Le networking post salon est un art et Paris est son écrin

Le networking post salon est un art et Paris est son écrin

L’attractivité d’un salon ne se mesure pas simplement au nombre de visiteurs et d’exposants qu’il a réuni. Bien d’autres paramètres, pas forcément quantifiables sont décisifs, comme la pertinence de l’offre du salon, sa capacité à proposer des conférences de haut niveau ou à accueillir des avant-premières.

Le dynamisme des exposants, qui sont la première vitrine d’une manifestation, est quant à lui déterminant. Le terme trop souvent employé dans les communiqués de presse de « bon climat d’affaires » ne suffit pas toujours à masquer la perte de vitesse d’un événement. La capacité d’un salon à réunir puis faire vivre une communauté ne se situe pas seulement dans les allées, sur les stands ou sur la scène d’un palais des congrès. Il y a des données importantes qui échappent aux critères factuels et ne trouvent pas de place dans les tableaux de bord post salon : la destination est un facteur déterminant, qui fera basculer la décision de participer ou non à tel ou tel événement. Il est vrai que Paris, capitale de la première destination touristique au monde, profite d’une cote élevée lorsqu’il s’agit de choisir une destination de tourisme d’affaires.

Enfin, les exposants et visiteurs de premier plan aiment à se retrouver pour échanger, faire du Networking clients VIP post salon. Pour cela, Paris regorge de possibilités avec des lieux prestigieux, théâtres, palais, hôtels, lieux insolites, et même du bateau Parisien… mais peut aussi compter sur l’axe qui la traverse d’est en ouest : la Seine. La rivière capitale, tant célébrée par les poètes est un écrin idéal pour entretenir et étoffer son réseau de la manière la plus agréable qu’il soit, une coupe de champagne à la main, et le regard porté sur les nombreux trésors que propose les rives parisiennes. Ensuite, dans un cadre idéal propice au « lâcher prise », c’est bien le talent de chacun qui doit entrer en jeu pour aller à la conquête de grands comptes, décideurs et autres VIP. Les meilleures et les plus durables collaborations voient souvent le jour à l’occasion de moments privilégies comme peuvent en offrir les soirées post salon.