Who’s Next Mode d’emploi

Who’s Next Mode d’emploi

Depuis 20 ans, Who’s Next est LE salon de mode qui permet de toucher du doigt les tendances des années futures. Il réunit deux fois par an à la Porte de Versailles, plus de 1.700 exposants et 50.000 visiteurs, français et internationaux. Ainsi, lors de la session de septembre 2015, on découvrira les collections printemps/été 2016.

Who’s Next dévoile les collections de prêt-à-porter françaises et internationales à travers 5 univers : FAME, PRIVATE, TRENDY, URBAN, STUDIO.

  • FAME – Hall 1 – 250 marques : depuis plus de 10 ans, FAME présente une sélection de jeunes designers et, sous le label ATELIER, des créateurs plus couture.
  • PRIVATE – Hall 2.2 – 150 marques : Une sélection de marques féminines créatives à fort potentiel commercial et reconnues à l’international.
  • TRENDY – Hall 3 – 100 marques : Des collections féminines dans l’air du temps à prix abordables.
  • URBAN – Hall 3 – 100 marques : Les marques mixtes du denim et du streetwear.
  • STUDIO – Hall 3 – 200 marques : Les must-have du prêt-à-porter féminin regroupés par univers de marques.
Pour que l’offre soit complète, Who’s Next est organisé conjointement avec le salon Première Classe, consacré aux accessoires de mode : bijoux, sacs, ceintures, bonnets, gants, chaussures…

Affiche des salons wh's next et première classe

Quatre jours pour préparer l’avenir

Pendant quatre jours, les acheteurs et journalistes venus du monde entier se retrouvent dans les allées de Who’s Next & Première Classe pour faire un bond en avant de quelques mois à la rencontre des tendances de l’année suivante. C’est en forme de clin d’œil à ce voyage dans le temps qu’en janvier dernier, les organisateurs avaient choisi comme mascotte la De Lorean de « Back to the Future ».

Les acheteurs choisissent sur le salon les pièces qui seront vendues en boutiques avant d’aller rejoindre les dressings les plus en vue.

Au-delà des traditionnels stands de marques, Who’s Next, invite ses visiteurs à profiter des différentes expositions, des conférences et workshops, des librairies et des pop-up stores conçus pour le temps du salon. On trouve aussi sur Who’s Next des forums de tendances proposant de nombreuses scénographies.

Xavier Clergerie, le créateur et organisateur du salon Who's NextC’est Xavier Clergerie, créateur de Who’s Next avec Bertrand Foache, qui parle le mieux de son salon : « À la manière d’un bureau de tendances en 3 dimensions, Who’s Next guide les visiteurs à travers différents univers, selon des parcours cohérents et sensoriels qui mettent en valeur les exposants. Pour les acheteurs, c’est la garantie de se trouver précisément là où bat le cœur de la mode, au centre des opportunités business, mais aussi et surtout de rencontrer ceux qui font les tendances et de comprendre leur démarche« .

Il explique à sa manière ce qui constitue l’ADN du salon et en assure le succès : « Depuis ses débuts, l’aura de Who’s Next dépasse largement le cadre de la mode et nous cherchons clairement à l’ouvrir à un public de plus en plus vaste, faisant fi des frontières entre la mode, le design et l’art de vivre, sans renoncer pour autant à un service premium« .

Le salon accélérateur de carrière pour les jeunes créateurs

Comment faire lorsqu’on est jeune, plein d’enthousiasme et de talent, et qu’on rêve de le faire découvrir à la planète mode ?

En réponse à cette question, Who’s Next & Première Classe collaborent depuis deux ans avec la plateforme Not Just a Label pour offrir un tremplin à deux créateurs en devenir sélectionnés parmi… 14000 autres talents.

Détaillants : Bienvenue au Retail Expert Club !

Conscient des difficultés que rencontrent au quotidien les détaillants pour affirmer leur business, Who’s Next & Premiere Classe réunissent cinq spécialistes du retail pour élaborer avec les acheteurs les recettes les plus adaptées à leurs problématiques. C’est un service exclusif et gratuit de conseils et de réponses à toutes leurs interrogations opérationnelles ou stratégiques sur les marques, la performances des points de vente ou les défis futurs à relever.

Offre, identité, concept, expansion, ouverture, conseil à la vente et gestion des stock : le Retail Expert Club décortique chaque cas, identifie les enjeux, propose un plan d’actions et accompagne concrètement la réalisation de chaque projet.

Cinq experts sont là pour épauler les détaillants dans le quotidien de leur business :

  • Juan-Manuel Torralbo : La stratégie d’expansion immobilière d’une marque et de (ré)ouverture d’un point de vente en adéquation avec son positionnement.
  • Lydia Harroch : Conseils sur l’identité de marque du point de vente: définition de la marque, de la mise en œuvre de sa stratégie et de la formation ad hoc des équipes.
  • Sébastien d’Evry : L’agencement du point de vente, l’optimisation, la création et le déploiement de son concept.
  • Patricia Chelin : Conseils sur la sélection des produits à référencer en fonction des attentes des clients ciblés et du positionnement du point de vente.
  • Thierry Bayle : 20 ans d’expertise Europe/Amérique pour toutes les questions d’achat/merchandising. Pour prévoir ses ventes à plus de 90% d’exactitude, connaître les indicateurs de performance Retail pour réussir.

Pour profiter des conseils de ces experts et obtenir un rendez-vous pour un entretien particulier, il faut s’inscrire en ligne. On peut aussi se présenter directement sur l’espace du Retail Club ou bien participer aux workshops proposés quotidiennement sur l’espace Retail Club dans le Hall 3 :

  • « Mon lieu, mes valeurs, mon client » avec Lydia Harroch ; 
  • « Implantation et ouverture de mon point de vente dans la nouvelle donne du commerce : nouvelles règles d’or, astuces et pièges à éviter » avec Juan-Manuel Torralbo ;
  • « Aménagement de point de vente : comment gagner en performance commerciale » avec Sébastien d’Evry ;
  • « L’art et la science dans l’acte d’achat ou comment prévoir les ventes à plus de 90 % » avec Thierry Bayle.
Ambiance salon Who's Next

Un succès qui ne se dément pas pour l’édition de septembre

Avec plus de 85% des marques exposantes confirmées à 10 semaines de ses salons, Who’s Next & Première Classe sont confortés dans leur capacité à mobiliser les marques et les acheteurs pour leur rendez-vous de rentrée.

Sur plus de 10 000 détaillants et exposants régulièrement en contact avec les équipes organisatrices de WSN Développement, 80 à 90 % ont confirmé leur souhait d’être présents sur les salons de septembre.

La sélection rigoureuse des exposants reste la marque de fabrique des organisateurs. En effet, sur plus de 800 demandes de participation de nouvelles marques, seules 250 font leur entrée aux salons pour la première fois. Elles sont à 80% étrangères et 20% françaises.

Avec une mobilisation atteignant les 65% de représentation française et une dynamique européenne qui se confirme, en particulier pour les pays limitrophes de la France (Italie, Belgique, Espagne), Who’s Next & Première Classe maintiennent leur place de leader en Europe sur l’offre de leurs salons.

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !