Actualités » Découvertes »

Made in France enfin à la mode

DÉCOUVERTES
2 février 2012 à 16:56

Made in France enfin à la mode

Parmi les sujets de société qui se retrouvent propulsés sous les feux de l'actualité, en grande partie à cause du calendrier électoral 2012, il en est un qui revient avec insistance : le "Made in France" (fabriqué en France pour les puristes).

Après avoir assisté pendant des années en spectateurs au long et triste cortège des délocalisations, nos politiques réalisent enfin combien il est important de produire dans l'hexagone. Cet intérêt tardif, mais salutaire provoquera au moins, nous l'espérons, un dénouement heureux pour les ex-salariées de Lejaby.

Penser global, produire local

Bien avant que ce sujet ne soit pris au sérieux par nos décideurs, alors que la mode était au "sourcing" global, un homme décidait de lancer le salon MADE IN FRANCE. Venu de Vendée, une des région regorgeant de "petites mains" très qualifiées de l'industrie textile : Henri de l'Espinay a créé courageusement en 2003 ce salon, qui offrait la possibilité à ses exposants français de mettre en lumière leur savoir-faire unique, en marge de la grand-messe mondialisée Fatex.

Depuis sa création, le salon MADE IN FRANCE by fatex, qui a depuis rejoint le giron d'Eurovet, n'a eu de cesse de promouvoir la richesse de la haute-façon française. Le point d'orgue a été sans conteste en 2009 le parrainage d'Agnès B qui a saisi l'opportunité de ce rassemblement de fabricants experts de l'habillement et de l'accessoire haut de gamme à la française, pour lancer son étiquetage "Fabriqué en France".

Made in France est plus que jamais d'actualité en 2012. Alors que plus de 7 français sur 10 se disent prêt à dépenser un peu plus pour acquérir un produit Français, que 76% des français disent préférer la qualité à son prix d'achat (selon un sondage IFOP pour le CEDRE) et que les leaders d'opinion se penchent enfin sur les avantages, la commodité et les bienfaits d'une fabrication nationale.

Made in France, c'est plus de 80 professionnels du prêt à porter, de la chemise, de la robe de cocktail ou de soirée, de la maille, de l'accessoire (chaussant, chapeaux, cravates...), de maroquinerie (sacs, ceintures, portefeuilles...), de broderies, de finissage (repassage, ennoblissage, teinture...) et de services dédiés au marché luxe et haut de gamme de la mode homme, femme, enfant.

La vitrine de la haute-façon française

Un vivier de compétences et de savoir-faire d'excellence représentatifs de l'industrie de la haute-façon française qui attire tous les acteurs de la mode : couturier, styliste, studio et/ou équipes de développement et de création de grandes marques ou de créateurs indépendants français ou européens.

La haute-façon MADE IN FRANCE by fatex des artisans, entrepreneurs, concepteurs rassemblent sur un même lieu le meilleur des industries textiles françaises pour une fabrication de qualité et de proximité qui valide et intègre l'imaginaire des créateurs et leur donne une valeur supplémentaire à l'export.

Alors, à quand un salon MADE IN FRANCE englobant tous les secteurs d'excellence hexagonaux, au delà de la seule industrie de la mode, et qui s'exporterait dans les principales métropoles mondiales ?

Hervé Boussange




lundi 24 juil. 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site