La Foire de Saint-Brieuc bien lancée

La Foire de Saint-Brieuc bien lancée

La Foire de Saint-Brieuc 2013 a ouvert ses portes samedi 14 septembre. Un premier week end d’affluence a déjà donné le ton d’un millésime réussi. Il faut dire que la deuxième foire de Bretagne (après Rennes) ne manque pas d’atouts pour attirer les 70.000 visiteurs attendus.

Pour continuer à séduire, la foire de Saint-brieuc doit rester un temple de la découverte et des bonnes affaires. Une réalité qu’ont bien compris les 350 exposants qui ne rechignent pas à dégainer des tarifs « spécial foire ». Proposer à ses visiteurs de faire des affaires tout en se divertissant, voilà la recette appliquée à la lettre par Saint-Brieuc Expo Congrès, en ajoutant l’indispensable pincée de culture avec ses grandes expositions thématiques.

Inauguration à plumes

L’inauguration ne s’est pas déroulée qu’en la seule présence des fidèles institutionnels, dont Mme Armelle Bothorel, présidente de Saint-Brieuc aglomération. Cette année, un invité est venu de loin pour apporter couleurs et exotisme à cette traditionnelle cérémonie protocolaire : Kisibi, le chef indien de la tribu de Desana, ne s’est pas contenté de poser pour l’affiche de la Foire. Il a traversé l’Atlantique pour témoigner de la vitalité de son peuple, dont le pays est pourtant menacé par la folie des hommes. La voix frêle, le regard doux et le geste posé, c’est avec sérénité que le vieux sage raconte sa vie et le destin de sa communauté du Rio Negro.

Cette présence apporte le supplément d’âme qui fait toute la différence à l’exposition « Trésors et secrets d’Amazonie » conçue par Philippe Bertin. Ainsi, sur 1000 m2 dans une ambiance qui permet de retrouver la moiteur de la jungle amazonienne, les reconstitutions et décors aménagés alternent avec les collections d’objets authentiques, récits et témoignages photographiques.

Les visiteurs peuvent également assister à des spectacles « amazoniens » tout en se restaurant ou en faisant du shopping « made in Brasil » à l’issue de la visite.

Petite confidence des organisateurs : en 2014, la Foire de Saint-Brieuc transportera ses visiteurs vers les rives du Gange. De Kryshna à Bollywood, c’est un voyage aux mille parfums d’épices qui attend les visiteurs briochins. Quant à la foire 2015, la destination est déjà retenue, mais… surprise… On sait regarder vers l’avenir du côté de Saint-Brieuc Expo Congrès.

Salon régional des véhicules de loisirs

300 véhicules sont exposés à l’extérieur du parc des expositions de Saint-Brieuc, dont les modèles 2014 en avant-première. Une offre impressionnante pour toutes les envies de voyage et (presque) toutes les bourses. Ce déploiement n’a pas à souffrir de la comparaison avec les événements du même type à résonance nationale. Pour un week end ou pour plusieurs mois, il y’a là une offre très large de camping-cars et de vans plus compacts qui semblent être la tendance du moment.

Journée de la femme

Mardi 17 septembre a eu lieu pour la troisième année, la Journée de la femme. A cette occasion l’entrée de la foire était gratuite pour toutes les femmes. Les visiteuses avisées qui ont profité de ce bon plan, ont également reçu à leur arrivée sur le parc, un sac contenant des cadeaux, des fleurs, et des offres promotionnelles des partenaires de la foire.

Une petite attention qui permet de commencer la journée de bonne humeur ! A partir de 14h30, elles ont pu assister au concert de Clarisse Lavanant accompagnée par Abalip dans la salle Hermione.

Séniors, bien vivre à domicile

Au sein de la foire, du 19 au 22 septembre, un espace thématique « bien vivre à domicile « s’adresse aux séniors. Dans ce cadre, Côtes d’Armor Développement accompagne 10 entreprises du territoire Briochin dont l’activité est liée aux services ou produits dédiés aux séniors et personnes âgées dépendantes.

L’économie des séniors bien qu’émergente, représente un véritable défi à relever en termes d’innovations, de croissance et d’emplois pour le département des Côtes d’Armor. Ainsi, les 10 entreprises exposantes proposent de nombreuses solutions pour mieux vivre le vieillissement en adaptant son espace de vie, principalement dans la cuisine et la salle de bain.

Saint-Brieuc Expo Congrès, c’est 12 mois sur 12

La Foire de Saint-Brieuc constitue le vaisseau amiral d’un ensemble de manifestations alternant spectacles et salons :

  • Brézillet Aventures, du 23 au 31 octobre 2013 : un parc d’attraction « indoor » de 4000 m2 pour toute la famille.
  • Salon du Mariage, les 12 et 13 octobre
  • Salon des Vins et de la Gastronomie, du 18 au 20 octobre
  • Salon Explor’emploi et Explor’formation, jeudi 7 novembre
  • Sup’Armor, pour les futurs étudiants, du 5 au 7 décembre
  • Festival de la magie, les 17 et 18 décembre…

Au cœur du parc, la salle de spectacle Hermione accueillera dans les mois à venir de nombreux artistes, parmi lesquels :

  • Eric Antoine,
  • Laurent Chandemerle,
  • Les Chevaliers du Fiel,
  • Franck Dubosc,
  • Jérémy Ferrari,
  • Alain Morisod,
  • Maxime Leforestier,
  • Arnaud Tsamère…

Hervé Boussange

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !