Le salon HEXAGONE Lyon fête ses 15 ans

Le salon HEXAGONE Lyon fête ses 15 ans

A l’occasion de cette rentrée 2018, le salon HEXAGONE de Lyon fête sa 15ème édition les 16 et 17 septembre à Eurexpo. HEXAGONE Rennes sera quand à lui organisé les 10 et 11 février 2019. Ces deux rendez-vous professionnels de l’objet cadeau ont parfaitement trouvé leur place dans leur région respective à une saisonnalité d’achat idéale.

La nomenclature variée, des cadeaux et souvenirs en tous genres à la petite déco, des gourmandises et articles régionaux à la bijouterie fantaisie et cosmétiques, des jeux et jouets aux accessoires de mode, etc., intéresse l’ensemble des détaillants du bassin considéré. D’après l’organisateur Somexpo, ces salons sont « les pôles d’attraction des principaux acteurs professionnels des secteurs cadeau-déco-souvenir de leur région ».

Hexagone Lyon, pour préparer la saison de montagne

Ainsi, Hexagone Lyon, à Eurexpo, 100 exposants et 2.000 visiteurs-acheteurs en 2017, par sa localisation et sa place dans le calendrier, 3 mois avant la saison d’hiver, est devenu le rendez-vous de toutes les boutiques situées dans le bassin lyonnais, les villes de montagne, les stations de sports d’hiver et l’est de la France. Un accent est évidemment mis sur les articles de montagne, comme la coutellerie et les souvenirs dédiés, ceux de Maxime Bolsano par exemple. Parmi les nouveaux exposants, on retient les enseignes au nom original comme « Un chat a sa puce », « Lili Gambette » ou « L’échoppe buissonnière », mais aussi quelques produits spécifiques, ainsi les savons au lait de brebis d’Hansen Kustherandwerk. Comme d’habitude, la plupart des nouveautés seront dévoilées à l’occasion de la manifestation.

Plusieurs millions de touristes séjournent chaque hiver dans la région, ils ont le potentiel de fortes envies liées à un excellent pouvoir d’achat. Le salon Hexagone accompagne donc les points de vente, nombreux et dynamiques, dans leurs commandes en vue de la haute saison hivernale.

exposant salon hexagone

Hexagone Rennes pour préparer la saison d’été en Bretagne

Pour ce qui concerne Hexagone à Rennes, 116 exposants ont reçu 950 points de vente acheteurs du même type au Parc Expo en 2017. Les détaillants ont l’occasion de passer leurs commandes pour préparer efficacement la saison touristique d’été, 12 millions de touristes fréquentant la Bretagne chaque année. Comme chez le cousin lyonnais, les exposants sont tous spécialisés, fabricants, importateurs, grossistes, artisans ou créateurs.

Par rapport aux salons parisiens de même type, l’organisateur met en avant les prix de stands bien inférieurs et la courte durée des expositions, 2 jours, permettant un maximum de contacts et des transactions commerciales rendues plus efficaces.

Les deux salons HEXAGONE régionaux de Lyon et Rennes, sont les « enfants » du grand salon international BISOU à Nice, lieu de résidence de l’organisateur Somexpo. La 44ème édition de ce dernier aura lieu du 12 au 14 janvier 2019 au Palais des Expositions. Plus de 200 participants (de 20 pays) sur 10.000 m² sont annoncés. Ils devraient accueillir plus de 12.000 visiteurs.

Les infos concernant la prochaine manifestation à Lyon :
HEXAGONE LYON – 16-17 septembre 2018 – Eurexpo / Hall 1
de 9h30 à 19h (dimanche) et 18h (lundi)
Accès gratuit réservé aux visiteurs professionnels sur présentation d’une invitation et/ou d’un justificatif Kbis, carte de commerçant, extrait du registre des métiers…

Rédaction Eric Watiez

Crédit photo Nicolas Rodet