Les Métiers d’Art rejoignent les salons Habitat-Déco et Antiquaires à Nancy

Les Métiers d’Art rejoignent les salons Habitat-Déco et Antiquaires à Nancy

En 2017, Grand Nancy Congrès & Évènements, la structure gestionnaire du Parc des Expositions de Nancy, a pris l’heureuse initiative d’organiser à des dates identiques deux salons qui jusque-là se tenaient séparément : le Salon Habitat Déco et le Salon des Antiquaires. En 2018, un pas supplémentaire est franchi en ajoutant un troisième et nouveau salon : le Salon des Métiers d’Art. Les trois événements ainsi réunis bénéficient alors d’une attractivité renforcée, grâce à des thèmes complémentaires au sein d’une offre globale « maison ». Une entrée unique achetée à 5€ (4€ par la billetterie en ligne) donne la possibilité d’accéder aux trois salons, au Parc Expo de Nancy, du 15 au 19 février 2018.

La nouveauté 2018 : le Salon des Métiers d’Art

Avec environ 2.500 professionnels des métiers d’art et entreprises répertoriés, la Région Grand Est offre un très large aperçu des 281 métiers d’art et spécialités officiellement recensés au plan national.

Les métiers d’art du Grand Est s’appuient sur des secteurs de grande tradition à l’image de la cristallerie, du textile, de la céramique ou encore de la pierre, de la vannerie, de la facture instrumentale et bien sûr du travail du bois. La Région peut s’enorgueillir d’accueillir des manufactures parmi les plus anciennes et réputées et compte ainsi plus de 100 entreprises classées Entreprise du Patrimoine Vivant.

Aux côtés de ces manufactures d’exception, les très nombreux ateliers d’artisans d’art se répartissent sur l’ensemble du territoire. Présents en milieu urbain comme au plus profond des espaces ruraux ils offrent une large variété de produits ou de services dans les domaines de la création, comme dans ceux de la restauration ou de la tradition.

De par cette richesse des savoir-faire locaux, il y’avait toute légitimité à créer le Salon des Métiers d’Art de Nancy. Le nouvel événement couvre dès son année de création une surface d’environ 700 m², et comporte les espaces suivants :

  • La Maison Éphémère devient Le Pavillon des Métiers d’Art : un espace d’exposition de 180 m² situé en entrée de Salon sur la base d’une scénographie centrée autour du thème suivant : « De la nature naissent les métiers d’art ». Cet espace d’exposition, constitue l’une des animations majeures de l’évènement, avec notamment, l’exposition de pièces d’exception. L’espace met en valeur des pièces mises à disposition par les exposants du Salon des Métiers d’Art, avec une présentation de chaque artisan/manufacture, en lien avec son territoire d’implantation.
  • Un espace « Conférences/Démonstrations » au sein duquel se succédent des témoignages d’artisans avec démonstrations, des présentations des territoires sur les savoir-faire qu’ils abritent ainsi que des conférences sur les métiers et formations existants dans ces domaines.
  • La partie salon proprement dite accueille une trentaine de stands d’artisans ou de manufactures.

 

La valeur sure : le Salon Habitat Déco

salon habitat déco nancy

Avec 250 exposants et marques représentés, le salon Habitat Déco de Nancy propose une offre complète pour la maison dans les Halls A et B, ainsi que les extérieurs. Le salon présente toutes les thématiques de l’habitat sur plus de 12 000 m² en 4 grands secteurs :

  • Ameublement et décoration – Hall A : Décoration d’intérieur, salons, meubles contemporains et design, literie, cuisines et salles de bain etc.
  • Amélioration de l’habitat – Hall B et extérieurs : 115 experts pour concrétiser tous les projets de construction, d’aménagement et de rénovation intérieure et extérieure.
  • Jardin – Hall B et extérieurs : Des exposants spécialisés en aménagement et décoration d’extérieur, une offre complète en mobilier de jardin, barbecue, motoculteurs, bulbes et plantes mais aussi piscines, spas, saunas, hammams…
  • Créateurs – Hall A : Créations exclusives, mobilier contemporain, sculptures ou luminaires… cette partie du salon rassemble des exposants passionnés et surtout très créatifs ! Découvrez leurs réalisations contemporaines et audacieuses au cœur du Hall A.

 

Le beau donne rendez-vous au Salon des Antiquaires

salon antiquaires nancy

Grâce à une sélection rigoureuse, les exposants du Salon des Antiquaires répondent à tous les critères d’exigences participant ainsi à la pérennisation de ce salon, gage de sérieux et de qualité. Il faut simplement se laisser guider à travers les allées de ce salon feutré pour découvrir des objets et mobiliers précieux emprunts d’histoire.

Que l’on soit acheteur ou simple visiteur, on trouve forcément un intérêt grâce à la diversité et à la qualité des objets et meubles représentés, ou juste pour le plaisir des yeux et de la découverte.

Dans un souci de rigueur et de professionnalisme, le salon fait appel aux services d’un expert : Pierre Bourgeois est présent pendant toute la durée du salon afin de se porter garant de la définition des objets expertisés et assister les antiquaires dans leurs expertises. Il est également à la disposition des visiteurs pour les conseiller, les guider et délivrer, sur demande, des certificats d’authenticité pour les achats faits sur place.

Cette nouvelle édition du salon des Antiquaires de Nancy est aussi l’occasion de mettre en lumière un groupe de restaurateurs d’art (reliure, restauration de tableaux et d’œuvres d’art, dorure sur bois…) qui réalisent des démonstrations et font partager la passion de leur métier aux visiteurs pendant toute la durée du salon.

 

 Des animations pour les trois salons

Conférences

Deux espaces de conférence sont à disposition de ceux qui veulent apprendre et se cultiver dans le Hall A :
Un espace de conférences consacré aux Métiers d’Art et un espace de conférences consacré au salon Habitat Déco
Tout le programme bientôt disponible.

Espace enfants

Pour libérer les parents lors de leur visite, les professionnelles de AT HOME proposent gratuitement aux enfants différentes activités : sculpture sur ballons, jeux de société, de construction, peinture, origa, etc. pendant 1h30.
Hall A (sur salon Habitat Déco) – Salle 1, le samedi 17 février et le dimanche 18 février de 13h à 18h

 

Informations pratiques

Salon Habitat Déco

Salon des Antiquaires

Salon des Métiers d’Art