Actualités » Portraits »

Jean Clamens Hommage à un pionnier

PORTRAITS
15 mars 2017 à 14:25

Jean Clamens Hommage à un pionnier

Un pionnier, un entrepreneur nous a quittés.

Par Jean-Pascal Clamens

Jean Clamens s'est éteint dans sa 91ème année mardi 7 Mars à Paris.

Jean ClamensIl a été l'un des bâtisseurs de notre profession. Créateur et Dirigeant de l'entreprise générale d'expositions portant déjà le nom de Clamens, Il aura donné ses lettres de noblesse à notre corporation.

Il a sillonné le monde entier et réalisé des expositions dans des lieux les plus insolites, de Caracas à Pékin, L'URSS, La Suède, L'Indonésie, l'Iran... une liste interminable de pays où malheureusement aujourd'hui nous ne mettons les pieds que par l'intermédiaire de nos sous-traitants locaux.

Mais à l'époque...

Je me souviens de ce temps, où tout le matériel était fabriqué chez nous, à Montreuil, et chargé dans des containers afin d'être transportés par voies terrestre, maritime ou par avion. Je revois mon père nous racontant ses épopées de retour de ses incroyables voyages où là-bas, avec ses équipes ils avaient bravé souvent l'impossible. Moi enfant, j'assistais souvent à ces préparatifs quand je me promenais dans les ateliers, admiratif de chaque talent qui accompagnait l'entreprise.

C'est en 1984 que j'ai rejoint l'entreprise de mon père pour faire mes armes dans ce métier intransigeant mais tellement passionnant. J'ai eu la chance de l'accompagner dans des destinations lointaines.

Il aura su me transmettre sa passion, son exigence et sa volonté. A l'époque S.A Jean Clamens, aujourd'hui Clamens Design, j'essaie depuis 1991, date de retraite de mon père, de perpétuer ce qu'il avait bâti et surtout d'être à la hauteur de ce qu'il m'a inculqué et transmis.

Si notre métier existe c'est grâce à des hommes comme Jean Clamens, et à ceux qui pour certains nous ont déjà quittés. Je tiens aujourd'hui à leur rendre hommage, et tout particulièrement rendre hommage à mon père.

Merci Jean Clamens. Reposez en paix.

 

Hommage de la profession à Jean Clamens.

Par Fabrice Laborde Président du Leads

Il y a ainsi des noms, des personnes qui ont marqué sans le savoir, sans le vouloir la profession. Parfois ils en sont à l'origine de la spécialisation de notre métier de désigner et prestataires du monde de l'exposition.

A l'instar d'hommes et de femmes comme Taurant, Dufaux, Maillet, Vachon, Souchal et bien d'autres, Jean Clamens a été avec son entreprise éponyme un des fondateurs de notre corporation. Connu et reconnu, entrepreneur général, génial et novateur il a parcouru le monde des années 60 à 90 à une époque où aller en Belgique était déjà un exploit. Pour nous tous qui démarrions dans les années 90, ces hommes ont été nos modèles, et pour certains d'entre nous, nos mentors.

Jean Clamens est parti le 7 mars dernier à l'Age de 91 ans.

Toutes mes pensées vont à sa famille et particulièrement à Jean-Pascal, son fils qui a su à la suite de son père, pérenniser et transformer l'agence Clamens, pour en faire une référence, travaillant avec les plus grandes marques.

Il a repris le flambeau avec succès, il a cofondé le Leads et porte haut le nom de son père.

Tous les membres du Leads, et de Prestalians, saluent la mémoire de Jean Clamens et toutes nos condoléances les plus sincères vont à Jean-Pascal dans ce moment difficile et de peine.



mardi 23 mai 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site