Salons de septembre : une embellie bien palpable

Salons de septembre : une embellie bien palpable

Mois toujours scruté de près tant il donne le pouls du secteur, septembre marque traditionnellement la tendance des foires et salons. A en juger par l’activité de quelques rendez-vous phares parisiens, l’envie et le besoin de rencontres était belle et bien là en ce septembre 2022.

C’est un président de Comexposium qui a retrouvé le sourire que nous croisons sur un événement de la profession mi-septembre. En effet, pour Renaud Hamaide, les grands salons de cette rentrée devraient faire oublier les années de pandémie Covid qui avait contraint son groupe à se placer en procédure de sauvegarde en septembre 2020.

Who’s Next aura ainsi ouvert le bal des grands salons de septembre. Désormais piloté par les équipes de WSN (groupe Comexposium), et rapproché des salons IMPACT, Bijorhca Paris et Riviera, Who’s Next élargit son périmètre et se positionne tel un « concept store alliant tous les acteurs de l’écosystème mode, du prêt-à-porter, aux accessoires, en passant par la beauté et le bijou. » Les multi-marques et les détaillants ont répondu présents au rendez-vous avec un visitorat qualitatif et acheteur, selon Frédéric Maus, directeur général de WSN.

En chiffres, ce furent 1 050 exposants cette année, soit un niveau de participation qui retrouve ses repères habituels et plus de 1 000 marques présentes, dont 37% de primo-exposants. Côté participation – selon des données du groupe WSN portant sur les salons Bijorhca, Who’s Next et IMPACT dédié à la mode responsable – ce sont +30% de visiteurs par rapport à septembre 2021, avec 74% de participants français et 26% internationaux dont Top 5 pays : Belgique, Italie, Espagne, Suisse, Allemagne 22 % de nouveaux acheteurs 68% d’acheteurs parmi les visiteurs. Et pour celles et ceux qui souhaitent prolonger l’expérience, rendez-vous sur la plateforme CXPM.

Sur les salons de filière, il est toujours bon de rappeler l’importance des contenus et des débats, reflets des interrogations et des projections des professionnels. A l’heure de la digitalisation du retail, de l’inflation, des hausses de prix de matière première et de l’énergie ou encore de la nécessaire transformation du secteur de la mode pour répondre aux enjeux environnementaux, la profession n’élude pas ces sujets, bien au contraire.

Un besoin de réel confirmé

Pour sa part, la grand-messe du design et de la décoration Maison&Objet, organisée par la SAFI, filiale de RX France, aura accueilli cette année 2 269 exposants, vs environ 3 000 avant Covid, et 214 000 visiteurs uniques pour une édition 2022 placée sous le signe des Nouveaux Luxes. 50 000 nouveautés produits sont par ailleurs revendiquées. Pour autant, l’événement ne peut plus être considéré que dans l’unité de lieu et de temps du salon. Avec la désormais célèbre Paris Design Week qui ouvre les portes de nombreux créateurs et galeries parisiens, la plateforme digitale MOM lancée en 2016 ou encore la Maison&Objet Academy, sorte de Netflix de la décoration et du design, disponible sur abonnement, Maison&Objet est devenue une marque qui se développe sous différents formats. Ainsi, elle touche plusieurs audiences et répond à des besoins divers comme en témoigne cette directrice de boutique d’accessoires de mode installée dans le Marais : « j’ai réellement besoin de rencontrer physiquement mes fournisseurs, de voir et de toucher les produits, les matières, les coloris… Il n’y a qu’en me déplaçant sur le salon que je peux faire cette expérience indispensable à notre processus de création ! Quant à la plateforme MOM, elle me permet de me tenir informée entre chaque édition du salon ».

Chez RX France (ex Reed Exhibition) toujours, le salon IFTM qui réunit les professionnels du tourisme à la Porte de Versailles, 29 475 professionnels se sont rendus sur l’événement pour visiter les près de 1 200 marques et 170 destinations présentes. En se rapprochant de la fréquentation de 2019 (soit 34 150 visiteurs), le salon revient ainsi plus rapidement qu’anticipé aux niveaux d’avant-Covid témoigne ainsi sa nouvelle directrice générale, Laurence Gaborieau.

Terminons enfin ce tour d’horizon par Produrable, le rendez-vous des acteurs et des solutions pour l’économie durable. Pour sa 15e édition, le salon revendique d’excellents chiffres, sans doute porté par une thématique transversale et ô combien d’actualité. 10 000 visiteurs étaient ainsi présents au Palais des Congrès de Paris (8007 en 2021), 230 conférences (vs 190), 630 conférenciers (vs 500) et plus de 150,2k impressions sur les réseaux sociaux.

Comme on le voit, le média salon retrouve sa vigueur d’autan. Rapprochements, formats repensés et contenus amplifiés, le tout porté par de nouvelles équipes, ont donné le ton d’une activité Salons plus que résiliente.

Abigail Elher

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