Quel bilan pour la Foire de Tours, première grande foire post confinement ?

Quel bilan pour la Foire de Tours, première grande foire post confinement ?

La Foire de Tours, première grande foire à donner rendez-vous à ses publics « post confinement » a fermé ses portes le 11 juillet 2021. Quel bilan pour cette 100ème édition impactée par les restrictions sanitaires et le mauvais temps ? Il était raisonnablement impossible de renouer avec l’affluence des années passées pour cette édition très particulière. Ainsi ce sont 78.433 visiteurs sur la Foire et 112.235 au village gastronomique qui sont allés à la rencontre des 275 exposants (chiffres Expocert).

Malgré tout, cette édition « courageuse » de la Foire de Tours, ainsi que la qualifie Christophe Caillaud-Joos, le Directeur Général de Tours Événements, a eu le mérite d’exister pour créer une continuité avec les années précédentes et donner le signal de la reprise. « Nous sommes la première grande foire française à avoir le courage d’ouvrir cette année », avait-il annoncé lors de la présentation de l’événement, en juin dernier. « Dans le contexte sanitaire actuel, cette édition 2021 a été complexe à organiser. Reportée à plusieurs reprises, la foire a été rythmée par le flou du pass sanitaire (avec au début, puis sans…) ».

Avec un nombre d’exposants diminué par deux par rapport aux années précédentes, il était difficile de proposer une foire aussi animée que les précédentes (347.000 visiteurs en 2019). Malgré tout, Tours Événements veut aussi retenir les témoignages positifs « concernant les aménagements et animations mis en place sur cette année : allées goudronnées, concerts gratuits chaque soir, places assises pour la restauration… ainsi que l’exposition des 100 ans qui a rencontré un franc succès ».

L’équipe organisatrice formule d’ailleurs ses sincères remerciements pour les visiteurs mais « avant tout pour les exposants d’avoir eu, avec nous, le courage de venir et de tenir ».
Pour les récompenser de leur fidélité et stimuler le retour à des jours meilleurs, une remise de 30 % sera accordée en 2022 aux exposants venus cette année. « Certains secteurs ont moins bien fonctionné comme la santé et la beauté ou la promotion immobilière. Cependant, nombre d’exposants ont travaillé à hauteur du visitorat avec de nombreux contacts pris ».

C’est malgré tout avec une grande prudence que la foire 2022 est appréhendée, les divers variants du Covid 19 et leur impact sur l’économie n’autorisant pas encore une grande visibilité.

© (Photo NR, Hugues Le Guellec)

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !