Maison & Objet renoue avec ses fondamentaux et accentue sur la RSE

Maison & Objet renoue avec ses fondamentaux et accentue sur la RSE

L’édition hivernale du salon Maison & Objet a retrouvé son visitorat international et a mis sur le devant de la scène les grands thèmes sociétaux tels que l’environnement et le bien-être. Des thématiques à fortes résonances en cette période post crise sanitaire, toujours placée sous le signe de l’incertitude.

Durant cinq jours, Maison & Objet, le salon dédié à la décoration et au design qui s’est déroulé du 19 au 23 janvier, aura donné une forte résonance aux préoccupations contemporaines en matière de RSE. Aussi, au fil des allées de la manifestation, les exposants entendaient instiller un mode de consommation centré sur le bien-être de l’homme et de l’environnement pour repenser plus largement les contours d’un art de vivre à la française, toujours attractif à l’international.

 

La valorisation d’un savoir-faire durable

Ainsi, la tendance du « Hygge », tout droit venue des pays nordiques, a plus que jamais le vent en poupe. Le thème transversal  « Take care » de cette édition 2023 rejoignait d’ailleurs cette philosophie de vie danoise qui recherche le réconfort et la convivialité. L’agence Nelly Rodi, à l’origine de ce thème fédérateur, est allée encore plus loin pour instiller une nouvelle éthique marchande visant à « prendre soin de soi, des autres, de la planète et du patrimoine ». Le Take care se veut comme un « marqueur de société » transposable directement dans l’habitat. Les dénicheurs de talents du salon ont ainsi procédé à une sélection méticuleuse d’artistes innovants, en mesure d’incarner ces valeurs de durabilité. Plus qu’un salon, Maison & Objet s’est donc transformé en un manifeste engagé, tant les perspectives RSE se retrouvent au fil des allées et des stands. Un engagement qui s’est également exprimé à travers une Carte blanche offerte à des designers Ukrainiens.

 

Retour du visitorat international

Quasiment absents des allées depuis la crise sanitaire, le visitorat international a fait son retour sur le salon. 45% des 67 000 visiteurs provenaient ainsi de différentes destinations internationales. Les organisateurs du salon se sont félicités d’une belle participation en provenance du Moyen-Orient, de l’Italie et du Portugal pour l’Europe, ou encore du marché US, avec la visite de 1 400 participants américains.

 

Des nouveaux formats innovants

Cette nouvelle édition a également renoué avec sa déclinaison dans les rues de Paris, à travers le parcours Maison & Objet In The City. Plusieurs marques ont eu l’opportunité de présenter leurs collections en showroom ou sous la forme de pop-up.
La diversification des formats du salon ne s’arrête pas là puisque le portail digital Maison & Objet and More (MOM) permet plus que jamais à ses utilisateurs de retrouver l’ensemble des produits qui ont été exposés et surtout de dialoguer avec les fournisseurs et créateurs. Quant à la plateforme de streaming Maison & Objet Academy, elle propose de retrouver du contenu exclusif préparé avec par les professionnels du secteur, plateforme accessible via un abonnement mensuel. Aussi, si l’événement physique a accueilli un public 20% moins nombreux par rapport aux éditions d’avant Covid, les formats d’exposition digitalisés trouvent une audience
certaine.

 

Un salon qui accélère sur la durabilité

Enfin, Maison & Objet se fait fort d’accompagner les exposants et talents dans leur approche écologique et responsable. À cet égard, la moitié des déchets produits durant le salon ont été recyclés tandis que la totalité de la signalétique sera stockée et réemployée lors des éditions à venir. De plus, l’ensemble de la restauration invendue a été distribuée à la Croix rouge. Entre l’utilisation de LED à basse consommation d’énergie et l’approvisionnement en l’eau en circuit court, la question de la réduction de l’empreinte écologique du salon a été pleinement intégrée par des organisateurs qui entendent bien redoubler d’efforts pour limiter l’impact environnemental de la manifestation.

 

Maison & Objet 2023 en chiffres :
  • 67 000 visiteurs provenant de 144 pays
  • 2 337 marques présentent dans le salon dont 57% étrangères
  • 1 193 journalistes, blogueurs et influenceurs ont parlé de l’édition 2023 de Maison & Objet
  • 7 thématiques itinérantes sur l’ensemble du salon
  • 20 experts dans le domaine de l’art de vivre ont animé des conférences

 

Abigail Elher

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