se faire conseiller par des coloristes…

La « Slow Attitude » sera abordée sur d’autres espaces, qui sont à découvrir dès l’ouverture du salon. En souhaitant aux organisateurs que les visiteurs se pressent un peu tout de même aux portes de cette Foire de Paris 2011.

Foire de Paris – Du 28 au 8 Mai 2011 – Porte de Versailles- Paris

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !