Un duo élu à la tête d’Unimev pour les 4 ans à venir

Un duo élu à la tête d’Unimev pour les 4 ans à venir

Pour succéder à Frédéric Jouët, Président sortant d’UNIMEV, c’est un binôme qui vient d’étre élu à la Présidence de l’Union française des métiers de l’événement le 5 juin 2019. À l’issue de l’Assemblée générale organisée au French Event Booster à Paris porte de Versailles, et selon de nouvelles modalités statutaires, Olivier Roux devient Président d’Unimev et Pierre-Louis Roucaries, Président délégué. Ces deux personnalités complémentaires, à l’écoute de l’ensemble des composantes de la filière, comptent s’appuyer sur les groupements et la dynamique collective pour faire toujours mieux entendre la voix de la filière événementielle.

C’est un travail en duo qui avait été proposé par Olivier Roux et Pierre-Louis Roucaries aux administrateurs d’Unimev, lors du Conseil d’Administration du 14 mars. Pour succéder à Frédéric Jouët, les deux hommes ont proposé un programme ambitieux visant à faire reconnaître la filière de l’événement comme stratégique, ancrée au cœur des enjeux de société. Soucieux de professionnaliser les adhérents et acteurs de la filière, ils proposent qu’Unimev incarne l’expertise, l’innovation, l’ouverture, le service et la convivialité.

 

Un programme précis autour de grands axes d’actions

Consolider et élargir l’écosystème d’Unimev

Forte de sa maturité, Unimev a l’ambition d’élaborer des projets d’envergure avec les autres acteurs de l’événement. Des alliances et rapprochements, déjà initiés avec des partenaires comme Lévénement ou Créalians seront ainsi renforcés ; des collaborations avec les acteurs du sport, du tourisme, et de la culture sont envisagés afin d’enrichir les positions d’Unimev des propositions des autres secteurs.
Structurer la stratégie d’influence et construire une stratégie de communication dans le temps

Par son effet de levier, la filière événementielle est stratégique pour le développement économique des entreprises, les retombées sur les territoires et la diffusion des savoirs. Il s’agit de faire reconnaître davantage la valeur ajoutée de la filière, de ses métiers et de ses savoir-faire. Pour cela, une stratégie de communication collective sera mise en œuvre. Unimev concentrera ses efforts pour que des rencontres dédiées au secteur soient à l’agenda des principaux acteurs institutionnels.

Renforcer la charte d’actions responsables des entreprises de l’événementiel

Afin de renforcer la cohésion de la filière et des membres qui la compose, la charte rédigée et adoptée en 2011 sera consolidée. Au-delà de la promotion des bonnes pratiques, ces actions démontrent la maturité et le professionnalisme du secteur.

Soutenir les entreprises du secteur dans leur volonté de développement à l’international

Les entreprises du secteur de l’événement ont besoin, pour se développer, de s’ouvrir à l’international. Pour ce faire, un service dédié, les informera de l’ensemble des dispositifs existants, pour permettre leur développement à l’étranger. Enfin, Unimev doit être source d’informations régulières sur les bonnes pratiques à l’international, inspirantes pour le secteur.

Mener une étude prospective sur l’avenir des métiers de l’événementiel

Il s’agit de répertorier les évolutions en marche, d’identifier les nouvelles attentes, de modéliser les nouvelles tendances et de repérer les nouveaux leviers de croissance.

Pour mettre en place ce projet, Olivier Roux et Pierre-Louis Roucaries s’appuieront sur les membres du Conseil d’administration qui piloteront les projets transversaux. « Nous souhaitons renforcer nos expertises pour toujours mieux accompagner nos adhérents, étendre notre communication pour donner plus de visibilité à notre filière et à nos métiers, et structurer notre lobbying afin de faire reconnaître notre filière comme stratégique » précise Olivier Roux.

 

Composition du bureau d’Unimev

Olivier ROUX
Président Unimev
Vice-Président de GL Events

Pierre-Louis ROUCARIES
Président délégué Unimev
Directeur général de CEC – Mandelieu La Napoule

Renaud HAMAIDE
Secrétaire Unimev
Président directeur général de Comexposium

Pablo NAKHLÉ CERRUTI
Secrétaire adjoint
Directeur général de Viparis

Michel FILZI
Trésorier Unimev
Président directeur général de Reed expositions France

Nicolas DUPEUX
Trésorier adjoint
Directeur général d’Accor Hotels Arena

Béatrice CUIF-MATHIEU
Présidente du groupement des gestionnaires de sites d’accueil
Vice-Présidente Unimev
Directrice générale de Destination Nancy

PHILIPPE PASQUET
Président du groupement des organisateurs de salons et congrès
Vice-Président Unimev
Directeur général de GL Events Exhibitions

PHILIPPE LUBLIN
Président du groupement des organisateurs de congrès
Vice-Président Unimev
Directeur d’Europa organisation

CATHERINE MERLOT
Président du groupement des foires-expositions
Vice-Présidente Unimev
Directrice générale de la Foire exposition de Clermont-Cournon

BERNARD CREUWELS
Président du groupement des prestataires de services
Vice-Président Unimev
Directeur général de Créatifs

BERTRAND BIARD
Président de Lévénement, association adhérente représentant les concepteurs d’événements
Vice-Président Unimev
Associé & Fondateur de Manifestory

FABRICE LABORDE
Président de Créalians, association adhérente à Unimev représentant les concepteurs de stands
Vice-Président Unimev,
Directeur général de Galis

 

 

 

 

 

Olivier Roux
En 1978, la société Polygone qui deviendra GL events est créée par MM. Olivier Ginon et Olivier Roux. Aujourd’hui, M. Olivier Roux est Vice-président du groupe GL events, ensemblier sur la totalité de la chaine de valeur événementielle, qui affiche en 2018 un chiffre d’affaires de 1 040,5 M€. Autour de ses trois grands pôles métiers – GL Events Live, GL Venues et GL Events Exhibitions – le Groupe GL events anime plus de 300 salons, aménage les plus grands événements mondiaux et gère un réseau de 50 sites événementiels, soit environ 1 200 000 m² qui accueillent plus de 14 millions de visiteurs et exposants. M. Olivier Roux est également administrateur de plusieurs sociétés.

Pierre-Louis Roucaries
Après avoir posé ses bagages sur les rives de la Côte d’Azur pour le Space Camp Patrick Baudry, Pierre-Louis Roucaries y reste pour développer la destination Mandelieu-La Napoule. Après avoir proposé un projet de Centre de Congrès, il prendra en 2009 la direction de l’Office de tourisme et du nouveau Centre Expo Congrès. Il est également très investi en région avec la cocréation du pôle de compétence « Provence Côte d’Azur Events (PCE) » en 2008, dédié au tourisme d’affaires, qu’il préside depuis 2012. Enseignant jusqu’en 2008 pour les groupes Esicad, Iscom et le centre de formation de la fonction publique, il intervient occasionnellement pour l’Université de Nice Côte d’Azur.