Actualités » Découvertes »

MIDEST La sous-traitance industrielle se rassemble à Villepinte

DÉCOUVERTES
3 novembre 2011 à 17:32

MIDEST La sous-traitance industrielle à Villepinte

MIDEST, le numéro un mondial des salons de sous-traitance industrielle, ouvre ses portes le 15 novembre à Paris-nord Villepinte dans un contexte pour le moins incertain. Entre ralentissement de la croissance et crise financière, les sujets d'inquiétude n'épargnent pas le secteur de l'industrie. Malgré cela, le salon enregistre à ce jour des chiffres semblables à ceux de l'an dernier à la même période.

Les secteurs concernés par ce grand rendez-vous sont :


  • Transformation des métaux,

  • Transformation des plastiques, caoutchouc, composites,

  • Transformation du bois,

  • Transformation des autres matières et matériaux,

  • Electronique et électricité,

  • Microtechniques,

  • Traitements de surfaces, traitements thermiques et finitions, Fixations industrielles,

  • Services à l'industrie.

Pour tirer leur épingle du jeu, les entreprises doivent encore plus innover. Pour aider ses exposants et visiteurs à aller dans cette voie, la nouvelle édition du MIDEST donne l'exemple. De nombreuses nouveautés sont proposées :


  • une offre de solutions issues de la transformation du bois,

  • la création d'un Village Environnement & Services, Un Trophée « Partenariat / Alliance »,

  • le Portugal, pays à l'honneur, le lancement des rendez-vous d'affaires b2fair – Business to Fairs®,

A tout ceci s'ajoutent une sectorisation clarifiée et bien sur, une application pour IPhone, Androïds et Blackberry destinée à faciliter la visite.

L'organisateur, Reed Expositions attend 40 000 professionnels venant de 70 pays.

Les sous-traitants français font mieux que résister

Actuellement, le MIDEST enregistre des résultats conformes à ceux de 2010 tant en termes de surfaces que de nombre d'exposants. Ce sont donc environ 1 750 exposants qui sont présents à l'ouverture des portes du salon le 15 novembre. La sous-traitance française demeure l'offre principale avec environ 60 % des exposants.

Dans le secteur des collectifs, 17 régions françaises regroupant environ 600 entreprises sur une surface totale de plus de 6 500 m² sont présentes, avec le retour remarqué de la Bretagne.

L'Europe en force

Côté international, plus de 650 entreprises venues de plus d'une trentaine de pays participent. Une vingtaine d'entre eux bénéficient de pavillons officiels. La tendance est en 2011, à la baisse de la participation des exposants asiatiques et à une forte augmentation de ceux de l'Europe orientale, avec des pays comme la Bosnie, la Serbie, la République Tchèque, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie ou encore la Pologne. Du côté de l'Europe occidentale, si l'Allemagne progresse fortement, le Portugal, pays à l'honneur, se distingue particulièrement par sa participation record. Il bénéficie de nombreuses animations : un pavillon à l'entrée sud du salon avec une partie institutionnelle présentant l'industrie et la sous-traitance nationales et une seconde composée de stands de sous-traitants et industriels du pays, un programme de conférences et de tables rondes dédiées.

Du point de vue de la représentativité sectorielle, MIDEST 2011, événement généraliste de la sous-traitance industrielle, se renforce et offre une meilleure visibilité de tous les secteurs, souvent animés par des partenaires professionnels. Ainsi on constate le développement notable de certains d'entre eux insuffisamment lisibles auparavant comme l'électronique ou la forge ou celui de nouveaux collectifs/villages comme la fixation européenne, le plastique ou les machines spéciales et l'apparition d'un nouveau : la transformation du bois. Près de 40 000 professionnels de tous les secteurs d'activité viennent à la rencontre des exposants, parmi lesquels environ 15 % de donneurs d'ordres internationaux de plus de 70 pays. Les premiers résultats des pré-enregistrements sont encourageants.

Un programme de rencontres d'affaires de qualité

MIDEST bénéficie pour la première fois d'un programme de rencontres d'affaires mises en place par b2fair – Business to Fairs®. L'objectif : organiser, en partenariat avec une quarantaine d'organismes du réseau européen de soutien aux entreprises Enterprise Europe Network, des rendez-vous qualifiés entre partenaires potentiels (sous-traitants ou/et donneurs d'ordres) dans un secteur spécifique, désireux de nouer des partenariats internationaux concrets.

Autre nouveauté : les Trophées MIDEST accueillent une nouvelle catégorie, Partenariat / Alliance, au côté des cinq autres, désormais classiques : Innovation, Réalisations exemplaires, International, Organisation et Bureau d'Etudes. Une chance de plus pour les exposants du salon de se distinguer ! MIDEST met également l'environnement à l'honneur à travers notamment le lancement d'un Village Solutions Environnementales, l'organisation de conférences spécifiques et le développement du Pavillon de l'IFETS (Institut Français de l'Environnement, des Technologies et des Services), qui dispensera des informations sur la veille réglementaire, des sujets techniques pour la prévention et le traitement des pollutions ou relatifs à la normalisation/certification.

Le bois se transforme

Le salon se dote également d'une nouvelle offre, la Transformation du Bois, qui bénéficiera également d'un Village dédié sous la bannière du réseau professionnel ALISTA.

MIDEST a également innové pour aider les visiteurs à repérer plus vite et plus facilement les savoir-faire des sous-traitants qui les intéressent. Ainsi, pour mieux visualiser dans les allées l'activité principale de chaque exposant, une enseigne sectorielle avec un code couleurs identique pour chaque activité sera décliné à travers tout le salon, en particulier pour les sous-traitants des collectifs français et étrangers.

Smart phones pour un salon malin

Les visiteurs munis d'un IPhone, d'un Androïd ou d'un Blackberry pourront également télécharger gratuitement une application à l'aide d'un flashcode qui leur permettra, entre autres, de se téléguider dans le hall en visualisant l'emplacement du stand qu'ils recherchent. Une évolution qui poursuit les efforts particuliers faits ces derniers mois sur le média internet, via le site www.midest.com, mais aussi une présence accrue sur les réseaux sociaux comme Twitter et Viadeo, un hub spécial proposant aux professionnels de débattre sur l'actualité de l'industrie.

Enfin, plusieurs animations qui ont fait leurs preuves seront de retour. Ainsi, une soixantaine de conférences gratuites, exhaustives et courtes aborderont les dernières avancées techniques, stratégiques ou économiques de la sous-traitance. Les Pôles Technologiques, animés par le CETIM (Centre technique des industries mécaniques), le CTIF (Centre de développement des industries de mise en forme des matériaux – Fonderie) et le LRCCP (Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques), apporteront également leurs conseils et expertises aux visiteurs et aux exposants.

MIDEST 2011 se tiendra conjointement à MAINTENANCE EXPO, le salon de toutes les solutions de maintenance industrielle et tertiaire, et à TOLEXPO, le salon international des équipements de production pour le travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés.




lundi 22 mai 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site