Stéphane Kintzig, nouveau Directeur Général de Congrès et Expositions de Bordeaux

Stéphane Kintzig, nouveau Directeur Général de Congrès et Expositions de Bordeaux

Mardi 1er octobre, Stéphane Kintzig a pris ses fonctions de Directeur Général de Congrès et Expositions de Bordeaux. Il succède à l’actuel Directeur Général, Vincent Grenié, qui fera valoir ses droits à la retraite dans quelques mois. Ce dernier accompagnera son successeur jusqu’à fin décembre afin d’assurer une transition optimale avec les équipes, les clients et les partenaires.

Stéphane Kintzig, un homme de métier, expérimenté et passionné

Stéphane Kintzig, 42 ans marié et père de trois enfants, arrive de Lille Grand Palais où il occupait la fonction de Directeur Général. L’événementiel est ancré dans son parcours professionnel essentiellement réalisé dans des entreprises référentes et des exploitants de sites événementiels d’envergure. Diplômé en gestion commerciale et communication, il fait ses armes chez VIPARIS dans des fonctions opérationnelles d’exploitation avant d’occuper le poste de Directeur de salons chez Montpellier Events pendant 8 ans.

Arrivé chez Lille Grand Palais en 2015 en qualité de Responsable d’exploitation, il en prendra la Direction Générale deux années plus tard. Sa double compétence opérationnelle et stratégique du secteur événementiel, notamment sa connaissance approfondie du média salon, sera un atout de taille pour le développement de CEB.

Une feuille de route ambitieuse

Eric Dulong, Président de CEB, accompagnera également Stéphane Kintzig jusqu’à fin 2020 pour mettre en place une nouvelle gouvernance de la SAS CEB, avec la création d’un Comité d’Orientation et de Surveillance. Cette nouvelle instance a pour mission d’assurer une prospective économique et de nouvelles pistes de développement business.

En parallèle, la feuille de route opérationnelle du nouveau Directeur Général, fixée par Eric Dulong se veut particulièrement ambitieuse, avec notamment deux objectifs de taille :

  • atteindre les 40 millions de chiffre d’affaires à horizon 2021; et
  • positionner durablement Bordeaux dans le trio de tête des villes d’accueil des foires, salons, congrès et événements d’envergure.

Un passage de relais anticipé et progressif

« C’est une transition progressive et contrôlée qui se met en place. Le passage de relais anticipé, et longuement programmé en amont, permet à Congrès et Expositions de Bordeaux de vivre ce changement avec sérénité et efficacité. Une nouvelle feuille de route en onze points fixe à Stéphane Kintzig et ses équipes leur priorité pour les prochaines années. Les enjeux sont importants et nécessitent une intense mobilisation des collaborateurs, le maintien d’un fort dynamisme commercial, une rigueur de tous les instants dans un souci de qualité réceptive exceptionnelle, ainsi que les réflexions sur une optimisation des métiers sans tabou afin que CEB aborde les prochaines échéances avec tous les atouts nécessaires » souligne Eric Dulong, Président Exécutif de CEB.

Avec plus de 35 ans d’engagement au sein de Congrès et Expositions de Bordeaux, Vincent Grenié a largement contribué à la croissance et à la mutation de l’entreprise. Arrivé chez CEB à l’âge de 25 ans, il a occupé plusieurs fonctions opérationnelles d’exploitation avant de prendre la direction commerciale, puis le poste de Directeur Général Adjoint en 2011. En 2014, il est nommé Directeur Général de l’entreprise dont il porte, avec succès, les nouvelles ambitions de croissance aux côtés d’Eric Dulong nommé Président exécutif la même année. Ensemble, ils forment depuis six ans un duo particulièrement entreprenant et efficace.

Fin 2018, Congrès et Expositions de Bordeaux a enregistré un chiffre d’affaires record de 34,2 millions d’euros et comptabilisé 300 manifestations accueillies et produites, positionnant la société comme l’entreprise leader du tourisme d’affaires en Nouvelle-Aquitaine. Le passage de relais à Stéphane Kintzig se fait en toute sérénité avec une équipe performante de 115 collaborateurs et des infrastructures à la hauteur des ambitions de la destination; la récente inauguration du Palais 2 l’Atlantique permettant à Congrès et Expositions de Bordeaux de faire face aux enjeux concurrentiels de demain.

À propos de Congrès et Expositions de Bordeaux

Avec 300 événements grand public, professionnels et sportifs, produits ou accueillis chaque année, la SAS Congrès et Expositions de Bordeaux a la volonté d’accompagner et porter Bordeaux comme destination phare du tourisme d’affaires et place forte dans le secteur de l’événementiel. À ce titre, CEB SAS développe et co-produit des événements issus de secteurs d’activité variés (Jumping International de Bordeaux, Foire Internationale de Bordeaux, Vinitech-Sifel, Exp’Hôtel, Bordeaux Geek Festival, Aquibat, Cocoon…). Affranchie de son modèle associatif, la SAS Congrès et Expositions de Bordeaux est désormais bien éloignée de ses origines, à savoir le « Comité de la Foire de Bordeaux » qui gérait alors principalement l’organisation de l’événement éponyme. CEB est aujourd’hui leader sur la région Nouvelle Aquitaine, et un des opérateurs majeurs au niveau national, dans les secteurs de l’événementiel et du tourisme d’affaires. La société déploie deux grandes activités, d’une part, la production d’événements avec son Pôle Production d’Evénements, d’autre part, l’accueil d’événements avec sa marque Bordeaux Events.

En savoir plus : www.bordeaux-expo.com

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !