Vous découvrirez ci-dessous quelques articles parus dans la presse et quelques témoignages qui nous donnent l’envie de continuer…
TEMOIGNAGES

Chère Christine, Nous en avons longuement discuté ensemble de l’importance pour notre profession toute entière d’avoir un organe de presse, papier ou web qui regroupe la totalité des informations et surtout qui soit spécialisé dans le média salon. C’est votre cas et tout l’intérêt de la gazette des salons. Les temps manquent pour tous les acteurs et la rapidité et une vue à 360 degrés de la recherche d’information est devenue un réel atout. C’est justement ce qu’apporte votre site avec du fond et de la forme, et c’est pour cela que je vous invite à continuer dans cette voie. C’est cette recherche du détail, de la précision que nous apprécions. Le point fort de votre site, est la précision des informations et particulièrement sur les salons qui ne sont pas connus. A ma connaissance, il est le seul à référencer le moindre salon, congrès même le plus reculé. Le media salon est en pleine mutation où tous les acteurs se remettent en cause. Les exposants exigent notre efficience et un retour sur investissement. Tous y compris vous, vont dans ce sens. La dernière étude d’Unimev prouve que pour 1€ investi, le retour en CA est de 8€ en 2ans, l’intervention de M. Macron sur l’importance d’exposer, ou les études du Leads qui démontrent que les exposants reviennent sur les salons sont la preuve de ce retournement positif. Les exposants cherchent aujourd’hui des salons de niches et délaissent un peu les grands salons, ils cherchent à être plus près de leurs clients, plus en contact et vous apportez en cela une vue nouvelle dans le sens où elle est complète et doit l’être encore plus. Le leads regroupant les agences de design de stand travaille sur la recherche de rentabilité des salons, les organisateurs prennent aujourd’hui la démarche de mieux communiquer pour développer les prospects pour leurs exposants et votre nouveau programme d’information et de formation de « comment mieux exposer » va dans le même sens. C’est ce point-là qu’il faut que vous développiez pour nous tous. Vous pouvez devenir le point central de cette corporation, regroupant les différents acteurs, Exposants, organisateurs, gestionnaires de parcs et agences de design ou de digital. C’est aussi pour cela que je demande au groupe Galis, au Leads et à nos adhérents de vous soutenir. Bon courage, Bien à vous.

Je pense que la filière des foires et salons en France a besoin de la Gazette des Salons. Le travail d’Hervé Boussange et son équipe est minutieux, précis. La Gazette informe : c’est simple, puissant, nécessaire. Les métiers, les pratiques, les idées se multiplient, très liées aux situations et aux hommes, avec la Gazette il est possible de sortir des généralités et de voir les cas, les pistes que chacun dessine de son côté. Je sais que personnellement des projets, des orientations de travail sont nés de mes discussions avec la Gazette, j’ai aussi pu faire connaissance avec des personnes que je ne connaissais pas. Chacun d’entre nous aimons parler de ce que nous faisons, la Gazette contribue à nous mettre en conversation les uns avec les autres. Aujourd’hui très concrètement, la Gazette des Salons sera partenaire de notre Foire de Poitiers, c’est moi qui l’ai demandé à la Gazette, parce que j’ai pensé que c’était une manière possible de faire le lien entre la manifestation et toute la profession des foires et salons, de dire que nous appartenions aussi à cette filière, que des choses se passent auxquelles nous participons ici chez nous mais en relation avec toute une profession et parce que je crois important de participer à ce que fait la Gazette. Enfin, je pense que dans un champ de l’Evénement qui grandit et qui englobe toujours plus de formes de manifestations et de rencontres, il est important de faire vivre les mots « Foire » et « Salon », puisque ces mots veulent bien dire quelque chose et sont extrêmement contemporains des évolutions de notre société et de ses transformations. Je vois bien qu’aujourd’hui la Gazette est en train de passer à une nouvelle étape de son existence, avec de nouvelles initiatives, je crois que jamais l’avenir des foires et salons n’a été aussi radieux, aussi lié aux enjeux économiques, scientifiques, culturelles, géographiques du monde. La Gazette est un véritable Média pour le dire et le comprendre, et semble le devenir de plus en plus. Poitiers, 18 février 2016.

