Les projets pourront redécoller dès septembre avec la Foire Expo de Clermont-Cournon

Les projets pourront redécoller dès septembre avec la Foire Expo de Clermont-Cournon

C’est avec un grand plaisir que nous allons pouvoir enfin retrouver le chemin des foires, pour passer à nouveau des journées mêlant shopping, découverte et divertissement. Une alchimie que seules les foires offrent depuis des siècles, et que rien ne remplace.

Parmi les premières foires régionales à accueillir du public dès le mois de septembre, la Foire de Clermont-Cournon tient le cap et donne rendez-vous à la Grande Halle d’Auvergne du 12 au 20 septembre 2020. Une ouverture attendue en Auvergne, puisque cette Foire Exposition est un puissant levier de développement pour tout son territoire.

Manifestation incontournable de la rentrée auvergnate depuis plus de 40 ans, elle s’avère vitale pour la santé économique de tout un écosystème doté de forts ancrages territoriaux. Cette 43ème édition s’avère plus que jamais cruciale, que ce soit pour les entreprises exposantes pour lesquelles la Foire est une source de chiffre d’affaires direct et important, mais aussi pour le gestionnaire du site, ou les nombreux prestataires, fournisseurs, sous-traitants qui interviennent directement ou indirectement pour la conception, le montage ou le déroulement de l’événement. Pour en prendre toute la mesure, il est d’ailleurs à rappeler qu’en 2019, la Foire Exposition de Clermont-Cournon a généré plus de 11 millions d’euros HT de retombées économiques, plus de 2 millions d’euros de retombées fiscales (TVA générée) et a permis de maintenir ou de créer 140 emplois, selon le rapport du Calculateur Cleo de Performance Evénementielle*.

Une foire qui s’adapte

Cependant, il faut bien être conscient que tout ne pourra se dérouler comme habituellement. La Foire de Clermont s’adapte aux circonstances, tant au niveau de sa configuration avec une toute nouvelle implantation que des événements et animations proposés. Enfin, pour ne faire prendre aucun risque, des mesures spécifiques seront instaurées en fonction du protocole sanitaire en vigueur à ce moment-là, pour assurer la protection de tous les publics, visiteurs comme exposants.

Plus de 400 exposants seront au rendez-vous, grâce, entre autres, à une offre très complète en matière d’habitat répartie sur 2 halls et 1 esplanade extérieure, avec en nouveauté l’espace « Rencontre un archi » : des consultations individuelles gratuites pour des projets de construction, rénovation ou décoration. Mise en ambiance dès l’entrée de la Foire, avec les univers shopping et gourmandises regroupés sous un même chapiteau. Automobiles et camping-car répondent présents, à l’extérieur, tout comme le Village de la Restauration avec ses terrasses agrandies, ouvert midi et soir.

Cerise sur le gâteau : le « Grand Jeu de la Foire » et ses cartes à gratter apportera son lot de bonnes surprises et permettra de se faire plaisir. Des centaines de bons d’achat seront à gagner puis à dépenser directement auprès des exposants.

Venise et l’Italie à l’honneur

L’identité festive de l’événement aura cette année une coloration très italienne. Entre l’exposition « Venise » et le Marché italien, les visiteurs se laisseront guider par la sérénité légendaire de cette ville hors du temps, et par l’enthousiasme communicatif des exposants italiens. Humour et bonne humeur également au rendez-vous au grès des allées avec les performances de comédiens et de musiciens. Les enfants ne seront pas oubliés puisque 3 nouveaux espaces d’animations leur seront consacrés. Côté seniors, une très bonne nouvelle : l’entrée sera gratuite en semaine pour les plus de 60 ans du 14 au 18 septembre.

* Proposé par UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evénement) et le Comité Régional du Tourisme Paris Région, le Calculateur Cleo de Performance Evénementielle est une plateforme web de reporting d’impacts marketing, territorial et environnemental des événements organisés en France. Programmé par Deloitte, Cleo fonde sa méthodologie sur les études de retombées socio-économiques réalisées notamment avec le Ministère de l’Economie, et sur les facteurs d’émissions de la Base Carbone de l’ADEME (Ministère de l’Environnement). Lancé en 2016, il a jusqu’à présent permis l’évaluation de plus de 200 événements comme la COP21, le Salon de l’Aéronautique et de l’Espace ou encore Maison et Objet.

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !