La Mer XXL à Nantes, une vitrine extra large de toute la diversité maritime

La Mer XXL à Nantes, une vitrine extra large de toute la diversité maritime

L’été est l’occasion pour de nombreux parcs d’expositions d’aller au delà de leur rôle de lieux d’accueil de salons, foires ou congrès. Profitant de sa situation idéale dans le grand ouest, à proximité de l’océan, et des capacités de son hall emblématique, le fameux XXL, Exponantes co-organise avec le groupe Ouest France un événement dédié à la mer dans toutes ses dimensions.

Ainsi, du 29 juin au 10 juillet, les français ont rendez-vous à Nantes pour la première exposition hors norme dédiée
aux océans : La Mer XXL dont l’objectif est de faire connaître, émerveiller ou encore surprendre sur la diversité et la richesse des eaux profondes ou littorales.

À l’image des expositions universelles du XIXe siècle, La Mer XXL fédère des centaines de professionnels : scientifiques, artistes, sportifs et inventeurs, issus d’associations, de fondations, de collectivités ou d’entreprises, autour de 7 thématiques passionnantes pour tous les publics :

  • La mer qui fait rêver
  • La mer qui fait vivre
  • La mer source d’énergie
  • La mer qui rend heureux
  • La mer qui nourrit
  • La mer qui soigne
  • La mer à préserver

SENSIBILISER À LA PRÉSERVATION DES OCÉANS

3 ans 1/2 et 20 personnes auront été nécessaires à la conception de La Mer XXL. À l’origine du projet et aux commandes de l’organisation, deux passionnés de la mer partageant l’ambition commune de révéler au plus grand nombre toutes ses facettes, ses richesses et ses mystères, Jean-Marie Biette, Directeur de la filiale InfoMer Ouest-France, groupe média leader en presse maritime et marin émérite, et Frédéric Jouët, Directeur Général d’Exponantes, qui accueille l’événement sur 38.000 m2 couverts et 28.000 m2 en extérieur.

« L’idée de cette exposition était avant tout d’attirer l’attention du public sur la fragilité des océans, mais de façon ludique et constructive. En 2016, le débat écologique ne s’étendait pas à la mer ; les continents de plastiques, la disparition des ressources et de la biodiversité sont depuis devenus des sujets incontournables », se souvient Frédéric Jouët.

Pour soutenir la démarche, la Commission Nationale Française pour l’UNESCO (CNFU) apporte son patronage, tout comme le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et son Ministre François de Rugy. Une journée « Génération Océans » et plusieurs dizaines de conférences et ateliers seront ainsi organisés pour l’occasion. Un lieu d’expression où experts, artistes, exposants, partenaires, et porteurs d’animation pourront prendre la parole et débattre de l’avenir du monde marin.

PROMOUVOIR DE FAÇON LUDIQUE LA MER DANS TOUTE SA DIVERSITÉ

La singularité de La Mer XXL réside dans la diversité de ses animations, touchant à toutes les disciplines liées au monde maritime : arts, sciences, sports, gastronomie, biodiversité, technologie… Pour ne retenir que les projets les plus avant-gardistes, merveilleux, fantastiques, extraordinaires et ingénieux, l’exposition s’appuie sur un comité d’experts chargé de sélectionner les porteurs d’animation, qui une fois retenus, se voient offrir un espace.

Le public pourra ainsi découvrir parmi les porteurs d’animation sélectionnés :
Ifremer, Tara expéditions, La Marine Nationale, Les Peintres Officiels de la Marine Nationale, Chantiers de l’atlantique, les Phares et Balises, France Filière Pêche et beaucoup d’autres encore… « Le milieu maritime reste vraiment méconnu du grand public. À ce jour, les grandes manifestations ont tendance à se limiter à une seule discipline, comme le nautisme ou l’art. Jamais un tel format n’a été envisagé : c’est cette ambition transversale qui m’a séduite », explique Catherine Chabaud, journaliste, auteure et navigatrice (2 Vendée Globe au compteur), qui a rejoint le comité d’experts en 2018.

Parmi les 15 personnalités du monde maritime qui forment le comité, figurent notamment Jacques Perrin (Réalisateur et également Parrain de l’événement), Frédéric Montcany de St Aignan (Président du Cluster Maritime Français), Loick Peyron (Navigateur), Vincent Campredon (Directeur du Musée National de la Marine) ainsi que de nombreux scientifiques issus d’instituts prestigieux comme le CNRS ou Ifremer.

MARCHER DANS LES PAS DE JULES VERNE

Si le contenu de l’exposition s’appuie sur des animations concrètes et fait vivre des expériences bien réelles, la scénographie quant à elle invite au rêve et à l’imaginaire. Pour la porter, qui d’autre que Jules Verne, dont chaque œuvre littéraire fait l’apologie du monde marin ? L’écrivain nantais est une source d’inspiration pour Philippe Jouillat, artiste contemporain et metteur en scène de l’événement. « Je me suis demandé comment Jules Verne envisagerait notre futur, explique l’artiste, connu pour ses installations monumentales. J’ai choisi de décliner cette idée en 5 univers distincts. J’ai pensé, par exemple, à un univers où nous aurions domestiqué des méduses géantes, de 10 mètres de diamètre, nous permettant de nous alimenter en énergie et en lumière. »

La Mer XXL en chiffres :

  • 12 jours d’événements
  • 150.000 visiteurs attendus
  • 66.000 m2 d’exposition
  • 50 exposants