Tours évènements : Un territoire attractif et des équipements complémentaires

Tours évènements : Un territoire attractif et des équipements complémentaires

La géographie, les transports et l’intérêt touristique impactent souvent le potentiel et le succès des sites d’exposition. Tours est un exemple parfait.

A équidistance entre Paris et Nantes, Tours repousse les premières Cités d’importance à cent kilomètres ou plus. Ainsi Le Mans, Orléans, Bourges, Poitiers ou Angers. Outre l’intérêt touristique et culturel de la ville, une cinquantaine de châteaux parsèment la campagne dans ce rayon de 100 kms.

L’office du tourisme fait valoir la douceur de vivre en Touraine, la richesse de l’Histoire et du Patrimoine, la renommée des vins de Loire, l’accessibilité directe via autoroute et TGV, un large choix hôtelier, etc. Les atouts ne manquent pas pour cette ville de 300 000 habitants.

« Tours est une destination qui a le vent en poupe, portée par l’attractivité de la région qui ne se résume pas aux châteaux de la Loire » confirme Christophe Caillaud-Joos, le Directeur général de Tours Événements, l’organisme qui gère le Palais des Congrès et le Parc Expo « Nous percevons de très bons signes, comme l’investissement hôtelier avec la construction de deux Hiltons pour 2021, mais également, des salons et congrès qui reviennent vers nos équipements. »

 

600 000 visiteurs pour deux sites événementiels

La ville s’est dotée d’un dispositif permettant l’accueil événementiel, le réceptif et l’organisation de manifestations. Deux structures, le Palais des Congrès en centre-ville et le Parc Expo tout proche, sont gérées par Tours Evénements. Pour l’ensemble, les données chiffrées annuelles des deux sites sont appréciables : 82 collaborateurs, 191 manifestations accueillies, 15 M€ de volume d’activité, 600 000 visiteurs…

Invité à citer les principaux atouts de Tours en tant que destination événementielle, Christophe Caillaud-Joos résume: « L’accessibilité est un vrai point fort, à une heure de Paris au carrefour de nombreux sites et activités remarquables. Nous avons également la chance d’attirer via notre territoire, un public de qualité, plutôt CSP+ avec un bon pouvoir d’achat. C’est un point très apprécié de nos clients. Enfin, nous disposons de super équipes, très impliquées et polyvalentes nous permettant d’accueillir de grosses manifestations. »

Des équipements complémentaires

Le Palais des Congrès, vaisseau de verre de 23 000 m² signé Jean Nouvel, a fêté ses 25 ans. Plus de 4 000 manifestations s’y sont déjà tenues. Il dispose de 3 auditoriums jusqu’à 2 000 places et de 22 salles de réunions. De quoi faire donc. Des salons s’y tiennent aussi, comme le Salon Human Tech Days ou le Salon National des Fleuristes Novafleur…

Sur 19 hectares, le Parc Expo dispose de 3 halls pour une surface totale de 23 000 m² ainsi que d’une Orangerie de 800 m². Il accueille plus de 100 manifestations par an, concerts, événements d’entreprise, salons, concours et manifestations sportives. La Foire généraliste de mai 2019 a accueilli près de 350 000 visiteurs. D’autres salons renommés et itinérants y trouvent place, comme Zen & Bio ou Mer & Vigne.

Christophe Caillaud-Joos insiste sur la complémentarité entre ces deux équipements : « Nous accueillons des événements au Parc Expo, qui organisent des conférences ou une soirée au Palais des Congrès. Nos collaborateurs sont d’ailleurs formés pour intervenir sur les deux sites dans un bon esprit de mutualisation. »

Ce « Tours d’horizon » ne serait pas complet sans évoquer l’avenir. Les équipes de Tours Evénements travaillent sur un projet d’extension du Parc Expo vers le Cher d’ici 3 ou 4 ans. « Nous souhaitons que notre site devienne plus vert, plus durable et véritablement orienté vers l’agrément, le confort de visite. » Conclue Christophe Caillaud-Joos.

En savoir plus : www.tours-evenements.com

Article publié en juin 2019 dans le Guide des Salons

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