Metz Congrès Robert Schuman : devenir une grande destination de tourisme d’affaires

Metz Congrès Robert Schuman : devenir une grande destination de tourisme d’affaires

Dans la course à l’attractivité que se livrent les métropoles européennes, le fait de posséder un équipement digne d’accueillir des congrès et expositions de dimension internationale est devenu un passage obligé. Certaines villes font le choix de capitaliser sur des structures existantes en les modernisant, d’autres préfèrent investir dans des équipements nouveaux. C’est cette deuxième option qu’a retenu la métropole de Metz, en s’appuyant sur le groupe GL Events pour la gestion de son nouveau Centre de Congrès. Déjà gestionnaire d’une quarantaine de sites en France et à l’international, dont le Parc des Expositions et le Centre de Convention de Metz, le groupe lyonnais poursuit son développement sur la destination, en prenant en régie Metz Congrès Robert Schuman.

centre de congrès robert schuman de metz

La lumière comme fil conducteur

Conçu par l’agence Wilmotte & Associés, le bâtiment est érigé sur 3 niveaux et a reçu la certification environnementale ISO 14001. Il est doté de 15 300 m2 d’espaces lumineux dont 3 400 m2 de surface d’exposition répartie sur 2 halls, d’un auditorium de 1 200 places, d’une terrasse panoramique et de 16 salles de réunion pouvant accueillir de 20 à 400 participants.

Situé juste à côté de la gare, ce nouveau site réceptif, entièrement modulable, permet l’organisation de tout type de manifestation dans un cadre très fonctionnel, équipé des dernières technologies et particulièrement lumineux. Dans le choix d’une destination, le seul aspect fonctionnel ne suffit plus à faire la différence, et l’environnement est primordial pour ce qu’il peut apporter en agrément, en opportunités business ou culturelles. A ce jeu-là, Metz Métropole possède un véritable atout avec son Centre Pompidou, situé juste en face du centre de Congrès Robert Schuman. Dans le même esprit, l’ouverture de l’hôtel Starck en 2020 viendra renforcer l’attractivité du site.

auditorium palais des congès de metz

 

Faire de Metz une destination pour les congrès

Comme l’a exprimé Michel Coqué, directeur général de Metz Événements en recevant les clés du bâtiment aux côtés de Jean-Luc Bohl (Metz Métropole), Dominique Gros (ville de Metz), Laurence Bussière (GL events) et Bénédicte Demontgolfier (M3 Congrès) :

Michel Coqué GL events Metz« Il manquait à Metz, en cœur de ville, accolé à la gare TGV, un équipement digne de ce nom, en résonance avec le Centre Pompidou-Metz. Celui-là répond aux enjeux de la concurrence entre les métropoles avec originalité. Metz dispose de tous les atouts pour s’affirmer comme une grande destination de tourisme d’affaires : une parfaite accessibilité, une vie culturelle exceptionnelle et un très beau centre-ville, une position frontalière au cœur de l’Europe, une infrastructure hôtelière qui s’étoffe et qui monte en gamme. Mais l’équipement seul ne fait pas le marché ; ici, les collectivités ont mis en œuvre, et rapidement, des actions d’accompagnement efficaces comme la mise en place de l’agence d’attractivité Inspire Metz, la création d’un club d’ambassadeurs, la création d’une charte d’accueil, une communication ambitieuse. Il s’agit des investissements et des mesures à même de faire de Metz une destination pour les congrès ».

Metz Congrès Robert Schuman accueillera le 8 septembre, dès le lendemain de son inauguration, les 10 000 visiteurs attendus du premier événement accueilli : la compétition internationale d’e-sport ESWC (Electronic Sports World Convention).

Chiffres clés de Metz Congrès Robert Schuman

  • 15.300 m2 d’espace total
  • 3.400 m2 répartis sur 2 halls
  • Salle Verlaine 400 places
  • Amphithéatre La Fayette entre 648 et 822 places
  • 16 salles de commission

Plan des étages du palais des congrès de Metz Robert Schuman