Vinibio, un salon dans l’air du temps et de la terre

Vinibio, un salon dans l’air du temps et de la terre

SPAS ORGANISATION, qui est en France le spécialiste des salons grand public et professionnels dédiés au bio, au bien-être, à l’art de vivre et au développement durable (cf notre article précédent) avec une trentaine de manifestations, organise, du 14 au 16 décembre la 3ème édition du salon VINIBIO. Pour des raisons d’agrandissement et l’occasion de se rapprocher du salon NOEL EN BIO aux mêmes dates (organisé également par SPAS), VINIBIO passe du Carreau du Temple à la Porte de Versailles cette année.

Mais VINIBIO reste un salon à taille humaine (120 exposants de France et d’Europe) vantant les mérites des vins bios, biodynamiques et naturels. Un petit retour lexical pour mieux comprendre l’intérêt du contenu de la manifestation :

  • Vin bio : c’est un vin produit suivant les principes de l’Agriculture Biologique, tant à la vigne qu’en cave. Un cahier des charges européen le règlemente depuis 2012. Il occupe 9% du vignoble français en 2016.
  • Vin biodynamique : en plus d’avoir le label « biologique », il est issu d’une viticulture qui assure l’équilibre entre la vigne (la plante), le sol et la terre. C’est tout l’écosystème qui est considéré. Le biotope est particulièrement sensible lorsqu’on réalise que la viticulture est une monoculture par définition, donc fragile
  • Vin naturel : il n’y a pas de législation autour de cette dénomination, on considère que c’est un vin auquel peu ou pas d’intrants (comme le soufre) sont ajoutés lors de la vinification.

La manifestation se tient dans un contexte de consommation favorable. En effet, d’après les chiffres étonnants publiés dans la Revue du Vin de France, 36 % des français ont déclaré boire du vin bio régulièrement en 2017 et près de 9 Français sur 10 déclarent consommer des produits bio en général.

La date du salon, à quelques jours des fêtes, n’est pas anodine. Ne serait-ce qu’à Paris intra-muros, elles sont nombreuses les manifestations de terroir annoncées de qualité à occuper le terrain des avant-fêtes : salon des Saveurs et produits gourmands de SPAS (Espace Champerret – 3 novembre au 4 décembre), Pari Fermier de l’ANCF (Parc Floral – 21-23 décembre), Noël Gourmand de la SAVIM (Cité de la Mode et du Design – 14-17 décembre) entre autres…

Pour cette 3ème édition, le salon ViniBio met les petits plats dans les grands : 50 animations et conférences animées au sein de 2 espaces « Cépages » et « Vendanges » donneront l’occasion de réfléchir au monde de demain et ses enjeux climatiques autour du fil rouge « Le bio, le terroir et la protection de nos sols et de l’environnement : la biodiversité sous toutes ses formes ».

Enfin, Jean-Michel Deluc, Maître-sommelier reconnu comme l’un des meilleurs dégustateurs au monde, apporte caution et parrainage à l’édition 2018, notamment en animant une masterclass ouverte à tous le dimanche 16.

Sans oublier les manifestations de qualité qui fleurissent un peu partout en France pour couvrir nos tables de fin d’année, la Gazette des Salons souhaite à VINIBIO une excellente 3ème édition et un développement cohérent dans l’air du temps.

En savoir plus sur VINIBIO : www.salon-vinibio.com

EW