Le Salon du Bourget est aussi la vitrine des professionnels de l’exposition

Le Salon du Bourget est aussi la vitrine des professionnels de l’exposition

Organisé au Bourget par le SIAE, filiale du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace est le plus ancien et le plus grand salon consacré à l’aéronautique au niveau mondial. Il réunit 320 000 visiteurs dont 140 000 professionnels et 2200 exposants venus de 47 pays.

Logo GIFAS et avion dans le ciel au Bourget

Cet évènement qui a lieu tous les deux ans constitue une magnifique vitrine pour l’industrie française de l’aéronautique. Le SIAE génère plus ou moins directement une avalanche de commandes pour nos entreprises, avec à la clé les créations d’emplois tant convoitées.

Ce succès profite aussi à d’autres secteurs tels que l’hébergement, la restauration, et de manière à globale la destination France. La tenue conjointe du SIAE et de Vinexpo à Bordeaux, autre évènement hexagonal de renommée mondiale, apporte d’ailleurs un double éclairage positif sur notre pays.

Chalet Safran réalisé par FG Design

C’est un autre aspect moins médiatisé, mais tout aussi impactant de l’effet SIAE qui nous intéresse aujourd’hui : Ce salon constitue un formidable terrain d’expression pour les professionnels de l’exposition qui ont aménagé 130 000 m² afin de faire rayonner les grands noms de l’aviation.

Parmi les entreprises impliquées, une vingtaine sont adhérentes à la FFM2E (Fédération Française des Métiers de l’Exposition et de l’Evénement), mobilisant pas moins de 1500 personnes. 21 espaces ont été conçus et réalisés par les adhérents de la FFM2E (agence design de stands et prestataires) pour des sociétés prestigieuses comme : Airbus, Safran, Ministère de la Défense, etc. La construction de ces stands a nécessité de nombreuses heures de travail, 15 jours de montage en moyenne (1 mois pour les chalets) et a mobilisé près de 30 savoir-faire différents.

Stand Safran au Bourget réalisé par Orfi

La FFM2E, partenaire RSE du salon du Bourget

Sous la responsabilité de son directeur technique et RSE, Franck Teyssier, le salon du Bourget 2015 aborde les thèmes du développement durable, de l’éco-conception et de l’économie circulaire.

C’est donc tout naturellement qu’un partenariat s’est installé entre les organisateurs du SIAE et la FFM2E.

L’enjeu de ce partenariat est de réduire l’impact carbone de la manifestation par une logistique de livraison des matériaux optimisée, mais surtout par l’emploi de matériaux recyclables aussi bien pour les organisateurs que pour les exposants. Dans le cadre de la démarche développement durable et de la certification ISO 20121 du salon, les deux partenaires ont aussi mis en place une opération d’éco-conception des stands et des autres espaces d’exposition et de réception « Re-Use ». A cette occasion, la FFM2E a mis à disposition des exposants du Salon du Bourget sa matériauthèque AMAT, qui recense des matériaux et des produits certifiés développement durable pour des événements éco-conçus.

Une fois le salon fini, les produits issus d’AMAT sont récupérés, soit à des fins de recyclage, soit pour être réutilisés. Le dispositif « Re-Use » permet de mettre en place des conditions favorables à l’éco-conception des espaces destinés aux exposants sur le SIAE. Le dispositif sera reconduit pour la prochaine édition du salon, en 2017.

28 000 m2 de moquette en dalles réutilisables

Dans le même esprit, l’organisateur a pour la première fois privilégié des dalles de moquette réutilisables pour les allées, plutôt que le traditionnel revêtement en rouleau jeté à l’issue du salon. Pour assurer la pose des 28 000 m2 de moquette, deux entreprises ont été sollicitées : La Compagnie et GL Events.

Dalles de moquette réutilisables posées par La Compagnie sur le salon du BourgetPionnier en France de la dalle de moquette réutilisable, La Compagnie a fait bénéficier le salon de son expertise dans ce domaine, en bonne collaboration avec l’autre prestataire. Trois nuits complètes ont été nécessaires à l’opération de pose.

