Actualités » Découvertes »

Grande Halle de la Villette la culture mais pas seulement

DÉCOUVERTES
7 juin 2012 à 14:20

Grande Halle de la Villette : la culture, mais pas seulement !

Les espaces d'exposition qui additionnent les fonctionnalité d'un bâtiment moderne et le charme d'un édifice chargé d'histoire ne sont pas si courants en Ile de France. Parmi ceux-ci, la Grande Halle de la Villette, monument historique de 18 000 m² abritant de multiples espaces artistiques et culturels est le plus grand centre événementiel du Nord Est de Paris.

Créé par Haussman en 1865, le Parc de la Villette regroupait à l'origine le plus grand abattoir de Paris ainsi qu'un marché à bestiaux. En 1983, grâce à l'architecte Bernard Tschumi, la Grande Halle de la Villette s'offre une cure de jouvence en apportant aux bâtiments historiques initiaux une architecture contemporaine.

La Grande Halle aujourd'hui

Devenue un des principaux lieux de rencontres culturelles de Paris, la Grande Halle propose également de grandes salles de réunion à destination des particuliers et des entreprises. Ses espaces fonctionnels, ouverts et accueillants donnent aux visiteurs l'envie de revenir.

En 2011, la Grande Halle a accueilli plus de 220 000 visiteurs. Parmi les  évènements marquants, de nombreux salons, dont Vivez Nature, le Salon du Jouet ou bien le Salon Admission Post Bac. D'autres temps forts tels que le Pitchfork Music Festival ou bien Architects@work, ont fait résonner la structure métallique de la Grande Halle, d'un écho plus culturel.

2012 a démarré sous les meilleurs auspices, en accueillant la renaissance réussie du SIEL en janvier. Le MCB rejoindra quant à lui la Villette pour la première fois en septembre.

Jour & nuit, la Villette répond à toutes les envies

La Villette a su s'adapter à son époque et accueille ainsi chaque année un très grand nombre de visiteurs. Grâce aux nombreux aménagements effectués ces dernières années, elle est aujourd'hui un lieu incontournable dans les milieux de la fête et de la culture parisienne.

Entourée d'espaces verts, de restaurants, d'hôtels et de lieux réputés tels que la Cité des Sciences, la Géode et le Zénith, la Grande Halle est un petit coin de nature au coeur de la capitale. Les espaces verts sont optimisés pour permettre à chacun de se détendre, de profiter d'un moment de calme dans un lieu loin de la circulation. En été le Parc propose d'ailleurs aux passants des projections, des concerts et diverses autres activités en plein air.

Pour suivre l'actualité bouillonnante de la Grande Halle de la Villette ou bien y organiser un évènement de caractère, il suffit de cliquer ici.

Cet article a été rédigé avec la collaboration des étudiants d'Hervé Boussange, en  licence Communication de Proximité et Nouveaux Médias de Sarcelles.



jeudi 17 août 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site