« La Gazette des Salons est une source d’information précieuse dans le domaine de l’événementiel. C’est la seule publication qui réunit l’actualité des salons, des foires et des innovations techniques du secteur. Madison Communication accompagne des entreprises dans le secteur de l’événementiel. Nous effectuons une veille sur ces sujets, la Gazette des Salons fait partie de nos publications de référence. De plus, l’équipe de la Gazette des Salons est disponible et réactive. Un partenaire idéal pour valoriser vos événements, foires et salons ! ».
Ubiqus a le plaisir de rejoindre le réseau de partenaires de La Gazette des Salons, dans les rubriques consacrées aux badges, à la signalétique événementielle et à l’interactivité.
Ce site web spécialisé a été créé pour répondre aux différents besoins d’information du secteur des foires et salons :
- Pour les visiteurs de salons : avec son agenda, ses articles et sa newsletter, la Gazette des Salons offre une information complète, vivante et simple d’accès aux 16 millions de visiteurs des salons français.
- Pour les exposants : avec son agenda des salons et ses annuaires en ligne (prestataires des salons et Parcs d’expositions), la Gazette des Salons apporte une information utile aux exposants pour préparer leurs participations salons.
- Pour les professionnels de la « filière salons » : La Gazette des Salons met en lumière les métiers et personnalités de la filière. Elle favorise la mise en relation entre ses différents acteurs.
la Gazette des salons s’attache à favoriser les mises en relation et échanges entre les différentes communautés salons. Après avoir repéré les évènements qui leur conviennent, les exposants peuvent ainsi facilement solliciter les organisateurs pour y participer, ce qu’ils ont fait à plus de 7000 reprises cette année. Ils ont également la possibilité de trouver les prestataires qui les accompagneront dans leur démarche d’exposer : agences de design de stand, agences d’hôtesses, traiteurs… et de rentrer en relation avec eux. Les organisateurs de salons en quête de nouvelles destinations trouvent dans la Gazette des Salons le panorama des parcs d’expositions français susceptibles d’accueillir leurs futures manifestations. Pour compléter son offre, la Gazette des Salons permet aussi d’accéder à des services tels que l’achat de billet salon ou la réservation d’hébergement en partenariat avec MagicStay.com
La gazette des salons est le site référence de la filière foires, salons, expositions. Vous êtes du métier, organisateur, exposant, ou bien prestataire de l’évènementiel ? Un jour ou l’autre, vous vous retrouverez dans les pages de la gazette des salons. Alors pourquoi ne retrouverait-on pas la Gazette des salons dans nos colonnes ? Christine HUGOT, directrice associée de J2H Média a accepté de répondre à nos questions.
Une nouvelle association DCF est née cet été dans la préfecture de la Marne, Châlons-en-Champagne. Portée par une équipe dynamique autour de Brice Darthois, PDG de BD Consulting avec notamment pour membres fondateurs Eric Cherrier, Responsable du service « Commerces » à la CCI de Châlons en Champagne, Eric Fontaine, David Vert et Bruno Mailliard. L’association compte
déjà 14 membres et aligne les succès avec une soirée de lancement réussie en juillet et une participation remarquée à la célèbre Foire de Châlons. Pour 2017, les DCF de Châlons prévoient plusieurs conférences et visites d’entreprise, ainsi que la participation
à la SNPC et au CNC.
La République de Seine-et-Marne a publié un article sur La Gazette des Salons le 18/09/2017
Pour lire l’article : La Gazette des Salons dans la République de Seine-et-Marne
Recherchez dans l’actualité
Retrouvez-nous sur Twitter
Articles récents
- « Il y a un an… » l’événementiel était plongé dans le noir
- L’événement repensé de demain
- Salons post covid digitaux ou en présentiel ? Le LEADS mène l’enquête
- Les CONSTRUCTION DAYS : un nouveau rendez-vous construction à Lyon en septembre 2021
- Didier Kling, le président de la CCI Paris Ile-de-France auditionné par l’assemblée nationale