Lancement du Calculateur de Performance Globale des événements

Lancement du Calculateur de Performance Globale des événements

Le 19 novembre 2015 à Paris, UNIMEV et le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, ont lancé officiellement le Calculateur de Performance Globale de l’Industrie Française de l’Événement, en présence de près de 120 entreprises de la filière, médias et partenaires institutionnels.

Pourquoi un calculateur de performance des évènements ?

L’ambition de ce calculateur est de répondre au déficit d’indicateurs précis qu’accuse la filière évènementielle quand il s’agit de se comparer à d’autres industries en termes de retombées pour les filières professionnelles ou les territoires.

Cet outil est un calculateur de performance RSE (économique, sociale et environnementale). Il permet d’évaluer tant au niveau de chaque manifestation que de la filière dans son ensemble, les retombées économiques, l’empreinte environnementale, les retombées fiscales territoriales et nationales, les retombées sociales, scientifiques, touristiques, médiatiques et territoriales.

Le Calculateur de Performance Globale de l’Industrie Française de l’Événement est accessible via une plateforme on-line d’analyse, de pilotage et d’évaluation de performances. Il est le fruit de deux ans d’échanges entre professionnels de l’événement et partenaires institutionnels. Réunis en Comité scientifique de concertation, ils ont développé ensemble une méthodologie fondée sur les grandes études nationales partenariales de la filière Événement.

Initiateurs du projet, UNIMEV et le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France ont été rejoints par Paris Région Entreprises, par le Comité des Expositions de Paris et par Nantes Métropole pour en financer le développement.

Présentation du calculateur de performance des évènements UNIMEV

Une initiative unique au monde

Première mondiale dans le secteur de l’événement par l’ampleur de ses champs d’évaluation, ce calculateur 100% web est accessible gratuitement, sur invitation ou demande, aux entreprises adhérentes à UNIMEV, à leur écosystème et aux collectivités sur le site lecalculateur.fr. Il permet aux acteurs de la chaîne de valeur de l’événement (organisateurs, destinations, exposants) d’évaluer sur trois niveaux de complexité près de 50 indicateurs directement liés à chaque événement : économiques, fiscaux, sociaux (emplois), environnementaux, scientifiques et médiatiques, et de produire des rapports personnalisés. Par exemple, les exposants disposant d’un compte pourront rentrer des données sur tous les évènements auxquels ils participent. En enrichissant en toute confidentialité les matrices de calculs grâce aux données saisies, le Calculateur permettra d’affiner les résultats, de proposer de nouveaux indicateurs et fonctionnalités.

Toutefois, ces données resteront confidentielles et ne pourront en aucun cas être agrégées par UNIMEV. Elles ont pour objectif de donner aux organisateurs les clés pour rendre leurs évènements plus performants, mais aussi d’apporter des éléments convaincants sur l’importance des salons ou foires pour la collectivité.

Et maintenant

Le Calculateur de Performance est désormais opérationnel, et les acteurs de la filière sont appelés à le faire vivre en saisissant les données des évènements qu’ils organisent ou auxquels ils participent. Pour accompagner ce lancement, UNIMEV organise des journées de formation dès le mois de décembre 2015. Un tutoriel a été également réalisé pour aider les premiers volontaires à venir nourrir cet outil. Rendez-vous dans quelques mois pour tirer les premiers enseignements…