Logiciel d’organisation d’événements Les ambitions de Syselio

Logiciel d’organisation d’événements Les ambitions de Syselio

Parmi les métiers spécifiques qui gravitent autour de l’eco-système des salons et de l’événementiel, l’informatique occupe une place croissante. Toutes les contraintes que posent l’organisation d’une manifestation offrent un champ d’intervention immense et stimulant aux pros du numérique. Pourtant, peu d’entreprises proposent un panel d’outils de gestion d’évènements spécialement dédiés aux organisateurs. Parmi celles-ci, Syselio, dont l’un des fondateurs, David Berrin nous présente l’activité.

Gazette des Salons : Bonjour David Berrin, pouvez-vous faire un rapide historique de votre entreprise ?

David Berrin : Syselio a été créée en 2003 par deux ingénieurs Arts et Métiers : Ludovic de Freitas et moi. L’opportunité de créer un outil sur mesure pour un grand organisateur de la place monégasque s’est rapidement présentée et l’aventure a été ainsi lancée. Au bout d’un an, nous avons livré notre solution Convention, une boite à outils spécifique au métier de l’organisation d’événements.

Dix ans plus tard Syselio s’est étoffé puisque aujourd’hui une dizaine d’ingénieurs nous ont rejoint et forment une équipe expérimentée dont Damien Casha est le Directeur Commercial. Nous proposons désormais une suite logicielle complète à nos clients :

  • Convention Organizer : Base de données centralisée de l’organisateur professionnel ;
  • Convention Registration : Plateforme d’inscription en ligne personnalisée ;
  • Convention Destination : Réservations aériennes et hôtelières en ligne ;
  • Convention Networking : Réseau social de la manifestation ;
  • Convention Badge : Solution badge de l’événement ;
  • Convention Access : Contrôle d’accès mobile ;
  • Convention Mobile : Application mobile de la manifestation ;
  • Convention Plug : La réponse aux besoins spécifiques.

Notre objectif est de simplifier et d’optimiser le processus d’organisation d’évènements, sur l’ensemble des taches auxquelles sont confrontés nos clients.

GdS : Quelques exemples d’évènements sur lesquels vous intervenez ?

DB : Des évènements Monegasques tels que le Monaco Yacht Show, le Congrès Interpol, ou SportelMonaco, la plus grande plateforme de marché de contenu télévisuel sportif au monde. Client historique de Syselio, SportelMonaco utilise les solutions logicielles Convention pour optimiser l’organisation de sa manifestation internationale.

Syselio intervient également sur de nombreuses conférences et congrès internationaux en Europe, Afrique, Asie, USA et Amériques du Sud, tels que Lauréus Sport Awards, SPORTELAsia, SPORTELRio, SPORTELAmerica, le Congrès Peace and Sport. Nous travaillons aussi sur les Championnats du Monde de Motocross et pour le Comité International Olympique Monégasque.

A titre d’exemple, 60 000 participants ont transité par nos plateformes en un an. 20 000 réservations hôtelières ont été passées ainsi que 10 000 réservations aériennes. 40 000 badges ont été imprimés et 75 000 accès contrôlés…

GdS : Quels sont les éléments qui d’après vous, différencient votre solution par rapport à la concurrence ?

DB : Au quotidien, nous partageons avec les organisateurs les exigences du métier de l’évènementiel. Autour de leurs problématiques, nous entretenons une véritable proximité. Les échanges et retours d’expérience avec eux nous permettent d’améliorer sans cesse notre offre. Plus qu’un prestataire, nous nous considérons comme un partenaire fiable avec un objectif de résultat. Notre expérience de l’événementiel fait notre force et nous permet ensemble de parer à tous les imprévus inhérents à cette filière.

Au-delà de cet état d’esprit, notre suite logicielle informatique totalement intégrée nous permet d’être efficace et par conséquent compétitifs. Nous proposons des fonctionnalités inédites comme l’édition de factures, la gestion des prestations organisateurs, les réservations hôtelières et aériennes…

Pour rassurer les clients qui ne souhaitent pas devenir l’otage d’une technologie ou encore d’une solution propriétaire, nous n’imposons pas de licences utilisateurs. Syselio respecte leur liberté d’action et ne les enferme pas dans une impasse technologique ou contractuelle. Toutes les données restent exportables à tout moment en quelques clics au format Microsoft Excel.

GdS : Quels sont vos objectifs de développement ?

Notre priorité reste le développement Web. C’est ce qui nous permet de proposer une force de déploiement et d’intervention optimale ainsi qu’une grande sécurisation des données. Naturellement, nous travaillons au quotidien dans un souci d’innovation constante pour faire évoluer notre suite logicielle.

Enfin, notre souhait le plus cher est que toute cette expérience acquise localement au service de l’évènementiel, nous permettent de montrer ce que nous savons faire à plus grande échelle, pour conquérir des parts de marché sur le marché français.

Pour contacter l’équipe Syselio :

Tel : +377 97 77 39 05 (Monaco)

Envoyer un mail