A l’issue du SIAE, les dalles sont reprises pour être nettoyées puis repalettisées, prêtes à repartir pour d’autres évènements tels que la COP 21. Les dalles de moquette réutilisables sont prévues pour subir jusqu’à 50 cycles d’utilisation. Selon Olivier Budin, Directeur Général de La Compagnie, l’impact est énorme en termes de développement durable, avec 2/3 d’émissions carbone en moins.

Les différentes étapes de construction d’un stand sur le SIAE

Pour qu’un évènement gigantesque tels que le SIAE puisse ouvrir ses portes, les professionnels de l’exposition sont sollicités très en amont, et doivent respecter un planning rigoureux jusqu’au jour J, de la conception jusqu’au montage et à la livraison.

  • J-4 mois : Réception du cahier des charges du client
  • J-3 mois : Phase d’étude du projet, conception du parcours client et du design du projet
  • J-3 mois : Réalisation des croquis / Conception 3D / étude des dispositifs des animations, de la valorisation des produits
  • J-3 mois : Recommandation client / Phase d’échanges et d’ajustements
  • J-2 mois : Sélection des fournisseurs / Chiffrage du projet / Dernières modifications du concept avant fabrication / Finalisation du budget, ajustement du planning, demandes de dérogations.
  • J-1 mois : fabrication du stand / Mise en production du projet : éléments techniques, structure et mobilier, contenus, digitalisation / Menuiserie, électricité, signalétique… / Commandes des prestations des organisateurs.
  • J-3 semaines : Montage du stand (15 jours à 3 semaines – 1 mois de pour les chalets) / Construction, création et impression de l’univers graphique, montage, agencement, décoration et mise en place des animations et des espaces produits, des espaces de vente / Dernières modifications, livraison du stand et signature de la fiche de réception du stand.

Pendant le salon, une assistance technique auprès de l’exposant est nécessaire pour les multiples petits ajustements et imprévus. Enfin le parcours du combattant ne s’arrête pas là, puisque à la fin du salon les stands doivent être démontés afin d’être le plus souvent réutilisés.

Les adhérents de la FFM2E présents au salon du Bourget

Les agences design de stands

Stand du ministère de la défense au Bourget réalisé par ActiviseACTIVISE se définit comme le « metteur en scène de vos métiers ». Cette agence de design d’espace conceptualise en volume la stratégie de communication de ses clients. Depuis plus de 20 ans, Activise imagine et réalise des stands adaptés à chaque métier.

Pour cette 51ème édition du SIAE, Activise a conçu 3 espaces d’expositions, dont le chalet du Ministère de la Défense. Un vrai challenge pour l’agence de design de stand puisque le chalet devait à la fois mettre en avant la fiabilité du matériel exposé mais aussi refléter la réalité des conditions d’exercice des militaires.

Stand Kulite au Bourget réalisé par Athénée conceptATHENEE CONCEPT est une agence design de stand pour le monde de l’événementiel, en activité depuis plus de 30 ans. L’agence traduit en volume les demandes de ses clients. Les missions d’Athénée Concept sont de concevoir les stands mais aussi de se positionner en chef de projet de l’émergence de l’idée du stand jusqu’au montage.

Pour le salon du Bourget, Athénée Concept s’est chargée du stand Kulite. L’agence s’est attachée à présenter les capteurs d’avions de manière originale. Pari réussi puisque les capteurs sont mis en valeur grâce à des vitrines holographiques !

Stand Container ephemere au BourgetCONTAINER EPHEMERE propose un concept original : recycler des containers maritimes afin de les transformer en lieux d’expositions. Les containers sont entièrement habillés aux couleurs de l’entreprise exposante.

La société prend en charge la conception artistique mais aussi le montage des containers sur le lieu d’exposition. Container Éphémère accompagne donc ses clients du début à l’aboutissement du projet.

