Procédés Chénel s’engage dans une chaine de valeur inspirante

Procédés Chénel s’engage dans une chaine de valeur inspirante

Dans la filière événementielle, comme dans l’ensemble de notre société, la prise de conscience de l’urgence à agir pour changer le cours des choses s’est généralisée. Et c’est une excellente nouvelle !

Au-delà de ce constat, une fois passé le temps des discours enflammés sur le sujet, vient la question fatidique : maintenant qui fait quoi concrètement ? Et c’est là que l’on touche rapidement les limites de l’engagement responsable. Il n’est qu’à voir les résultats de la récente COP27… Beaucoup trop d’acteurs publics ou privés ont tendance à renvoyer la balle au voisin, ce qui fait perdre un temps précieux et n’est pas à la hauteur des enjeux. Et puis, il y’a les autres : tous ceux qui s’emparent concrètement du sujet, à leur propre échelon et souvent en dehors des « grands programmes ».Tous ceux qui avancent et considèrent « comme le colibri » que toute action, même modeste, fait avancer les choses.

Ce sont toutes ces actions individuelles, souvent en avance sur les directives officielles, et pas toujours médiatisées, qui font que notre filière avance. Pour illustrer au mieux cet état d’esprit volontariste, nous avons frappé à la porte de Procédés Chénel International. Cette entreprise singulière crée et distribue des matériels destinés aux événements et à l’architecture intérieure, est engagée de longue date pour le développement durable.

Des professionnels locaux inquiets et en colère

Au départ, le Drop Paper, source de toutes les créations Procédés Chénel International propose du mobilier, des cloisons, des plafonds et des luminaires à partir de différentes matières, dont le Drop Paper, un non-tissé composé de cellulose, polyester et fibre de verre, qu’on peut décliner dans tous les domaines de l’architecture temporaire : kakemonos, cloisons, bannières, luminaires, faux plafonds… L’entreprise collabore également aux plus beaux projets, comme en janvier 2021 toutes les vitrines Chanel dans le monde, le stand Hermès à la Design Week de Milan, ou la création de palmiers à la Samaritaine.

Chaque année, 30 tonnes de ce matériau aux multiples qualités (ininflammable, antistatique, imprimable, résistant à l’humidité) sont consommées par l’entreprise pour des utilisations éphémères.

À l’arrivée, le Drop Cake, un nouveau matériau inspirant.

Depuis environ deux ans, l’entreprise recycle les Drop Papers usagés sous forme de Drop® Cake, un nouveau matériau composé de 60 % de déchets de papier Drop et de 40 % de déchets de polyéthylène (le plastique qui emballe nos packs d’eau minérale), indispensable pour lier l’ensemble. Cela donne des plaques de 1,20 x 2,00 m, avec une épaisseur de 8-9 mm. Le Drop Cake permet alors de réaliser des objets de décoration ou des mobiliers originaux. Une démarche récompensée de la plus prestigieuse des façons puisque deux meubles fabriqués à partir de Drop® Cake ont été sélectionnés par le Mobilier National. Les deux pièces créées par Laurianne Beaunier et Aurélien Veyrat (Etagère Pace) ainsi que par Anne Xiradakis (Console Boucle) ont désormais vocation à meubler des lieux emblématiques de la République.

C’est une immense fierté pour toute l’équipe impliquée dans ce projet vertueux. Ce matériau a également inspiré la créatrice et designer Marine Peyre pour ses mobiliers.

La petite consigne aux côtés de Clowns sans frontières

Procédés Chénel International a lancé en mars 2022 une nouvelle initiative pour promouvoir le recyclage sous forme de Drop Cake : La « petite consigne ».

L’objectif est de stimuler la récupération et le recyclage des matériaux auprès des clients. Le principe de la « petite consigne » est simple : 2 % du montant des budgets facturés par Procédés Chénel pour des applications éphémères sont collectées. Si à l’issue de leur utilisation, le client ramène ses Paper Drops pour recyclage sous forme de Drop Cake, la somme est reversée directement à « Clowns sans frontière », une association qui envoie des bénévoles pour former en local des volontaires pour faire rire et soulager la détresse d’enfants réfugiés. L’association affiche des parrains prestigieux comme Matthieu Chedid, Pascal Légitimus, ou Arthur H.

« Par cette initiative, nous souhaitons impulser une dynamique de réutilisation de nos produits, mais aussi de stimuler la créativité, la souplesse, le renouvellement. Tout cela avec le sens des délais et comme un chalenge permanent » souligne Sophie Chénel, gérante de Procédés Chénel International. « Nos clients sont souvent des créatifs que l’on peut impliquer dans l’utilisation puis dans la réutilisation. Par exemple, avec les matériaux récupérés sur un stand, nous pouvons lui refabriquer une chaise à partir de Drop Cake. Par cette action, nous nous engageons avec nos clients dans une démarche vertueuse sur toute la chaine : Recyclage, créativité stimulée et chaine de valeur inspirante ».

 

Propos recueillis par Gazette des Salons – Parution dans le Guide de Janvier 2023 

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !