Pablo Nakhlé Cerruti : Nous allons enfin pouvoir accueillir des congrès “Jumbo” !

Pablo Nakhlé Cerruti : Nous allons enfin pouvoir accueillir des congrès “Jumbo” !

Entretien avec Pablo Nakhlé Cerruti, Directeur général délégué VIPARIS à propos de la transformation du Parc des Expositions de la Porte de Versailles et de la création du Paris Convention Centre.

Gazette des Salons : Les nouveaux aménagements feront ils évoluer la vocation de Paris Expo Porte de Versailles ?

Portrait-Pablo-Nakhle-Cerruti-ViparisPablo Nakhlé Cerruti : La nouvelle configuration du pavillon 7, dont le tiers de la surface est consacré au Paris Convention Centre, permettra enfin à Paris d’accueillir des évènements que nous ne pouvions accueillir jusque-là : des congrès “jumbo” capables de réunir jusqu’à 35 000 congressistes. Le fait que ce Convention Center soit connecté aux espaces d’expositions permet de s’ouvrir à des manifestations hybrides congrès/expo de dimension internationale. Par exemple, le congrès de cardiologie qui s’était tenu à Villepinte en 2011 viendra à la porte de Versailles en 2019, ainsi que d’autres très gros congrès médicaux.

La phase 2 des travaux qui concerne plus particulièrement la partie Est du parc a démarré dès la fermeture de la Foire de Paris 2017. Elle consiste en une démolition des halls 6 et 8 qui laisseront place à un seul grand pavillon 6 et à deux hôtels : Mama Shelter et Novotel. Cette seconde phase prendra fin en 2019.

Gazette des Salons  : Quel impact les travaux ont-ils sur le fonctionnement habituel du parc ?

Pablo Nakhlé Cerruti : Les chantiers en cours ne donnent lieu à aucun transfert de manifestations, et le parc ne fermera pas. Pour tenir cet objectif, nos équipes doivent réaliser des prouesses au quotidien en jonglant avec les différents pavillons disponibles et la création de terrasses logistiques pour tenir le planning des manifestations. Sur le terrain, cela implique au quotidien une intensité de travaux très soutenue.

Gazette des Salons : Les gros évènements pour lesquels Paris est candidat, comme les jeux olympiques de 2024 ou l’exposition universelle ExpoFrance 2025 auront-ils un impact sur l’activité de Viparis ?

Pablo Nakhlé Cerruti : Bien sûr, ce serait inconcevable de passer à côté de tels évènements pour un acteur de la dimension de Viparis. Nous comptons parmi les membres fondateurs du collège des entreprises d’ExpoFrance 2025 et nous sommes fiers d’être partenaire officiel d’un évènement dont la vocation est de mettre en évidence le génie français. Quant aux jeux olympiques, notre site du Bourget accueillera le centre de presse broadcasting. Les pavillons 1 et 5 de la porte de Versailles se préparent à accueillir les compétitions de Hand Ball et de Tennis de Table.

Propos extraits du Guide des Salons de juin 2017, recueillis par Hervé Boussange