Le Groupe FG DESIGN est une agence qui se donne pour objectif de concevoir des espaces d’exposition avec une approche globale, communicante et événementielle. L’agence met son expertise en conception de stand pour offrir à ses clients une identité architecturale, design et visuelle à mettre en avant dans le cadre d’événements. A l’occasion du salon du Bourget, le groupe FG Design a aménagé 8 espaces, dont le chalet Airbus pour une surface totale de 6500 m².

Chalet Airbus conçu par FG Design sur le salon du Bourget

TECHNISTYLE est une agence design de stand composée d’architectes d’intérieur, d’infographistes et de designers qui ont pour objectif de traduire en volume, en décor ou en images les besoins en communication de leurs clients.

ORFI a été créée en 1992. Sa mission : réaliser des espaces communicants. Le coeur de métier de l’agence est la conception de stands destinés au media salon. Dans le cadre du salon du Bourget, Orfi a aménagé 7 espaces sur une surface totale de 5000m².

Les sociétés de location de mobilier

CAMERUS est le fournisseur officiel en mobilier du salon du Bourget 2015. Créée il y a plus de 20 ans, CAMERUS propose du mobilier varié pour répondre aux attentes des organisateurs d’événements : haut de gamme, packagé, éco-conçu… Pour le SIAE, la société a dû équiper les chalets des organisateurs ainsi que tous les espaces officiels du salon (accueil, espace VIP, pavillon d’honneur…).

DESIGN LOCATION est une société de location de mobilier pour les salons et congrès depuis plus de 15 ans. Pour le SIAE, DESIGN LOCATION fournit le mobilier sur une quinzaine de stands.

Mobilier sur le stand Dassault au Bourget fourni par JMT LocameublesJMT LocaMeubles est une société de location de meuble pour les salons, congrès et événements qui existe depuis 30 ans. La société intervient sur tout le territoire européen.

Elle est implanté en France, en Allemagne, en Grande Bretagne, en Espagne mais aussi aux Pays Bas, en Pologne et en Suisse. Dans le cadre du SIAE, JMT LocaMeubles équipe environ 80 stands. Un travail colossal, puisqu’une vingtaine de semi-remorques ont été nécessaire pour acheminer tous le mobilier sur le salon.

Les sociétés de location de matériel audiovisuel

EURYDICE est un prestataire technique audiovisuel qui se met au service de l’événementiel. Créée en 1992, la société propose d’accompagner les organisateurs de salons, d’événements et concepteurs de stand. Éclairage, sonorisation, régie technique ou encore vidéo.

Les menuisiers

MYTHIQS réalise tout type de stands d’exposition, du plus petit au plus grand. La société prend en charge l’usinage et l’assemblage des stands. Elle réalise également tout ce qui concerne la serrurerie, la verrerie et la peinture des espaces d’expositions.

L’Atelier DUFAUX propose des prestations à destination du monde de l’événementiel depuis 35 ans. Spécialisée dans la menuiserie d’exposition et l’agencement, la société réalise tous types de stands pour le compte d’agence design de stands.

S.A.E.I est une société qui prend en charge la fabrication, l’assemblage et l’installation d’espaces d’exposition. L’entreprise détient des ateliers dans plusieurs pays : la France, la Russie ou encore Abu Dhabi. Pour la 5ème année consécutive, S.A.E.I a aménagé le chalet d’Arianespace.

Tapissier

H2M Tapisserie est une société de tapisserie d’exposition qui a tout juste 3 ans. Leur métier ? Poser de la moquette, du tissu, du sol au plafond sur tous types de stands.

Entreprise de nettoyage spécialisée pour l’événementiel

EXPO CLEAN s’occupe de l’entretien des lieux d’expositions, plus particulièrement des stands. Depuis plus de 20 ans, Expo Clean intervient, avant, pendant et après les événements afin de garantir des stands soignés aux exposants.

Se sont également chargés de l’installation du salon du Bourget : Opus et Ossature production (sociétés de menuiserie pour l’événementiel), MV2 Vidéo (société de location et installation de matériel vidéo).